Du 10 novembre 2011 au 09 janvier 2012 se tiendra au Grand Palais l’exposition Game Story, une histoire du jeu vidéo, un évènement coorganisée par l’Association MO5.COM, dont le président Philippe Dubois nous avait fait l’honneur d’une interview l’année dernière (ici), et le Musée National des Arts Asiatique Guimet.
Pour accompagner cet évènement, un hors-série du magazine Trois Couleurs intitulée Games Stories (édité par les cinémas MK2), une édition collector de 132 pages est en vente dans les librairies depuis le début du mois et est disponible au Grand Palais pour 6.90 euros.
Vous ne connaissez rien au jeu vidéo ? Cet ouvrage est fait pour vous.
Vous êtes incollables sur les jeux vidéo ? Ce numéro est aussi fait pour vous.
MK2 nous a fait parvenir un exemplaire, le magazine est réussi, une mine d’informations et d’anecdotes sur l’univers des JV. Pour ce hors-série, la rédaction du magazine Trois Couleurs est partie sur la piste des petites histoires périphériques, discrètes, mythologiques ou interdites qui font la somme abracadabrantesque, intrigante voire grave du monde bien réel du jeu vidéo. Cette compilation passionnante s’inscrit dans la lignée des hors-série de Trois Couleurs qui plongent en néophytes dans le monde enfin vulgarisé du jeu vidéo, à travers le récit de ses aventures les plus épiques.
La rédaction en chef de Games Stories a été confiée à Etienne Rouillon, responsable des pages technologies de Trois Couleurs. Co-réalisateur avec Sylvain Bergère du documentaire Pirat@ge (90 minutes diffusé sur France 4 au printemps dernier).
SOMMAIRE
LEVEL 1 : PRESS START
Entretien exclusif avec Steve Russell, le père fondateur du jeu vidéo Spacewar !
LEVEL 2 : DÉCENNIES
70 ans de jeu vidéo et autant d’histoires folles à jouer :
La première console de jeu est un radar de l’armée // Les petits trains du MIT // La crise de 1983 // Les plombiers italiens // Carmageddon // Comment j’ai perdu un an à déshabiller Lara Croft // WOW vs South Park // Les énarques et SimCity // Le corps humain, console de demain.
LEVEL 3 : PORTFOLIOS
La dernière invasion du street artist Invader // Les portraits fascinants de Robbie Cooper // Minimal Videogame Posters de Franck Russo // Les jeux interdits de la Molleindustria.
LEVEL 4 : DOSSIERS
Rockstar : éden des gamers // Quartier Latin : aux origines du jeu en réseau // Triche : gruger, c’est bien jouer // Cinématiques : les rejetons du cinéma et du jeu vidéo // Baston : quarante ans de guerre des consoles // Rétrogaming : quand les pirates se font pirater // FPS : recruté en Irak par un jeu vidéo // Manettes : pourquoi les filles les tournent comme si c’était un volant ?
LEVEL 5 : LA LUDOTHÈQUE IDÉALE
Le jeu vidéo c’est aussi : des fringues, des objets, des films, des séries, des romans, des BD, des magazines, des lieux, et de la musique.
BONUS LEVEL
- Des infographies et un lexique pour tout comprendre quand on n’y connaît rien.
- Un double poster collector : « Le grand arbre généalogique des consoles » et « Les plus beaux mondes du jeu vidéo ».