C’est un jour noir pour Sony car son bébé la Playstation 3 a fini par être hackée par les hackers qui ont eu raison d’elle. La console arrivait à contourner les piratages de ces circuits par des upgrades de firmware cependant la donne a changé.
Un groupe de hackers a réussi à casser les clefs de cryptage (LV0) qui permettent de lire les firmwares de la consoles et de les modifier à guise via le firmware 3.55 de la console. Via cette modification il est ensuite possible de faire tourner des console pirates et de se connecter au PSN.
Le souci chez Sony est qu’il ne peut pas changer les clefs LV0 qui doivent être communes à toutes les consoles sinon plus de possibilité de mettre à jour les « vieille » console PS3. Une situation qui va entrainer l’arrivé de customs firware supérieurs au 4.00.
L’ironie de l’histoire est que ce groupe d’hackers avaient depuis longtemps mis à mal les entrailles de la PS3 pour découvrir cette faille mais ne l’avait pas rendu publique. Cependant le partage de l’information même en petit nombre a fini par tomber entre les mains d’un groupe chinois qui est sur le point de vendre les clefs sur le net.