L’infatigable communiquant game design Hideo Kojima donne encore de ses nouvelles sur Twitter pour parler de son prochain projet et de sa vision sur le milieu du jeu vidéo.
Hideo Kojima est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche en plus de posséder un esprit vif et curieux avec une volonté de s’ouvrir aux autres pour enrichir ses expériences. C’est pourquoi le créateur est sensible aux méthodes de travail utilisées dans son pays et celles utilisées par les concurrents occidentaux. Le constat est sans appel pour lui :
« Les créateurs japonais tentent d’exprimer les environnements de jeu grâce à de magnifiques artworks, alors que les développeurs occidentaux utilisent la technologie pour les réaliser. Les japonais réalisent soigneusement les modèles et les textures pour créer un monde. Les occidentaux, eux, utilisent des shaders, des effets d’ombre, de lumière et la programmation pour créer leur monde. »
Pour faire un rapide résumé : les japonais prennent plus le développement d’un jeu dans un sens artistique alors que les occidentaux s’attaquent plus à l’aspect technique pour la base de développement d’un jeu. Sachant que chaque studio de développement on leur propre méthode pour concevoir un jeu, Hideo Kojima nous montre encore à quel point il est vigilant mais aussi conscient des forces et faiblesses des différents développeurs du marché vidéo ludique. Pour ce qui est de l’actualité sur son futur projet, il twitte :
« Pour mon prochain projet, je vais indiquer à l’équipe de ne plus suivre nos anciennes méthodes de production. Ne plus réaliser de jolies images, mais créer un monde magnifique. Les designers ne devraient pas se concentrer uniquement sur leur propre partie. Ils devraient également s’intéresser à la force du programmeur pour maximiser la qualité. Nous ne devrions pas mesurer la qualité morceau par morceau. Nous devrions la considérer dans la réalisation globale de ce monde. Nous avons eu notre première réunion pour le prochain A Hideo Kojima Game avec le noyau dur de l’équipe, aujourd’hui. Quelques membres participent également à Metal Gear Solid : Rising, ce qui fait 10 personnes au total. Nous aurons une réunion tous les matins pour parler du planning, des tests et des recherches. Un environnement propice pour parler des questions importantes, partager nos rêves et discuter du concept du projet. »
Ce « futur projet » reste ainsi encore à définir, serait ce un nouveau Metal Gear Solid ? un ZOE ? Un Remake de The Snatcher ? Il serait intéressant de voir le résultat final d’un jeu Kojima Productions développé avec cette méthode globale sur l’univers du jeu…. Monsieur Kojima libre à vous de faire ce qui vous plait mais n’oubliez pas Yoji Shinkawa en route !
Je pense que Shinkawa va très vite s’adapter ! J’avais lu il y a un bail qu’il avait changer son coup de crayon pour pouvoir dessiner dans le métro…
Ces derniers temps, Shinkawa prend son vélo pour venir au boulot. Il ne dessine plus autant dans le train comme avant. ;-)
Vraiment ? Quelle grande perte pour le background de la saga !! T_T