AccueilInterviewsInterview avec Stefanie Joosten pour son nouvel album "Intermission"

Interview avec Stefanie Joosten pour son nouvel album « Intermission »

Stefanie Joosten, de Metal Gear Solid à la pop, nous parle de son second album ‘Intermission’, produit par Raney Shockne et Sergei Kolobashkin.

En 2015, lors de la sortie de Metal Gear Solid V, nous rencontrions Stefanie Joosten pour une interview dans laquelle elle revenait sur son interprétation de Quiet, un personnage énigmatique et charismatique, dans le jeu de Hideo Kojima. Elle avait également prêté sa voix à la bande originale du jeu. Sept ans plus tard, en 2022, Stefanie Joosten s’est lancée dans la pop avec son premier album, ‘Singing to the Sky‘, produit et coécrit par Giorgio Moroder, le génie du disco. Dans ce premier opus, elle rend hommage aux années 80 avec des morceaux rythmés et une reprise du tube ‘She’s on Fire‘.

Forte du succès de son premier album, la chanteuse et actrice néerlandaise nous propose ainsi un nouveau voyage musical avec ‘Intermission‘, son second opus qui sortira le 10 novembre 2023. Huit ans après notre première rencontre, nous retrouvons Stefanie pour une interview exclusive, dans laquelle elle nous parle de son parcours, de sa passion pour la musique et de son nouveau projet, fruit d’une nouvelle collaboration avec Moroder.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Stefanie Joosten traduite en français, ou cliquez sur le lien pour lire l’interview originale en anglais.

tryouts-for-the-human-race-stefanie-joosten-giorgio-moroder

Bonjour Stefanie, tout d’abord merci à toi de m’accorder cette nouvelle interview. Avant de débuter, dans quel état d’esprit es-tu à l’approche de la sortie de ton nouvel album studio ?

Stefanie : Je dirais que je suis dans un état d’esprit très joyeux. Je suis incroyablement excitée à l’idée de sortir mon deuxième album en collaboration avec Giorgio Moroder. C’était vraiment un projet de rêve, et cela semble presque irréel de le partager enfin avec le monde.

En 2015, nous avons eu le plaisir de t’interviewer à l’occasion de la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, dans lequel tu incarnes Quiet. Huit ans se sont écoulés depuis notre première interview. Quels ont été les faits marquants de ta carrière professionnelle durant cette période ? Quel bilan en fais-tu ?

Stefanie : Tout d’abord, c’est très agréable de te parler à nouveau après toutes ces années. Jouer Quiet a été une expérience très mémorable que je chéris encore aujourd’hui, et je suis très heureuse de dire que j’ai pu continuer à travailler sur des projets de jeux vidéo depuis. J’ai pu explorer de nouveaux personnages qui sont tellement différents les uns des autres que cela m’a vraiment aidé à grandir en tant qu’actrice. Ces dernières années, j’ai joué les sœurs Briar et Lute dans Soulstice, et Vivienne Niemantsverdriet dans Wanted : Dead.

Nous nous retrouvons aujourd’hui non pas pour parler de jeu vidéo, mais de musique. Tu nous avais confié que le chant a toujours été une passion pour toi et que tu avais eu quelques petites occasions de chanter pour ton travail avant d’interpréter le thème de Quiet. Depuis, tu es apparue sur la bande-originale de « Wanted : Dead », pour lequel tu es également la directrice cinématographique principale. Désormais, la musique fait partie intégrante de ta vie. Peut-on dire que l’enregistrement du thème de Quiet a été un tournant pour toi ?

Stefanie : Cela a certainement été un tournant puisque c’est la première bande originale de jeu vidéo sur laquelle j’ai travaillé. Chanter le thème de Quiet est quelque chose que j’ai abordé de la même manière que j’ai joué le personnage. Dans un sens, je considérais toujours que je jouais un rôle. Ces dernières années, j’ai vraiment pu explorer une liberté créative différente en me produisant en tant que chanteuse. C’était aussi un défi, car c’était plus personnel d’une certaine manière.

En 2022, tu as sorti ton premier album studio, Singing to the Sky, qui rend hommage au disco et à la musique pop des années 80. Pour ce premier album, tu as collaboré avec de grands noms de la musique, comme Matt Sorum (Guns ‘n Roses), Kenny Wayne Shepherd, Dave Way et Howie Weinberg. Un album produit par Giorgio Moroder, dans lequel tu reprends “She’s on Fire” de la bande originale du film Scarface. C’est impressionnant de pouvoir réunir autant de talents pour un premier album. Peux-tu nous raconter comment s’est élaboré ce premier projet, notamment ta rencontre avec Giorgio Moroder ?

Stefanie : Singing to the Sky a vu le jour après que j’ai travaillé sur quelques morceaux indépendants destinés à la bande originale de Wanted : Dead. Je suis entrée en contact avec Raney Shockne, qui travaillait déjà sur la bande originale de Wanted : Dead. Raney collabore avec Giorgio Moroder depuis de nombreuses années, et tout s’est enchaîné. Je n’en reviens toujours pas de la façon dont cette incroyable équipe s’est constituée. C’était un honneur incroyable de travailler avec des gens aussi talentueux.

Quelques mois après la sortie de ton premier album, tu nous reviens avec un nouvel opus, Intermission, produit par Raney Shockne et Sergei Kolobashkin. En quoi cet album se distingue-t-il ou se rapproche-t-il de Singing to the Sky ?

Stefanie : Avec Intermission, nous continuons dans le genre disco, mais en lui donnant un peu plus d’ampleur. Alors que Singing to the Sky était une célébration de la musique disco des années 80, Intermission m’a permis d’expérimenter et d’ajouter un sens plus profond aux chansons.

Quelle a été ton inspiration principale pour cet album ? Comment décrirais-tu le style musical de cet album ?

Stefanie : L’album est fortement inspiré par la musique de synthétiseur caractéristique de Giorgio Moroder, mais nous avons également veillé à ce qu’il ait un son contemporain. Nous voulions plaire à un public très varié, à la fois jeune et plus âgé.

stefanie-joosten-intermission-promo-02

Quelle est la signification du titre « Intermission » ? Quel est le fil conducteur ou le message principal de cet album ?

Stefanie : Le titre « Intermission » est apparu pendant que nous travaillions sur l’album. Pendant cette période, je travaillais sur différents projets liés aux jeux, et travailler sur l’album m’a semblé être un moment de calme, mais aussi d’anticipation de ce qui allait suivre. Le mot « Intermission » a semblé capturer ces sentiments à la perfection. En ce qui concerne les thèmes explorés, l’album traite des moments doux-amers de la vie. Il parle de chagrins d’amour et de ruptures, mais aussi de la possibilité de se prendre en main dans ces moments difficiles.

Intermission marque une nouvelle collaboration avec Giorgio Moroder. Le premier single est une reprise du titre « Tryouts For The Human Race » de Sparks, coécrit avec Moroder. Comment s’est déroulée la création de cette reprise ? Est-ce que c’était une proposition de Giorgio Moroder ?

Stefanie : La chanson a été proposée par les producteurs Raney et Sergei. Ils ont partagé la chanson avec moi et nous sommes tous tombés d’accord sur le fait que c’est une chanson incroyable. J’ai adoré son humour et j’ai pensé qu’elle pouvait être interprétée de nombreuses manières intéressantes.

D’ailleurs, Giorgio Moroder qualifie ce single de « collaboration merveilleuse ». Qu’est-ce que cela te fait de recevoir un tel compliment de la part du maître du disco ?

Stefanie : J’ai été incroyablement impressionnée lorsque Giorgio est arrivé pour la première fois sur la production de mon précédent album, et j’étais folle de joie lorsque j’ai appris qu’il voulait travailler avec moi en tant qu’artiste sur ces nouveaux titres. Recevoir un tel compliment est évidemment une chose merveilleuse.

Peux-tu nous présenter les différents intervenants qui ont participé à cet album ? Quelle a été leur contribution ou leur apport à ce second opus ?

Stefanie : Cette fois-ci, l’équipe de production est restée relativement intime. Grâce à nos précédents travaux, nous formions déjà une équipe très solide et nous étions tous vraiment en phase les uns avec les autres. Intermission est produit par Raney Shockne et Sergei Kolobashkin, mixé par Dave Way, masterisé par Howie Weinberg et réalisé par Reno Muggli. Les enregistrements ont été effectués aux Powerplay Studios en Suisse, un endroit où l’atmosphère de travail est vraiment merveilleuse.

Quelle est la chanson de cet album qui te touche le plus et pourquoi ?

Stefanie : J’ai l’impression d’avoir pu canaliser mes opinions et mes expériences à travers toutes les chansons de l’album, mais Life in Tokyo et Resist sont mes préférées.

Aujourd’hui, tu as deux albums studio à ton actif. Envisages-tu une série de concerts, notamment aux Pays-Bas ?

Stefanie : Je ne peux pas encore entrer dans les détails concernant les concerts, mais je pense qu’il serait merveilleux de présenter ces chansons à un public local et international.

Stefanie-Joosten-and-Donna-Burke
Donna Burke and Stefanie Joosten

Avant de terminer. Une question que se posent tous les fans de Metal Gear, à quand un nouveau duo avec Donna Burke ? (Rires)

Stefanie : Je suis ravie que tu aies posé cette question. Donna Burke est une grande amie, et elle me manque beaucoup depuis que je n’habite plus près d’elle à Tokyo. Qui sait, ce serait merveilleux de collaborer à nouveau avec elle dans le futur.

Nous sommes arrivés à la fin de l’interview, encore merci Stefanie pour cet entretien.

Stefanie : Merci Thomas, j’ai été très heureuse de m’entretenir à nouveau avec toi. Je suis très reconnaissante que tu es suivi ma carrière depuis si longtemps avec Eklecty-City, et j’espère pouvoir te parler à nouveau de nouveaux projets à l’avenir. A très vite !

Interview et traduction par Thomas O., pour Eklecty-City.fr, qui remercie Stefanie Joosten de s’être prêtée au jeu d’une interview.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.