Ubisoft y pense tellement qu’il en rêve la nuit ! Telle serait la phrase qui convient pour l’éditeur Ubisoft qui déclare que la Playstation 3 et la Xbox 360 les limite extrêmement :
Un million de dollars sera investit au cours des cinq prochaines années pour trouver de nouvelles méthodes de faire des jeux avec une recherche accentué sur l’intelligence artificielle sur les prochaines consoles comme l’explique le directeur exécutif d’Ubisoft Yves Jacquier :
« L’I.A a toujours été le véritable champ de bataille, le problème, c’est que nous sommes limités sur ce point avec la génération actuelle. En général, l’industrie s’attend à ce que les graphismes soient encore plus réalistes … Évidemment, les graphismes sont servis à des fins de marketing parce que vous pouvez montrer des choses. Mais avec l’IA, vous ne pouvez rien montrer. Notre défi avec la PlayStation 3 et le 360 est que nous sommes extrêmement limités dans ce que nous pouvons faire. C’est un défi pour les ingénieurs de fournir de jolis graphismes et une bonne I.A avec une très petite quantité de mémoire et de calcul de temps. Nous pensons que la prochaine génération de consoles n’aura plus ces limites. Les jeux pourraient avoir des graphismes plus réalistes à l’écran, mais quelle est la valeur de faire quelque chose de plus réaliste et de mieux animé, si vous avez une mauvaise IA ?«
Après cette lecture, on comprend que Ubisoft a tout compris des priorités pour faire des jeux, s’occuper de l’intelligence artificielle pour accentuer le challenge. A cela, je rajoute qu’il ne faut pas oublier les mécanismes de gameplay qui reste tout aussi fondamentaux.