La Grand-Messe annuelle du jeu-vidéo ne fera pas son retour en 2023, l’E3 2023 a été officiellement annulée par les organisateurs.
Avec la crise sanitaire, la dernière présence physique de l’E3 date de 2019 avec une présence en ligne annulée en 2022. Depuis, c’est le Summer Game Fest de Geoff Keighle qui s’est imposé comme le rendez-vous des grandes révélations de l’industrie vidéoludique avec en parallèle les conférences en ligne organisées par les constructeurs et les éditeurs.
Alors que la Grand-Messe annuelle du jeu-vidéo devait faire son grand retour pour une édition 2023 avec les ‘Business Days’ – les conférences – du 13 au 15 juin 2023, et les ‘Gamer Days’ – le salon ouvert au public – les 15 et 16 juin 2023, l’E3 2023 a été finalement annulée. Le grand salon du jeu-vidéo pourrait également ne plus jamais connaitre de nouvelles éditions.
Les organisateurs Reed Pop et l’Entertainment Software Association (ESA) ont officiellement confirmé que l’E3 2023 n’aurait plus lieu. Kyle Marsden-Kish, vice-président mondial de ReedPop Gaming, a publié une déclaration sur l’annulation.
‘Cette décision a été difficile à prendre en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet événement ait lieu, mais nous devions faire ce qui est bon pour l’industrie et ce qui est bon pour l’E3. Nous comprenons que les entreprises intéressées n’aient pas préparé de démos jouables et que les problèmes de ressources aient fait de la participation à l’E3 cet été un obstacle qu’elles n’ont pas pu surmonter. Pour ceux qui se sont engagés à participer à l’E3 2023, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous offrir la vitrine que vous méritez et que vous attendez des événements organisés par ReedPop.‘
A noter que si cette éditions avait eu lieu, elle se serait déroulée sans la présence de Sony, Xbox, Nintendo, Ubisoft, Sega et Tencent ainsi que d’autres éditeurs qui prévoyaient de ne pas y assister.
Cette année, le grand rendez-vous du jeu-vidéo sera une nouvelle fois le Summer Game Fest de Geoff Keighle qui a définitivement eu raison de l’E3.