Le troisième volet de la Saga des Bioshock intitulé Bioshock Infinite revient et bouleverse complètement l’univers instauré par les deux premiers jeux.
Bioshock n’est plus a présenter dans l’univers des FPS, l’univers de Rapture englouti dans les fonds marins infestés de ses habitants drogués à l’Adam luttant contre les Big Daddy qui protègent farouchement les petites sœurs. Si le premier jeu est un chef d’œuvre, le deuxième tout aussi correcte, ne fit pas connaître d’expériences nouvelles aux joueurs.
Finis l’univers des océans place aux cieux et à sa ville Columbia dans la peau d’un agent secret nommé Booker DeWitt envoyé pour sauver une jeune femme du nom d’Elisabeth prisonnière de cette nouvelle ville utopique.
Le projet fut connu sous le nom de Projet Icarus en référence aux airs, il faut dire que la ville volante a connu de nombreux changements au niveau de sa mentalité idéologique liée à l’idée d’intégrer le concept de l’Amérique toute puissante. Au niveau du gameplay des changements sont aussi à noter. Par exemple, le nombre de combattants augmentera c’est à dire qu’il pourra y avoir une quinzaine de personnages en un seul affrontement. Les armes seront soumises à l’environnement où se trouvera votre personnage. Les nostalgiques et habitué des deux premiers Bioshock seront déçus d’apprendre qu’il n’y aura plus de Petite Sœur et de Big Daddy.
C’est le père du premier opus de Bioshock, Ken Levine, qui est de retour pour ce troisième épisode qui marque un véritable tournant dans la saga qui explique son désir de nouveauté :
« Nous utilisons l‘Unreal Engine 3 cette fois-ci, mais il n’y a pas une seule donnée qui a été partagée avec les épisodes précédents. Tout le code que nous écrivons est entièrement nouveau. C’est un moteur totalement neuf. »
Le jeu se veut aussi différent que ses ainés et pour comprendre un tel changement d’univers Ken Levine fait un parallèle intéressant avec… Final Fantasy !
« C’est un héritage partagé. En ce sens Final Fantasy est très similaire. Ils ont des éléments en commun. »
Attendez vous alors à jouer à un jeu totalement différents mais avec certains éléments récurrent propre à la saga… qui a dit « clé à molette » ?
Le jeu est attendu pour 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3.
[…] suite de Bioshock 2 fut annoncée, Bioshock Infinite a fait l’unanimité avec sa demo. Bien que différent le titre reprend fondamentalement […]