Il est bien bavard le créateur de Solid Snake. Si Hideo Kojima reste évasif sur ces futurs projets, il nous livre néanmoins quelques pistes supplémentaires pour un certain titre du nom de Metal Gear Solid 5.
Quand on pense à Hideo Kojima, on ne peut s’empêcher de penser s’il fera un autre Metal Gear Solid, s’il clôtura ZOE en trilogie, s’il n’a pas un remake de The Snatcher sous le coude ou s’il part sur le projet de son jeu tabou si souvent mentionné mais jamais précisé.
Si la nouvelle équipe de Metal Gear Solid : Rising a donné très peu d’information sur le titre, Hideo Kojima n’était pas loin lors de ce TGS 2010 et n’est pas resté silencieux lâchant en guise de blague, et lancé par Yumi Kikuchi, une phrase fatale remettant en cause le futur de la nouvelle équipe sur un prochain mgs:
« Faisons le 5! Avec lui, je ne devrais pas quitter Konami. Je serai encore là pendant 3 ans ! Peut-être que je devrais faire le 5. »
Il n’en fallait pas plus pour qu’une avalanche de questions venus du magazine japonais Famitsu accoure pour l’interroger, en commençant par son dernier jeu des plus réussis et des plus acclamés, Metal Gear Solid : Peace Walker :
« Les critiques ont été bonnes en occident également. Mais même si nous avons eu de bonne notes, la phrase qui était toujours écrite à la fin était « nous espérons une version console de salon ». »
Sans confirmer ou faire taire les questions de ce portage de la PSP à la console de salon, Kojima part sur un sujet des plus croustillants le « nouveau projet » :
« Le prochain projet est stupéfiant. Le plan est presque arrêté, même s’il a vacillé récemment. Je ne sais pas moi-même ce qui s’est passé mais j’ai commencé à vouloir faire quelque chose de différent de ce que je désirais à l’origine. Pour le prochain jeu que je ferai, c’est soit MGS5, soit un titre original. Je n’ai que ces deux choix. »
On ne connaitra rien de plus sur le prochain projet ainsi que sur mgs5 malgré les tentatives du journaliste du Famitsu Hamamura :
Kojima : « Le prochain après Peace Walker est quelque chose de super. C’est une révolution ».
Hamamura : « Une révolution !? Vous voulez dire en termes de gameplay ? »
Kojima : « En termes de gameplay. Nous allons faire des choses que nous ne pouvions pas faire dans Peace Walker ».
Hamamura : « Que pouvez-vous faire ? »
Kojima : « Vous le savez, non ? (Rires) »
Hamamura : « Non, non – je ne sais pas. À quelle époque se déroule le jeu ? »Kojima part dans un rire
Qu’en est-il alors du projet tabou, pourquoi ce terme de « tabou » ? Est il lié au jeu vidéo ou au mot tabou en général ?
« Aucun des deux, mais je ne peux pas en dire plus. »
Raté pour cette fois, mais on peut être sûr que le japonais révèlera dans les prochaines semaines des bribes d’informations puisqu’il s’est remis à écrire sur son Twitter avec une phrase qui révèle ses ambitions pour le prochain TGS de 2011.
« Je pense qu’il serait bien que l’année prochaine, je ne fasse pas qu’un montage, mais que je présente mon nouveau jeu (game design, scénario et réalisation) »
Kojima, toujours aussi admiratif des productions de jeux occidentaux, cite Assassin’s Creed ainsi que sa volonté d’égaler la vitesse du développement des jeux, à défaut de nombreuse production japonaise, disant ainsi :
« Je vais doucement faire mon jeu sur une console. Néanmoins, je ne peux pas prendre trois ans. Seules les sociétés japonaises prennent autant de temps. En occident, ils ne prennent pas autant de temps pour développer. Il y a eu une annonce Assassin’s Creed à l’E3 dernier alors qu’ils venaient tout juste d’en sortir un l’année passée. Avec ça en tête, je crois qu’on ne peut pas consacrer plus de deux ans et des poussières pour un développement. (…) Quand je commence à avancer, j’avance vite. »
Enfin, quand on lui parle du troisième épisode de Zoe, le projet est bel et bien reporté :
« En ce qui concerne Anubis et la suite, désolé – ce sera repoussé un peu dans le futur. J’aurai 47 ans cette année, et j’ignore quand quelque chose pourrait arriver. »
Encore la question de l’âge qui semble tarauder l’esprit de Kojima qui n’est pas si vieux que cela, et qui surtout, déborde d’énergie et de projet.
Rendez vous pour de prochaines actualités de Metal Gear Solid 5, Metal Gear Solid 3DS The Naked Sample qui n’a pas eu de révélation lors de ce TGS, ainsi que le projet secret et Castlevania Lords of Shadow.
» Les critiques ont été bonnes en occident également. »
Hum… Kojima est bien optimiste…
[…] là on en reste tous pantois ! D’où sort ce « devil projet » ?? Est ce le projet tabou ? Tentons de comprendre, Kojima travaille sur deux projets différents, l’un est un scénario […]