On s’attend à cette année à l’arrivée de la Playstation 4, la promesse de ses performances techniques nous ravissent mais un détail a été déterré par un membre du forum du site NeoGAF qui fait froid dans le dos au sujet d’un brevet.
Le brevet en question déposé par Sony le 9 décembre 2012 montre que le disque posséderait une ID lié à une machine ou un compte d’utilisateur. Ce lien établie ne peut plus du tout ensuite être brisé, en résumé : le disque inséré dans un autre appareil ne pourra plus être lu par la machine. Ce brevet insiste surtout sur le CD d’un jeu mais la technologie peut être appliquée à plus large comme des CD audio ou des films.
Ne crions pas de suite au loup ou à l’indignation car rien n’est dit que la technologie de ce brevet a déjà été utilisé par la Playstation 4. Néanmoins Sony reste pour l’instant silencieux sur ce sujet malgré les demandes de nos confrères. On peut redouter le pire car si Sony a la ferme intention de placer ce système dans ces futurs disques toute m’économie du marché de l’occasion s’effondrerait et les reventes ou échanges impossible. Un tue consommation à venir face à des jeux chers et une frilosité envers des nouvelles licences ? Sony pourrait bel et bien se tirer une balle dans le pied.
La rédaction est contre cette politique révoltante qui tue la diffusion de l’œuvre au lieu de la protéger. Un tel procédé ne mérite pas de soutien.