Hideo Kojima a fait de nouvelles révélations sur Twitter au sujet de son nouveau logo. Son nom est Ludence qui nous renvoie au message de Kojima Productions sur son site internet qui est aussi un clin d’œil aux travaux de Johan Huizinga.
Rappelons que lors de l’annonce de son nouveau studio indépendant, Hideo Kojima donnait quelques informations au sujet du choix de ce nouveau logo :
« Le nouveau logo de Kojima Productions est designé de sorte qu’il puisse être perçu comme étant un casque médiéval ou un casque d’astronaute. Il y a un sens à cela. Par le biais de la nouvelle technologie avec un esprit pionnier, nous voulons vous emmener dans un nouveau monde — je veux dire, à l’intérieur même du monde numérique. Nous souhaitons voyager avec vous, vers une nouvelle dimension, là où personne ne s’est encore aventuré. Quant au squelette, nous sommes des Homo Sapiens — des gens de sagesse. Mais nous sommes aussi des Homo Ludens, soit des gens qui jouent. Ainsi, grâce à la nouvelle technologie et un esprit pionnier, nous amènerons le jeu vidéo vers un nouveau monde. » traduction par MetalGearSolid.be.
Aujourd’hui Hideo Kojima a publié une toute nouvelle image du logo avec de nouvelles indications :
« LUDENS, le symbole de Kojima Productions. Nous apporterons le nouveau jeu dans un nouvel avenir avec un équipement et une technologie de pointe, avec un esprit pionnier. L’équipement qu’il porte est une combinaison innovante pour les activités extravéhiculaires (EVA : extra-vehicular activity).«
Résumons : Les homo ludens sont ceux qui jouent, « Ludence » porte ici un casque, on nous parle de nouvelle technologie, d’un esprit de pionnier, d’un désir de nous emmener dans un nouveau monde à l’intérieur même du monde numérique. Lorsque l’on connait l’intérêt d’Hideo Kojima pour la réalité virtuelle, de la sortie prochaine du Playstation VR et que le prochain jeu de Kojima est une exclusivité Playstation, on imagine s’en mal que le jeu proposera une expérience VR.
Quoi qu’il en soit, on espère une apparition de Hideo Kojima à l’E3 2016, un E3 sans Kojima ce n’est pas un vrai E3…