AccueilInterviewsInterview avec le groupe de rock britannique Amongst Liars

Interview avec le groupe de rock britannique Amongst Liars

Rencontre avec Amongst Liars, le groupe de rock britannique qui secoue la scène avec son deuxième album, Design.

Parmi les révélations du rock britannique de ces dernières années, il y a Amongst Liars, un groupe qui ne mâche pas ses mots ni ses riffs. Formé en 2019, le groupe a sorti son premier album éponyme en 2022, qui a reçu un accueil enthousiaste de la part des fans et des critiques. Avec un son puissant et moderne, qui emprunte au rock alternatif, au grunge et au punk, le groupe délivre des hymnes fédérateurs et engagés, qui reflètent les préoccupations et les questionnements de leur génération.

Alors qu’ils s’apprêtent à sortir leur deuxième opus, Design, le 4 juillet 2024, j’ai eu le plaisir d’interviewer pour Eklecty-City les cinq membres d’Amongst Liars, qui m’ont parlé de leur parcours et de leur processus créatif. Le groupe est actuellement en tournée en France, où il assure la première partie d’Ayron Jones. Dans cette interview, vous découvrirez comment le groupe s’est formé, quelles sont ses influences musicales et comment il a vécu le succès de son premier album.

Ci-dessous, retrouvez mon entretien avec Ian George, Leo Burdett, Adam Oarton, Ross Towner et James Brummeo, les cinq liars qui font du bruit outre-Manche.

amongst-liars-red

Interview également disponible en anglais, suivez le lien.

Bonjour Ian, Leo, Adam, Ross et James. C’est un plaisir de vous interviewer pour Eklecty-City. Vous êtes actuellement en tournée en France en première partie d’Ayron Jones. Dans quel état d’esprit êtes-vous et comment se passe cette expérience ?

Ian : Salut ! C’est une telle expérience et nous en aimons chaque seconde. Nous avons tourné avec Ayron et son incroyable groupe il y a quelques années à travers le Royaume-Uni, donc c’est génial d’être à nouveau avec eux pour commencer. De plus, j’adore la France et j’y ai vécu pendant un certain temps il y a quelques années, donc c’est génial de voyager à travers tout le pays, d’en voir le plus possible et d’en expérimenter les délices.

Leo : Je suis absolument ravi d’être ici avec Ayron Jones, l’homme de la situation, pour vous faire vivre des moments inoubliables et vous apporter un peu de bruit. C’est passionnant !

Adam : J’ai entendu beaucoup de choses sur la scène musicale et les fans de musique en France et j’ai hâte de la vivre avec vous ! C’est incroyable d’être en France. Il n’y a pas de mots pour décrire cela car c’était un de mes objectifs de jouer ici et j’ai l’intention de profiter de chaque seconde et de rencontrer autant de personnes que possible !

Ross : C’est assez surréaliste pour être honnête. Voyager dans un pays aussi intéressant, jouer la musique que nous aimons, soutenir quelqu’un comme Ayron Jones. Personnellement, je me sens vraiment béni.

James : Je suis absolument ravi, j’ai hâte d’y être. J’ai hâte de présenter certaines de nos nouvelles chansons et de jouer devant un tout nouveau public. J’ai également hâte de découvrir la France !

Comment vous êtes-vous rencontrés et formés en tant que groupe ? Quelle est l’origine de votre nom Amongst Liars ?

Leo : Quelques-uns d’entre nous faisaient déjà partie d’un groupe qui s’est séparé et nous avons trouvé Ian par le biais d’une annonce à la recherche d’un nouveau chanteur ! Nous avons renommé le groupe et sommes repartis de zéro. Le nom a été construit à travers un chat de groupe qui a pris environ 5 jours et 300 noms et mots différents ont été lancés jusqu’à ce que nous nous arrêtions sur Amongst Liars.

Ian : (Petit indice : Leo, Ian, Adam, Ross !) James a rejoint le groupe plus tard mais apporte le S !

Quelles sont vos principales influences musicales et comment se reflètent-elles dans votre son ?

Ian : J’aime tous les types de musique et j’ai été influencé par des groupes et des artistes allant de Soundgarden et Audioslave à Linkin Park, Bowie, Queen, Nirvana et Stevie Wonder. J’aime beaucoup BMTH en ce moment. En tant que groupe, nous avons toujours essayé d’être aussi créatifs que possible et d’écrire des chansons qui visent à être un peu différentes sur le plan sonore.

Leo : Mes principales influences musicales en tant que guitariste à mes débuts étaient Guns N Roses et les trucs plus classiques, mais depuis que j’ai acquis plus d’expérience et que j’ai élargi mes goûts, j’aime le rock moderne plus lourd comme Bring Me, Shinedown, Bad Omens, Every Time I Die. J’aime aussi beaucoup la country mais je ne suis pas sûr que cela se reflète dans Amongst Liars (rires).

Adam : Mes goûts musicaux personnels ont toujours été difficiles à cerner et ne cessent de s’étendre. J’aime beaucoup de genres musicaux, du blues à la soul, du reggae au hip-hop, mais mes racines sont le rock. Je pense qu’ils jouent tous un rôle dans mon jeu de batterie et qu’ils apportent un certain flair et un mélange à nos chansons.

Ross : J’ai toujours été attiré par le garage rock et la scène grunge de Seattle, si je devais choisir un genre, ces groupes m’ont beaucoup influencé. Soundgarden, Stone Temple Pilots, Nirvana, tant de grands groupes de cette époque. Ils m’ont aidé à affiner mon son et ont influencé le type de groupe dont je voulais faire partie. J’ai aussi grandi en Belgique et la scène de danse de ce pays a eu un impact important sur moi jusqu’à aujourd’hui.

James : J’aime la plupart des genres musicaux, donc beaucoup de choses m’ont influencé/inspiré. J’aime les grands succès et le rock des années 60-80, comme Pink Floyd, ELO et Fleetwood. J’aime aussi des groupes comme Bring Me et Linkin Park. Les bandes sonores des jeux vidéo ont aussi fortement influencé mon style d’écriture et de jeu. J’aime aussi beaucoup le DNB et le Dubstep !

Comment décririez-vous votre style musical et votre message à ceux qui ne vous connaissent pas encore ? Quelles sont les thématiques que vous abordez dans vos textes et pourquoi sont-elles importantes pour vous ?

Ian : Notre style est celui d’un rock moderne, fusionnant des éléments d’électro, de punk, d’indie et même – osons le dire – un peu de pop. J’aime écrire des paroles sur des sujets qui ont de l’importance non seulement dans ma vie, mais aussi dans la vie de tout le monde, car nous vivons tous des choses similaires, peu importe qui nous sommes. Des sujets tels que la santé mentale et l’autonomie sont donc des thèmes importants, tout comme le changement climatique, la guerre – et un peu de politique.

Nous ne sommes pas vraiment un groupe politique en soi, mais au Royaume-Uni, en particulier au cours des dix dernières années, il y a eu une réelle déconnexion entre le gouvernement et le peuple, donc c’est une source de chansons facile en soi !

Quel est le processus de création de vos chansons ? Qui écrit les paroles et la musique ? Comment travaillez-vous ensemble ?

Leo : J’ai l’habitude d’écrire un tas de riffs à la maison et de les enregistrer sur mon téléphone – une technologie très basique je sais (rires) – ou dans certains cas comme le nouveau single Alibi, j’ai écrit toute la chanson et pas seulement un riff, puis je l’ai apporté aux garçons ! Adam et moi aimons faire des jams sur les riffs que j’ai inventés et créer la musique et depuis que James est là, il a commencé à nous rejoindre à ce stade, ce qui a été rafraîchissant.

Ross vient ensuite avec les lignes de basse et pousse la chanson vers de nouveaux sommets. Ian s’occupe des mélodies et des paroles pendant ce temps. Cela nous permet de créer le son que nous voulons.

Comment avez-vous vécu la sortie de votre premier album éponyme en 2022 et quelles ont été les réactions du public et des médias ? Comment expliquez-vous le succès de cet album, qui a été élu album de l’année 2022 par Great Music Stories ?

Ian : C’était une expérience surréaliste de sortir enfin cet album, car nous avons commencé en tant que groupe début 2020, juste avant que la pandémie mondiale ne frappe, donc nous avons dû écrire des chansons à distance, puis quand les choses se sont ouvertes à nouveau, nous sommes entrés dans la salle de répétition et ensuite dans le studio pendant les périodes de non-fermeture.

Lorsque l’album est sorti, nous n’avions aucune idée de l’accueil qu’il recevrait, mais celui-ci a été incroyable et nous avons bénéficié d’une excellente couverture médiatique, ainsi que de l’approbation d’un grand nombre de personnes, ce qui a rendu l’ensemble encore plus intéressant. Et le fait que Great Music Stories l’ait repris et nous ait décerné cette distinction était époustouflant !

Quelles sont les différences et les similitudes entre votre premier et votre deuxième album, Design ?

Ian : Nous avions commencé à expérimenter plus avec notre son sur notre premier album, donc nous avons eu des influences plus modernes pour Design. L’arrivée de James nous a vraiment aidés à affiner cela aussi, donc il y a plus de synthés et quelques boucles et échantillons que nous pouvons maintenant jouer en live. Mais nous écrivons toujours des chansons mélodiques mais lourdes, donc rien n’a vraiment changé.

James : Je n’étais pas dans le groupe à la sortie du premier album ! Donc à part les synthés et les pads dans le nouvel album, nous avons expérimenté de nouvelles tonalités plus basses et des structures d’accords.

Expliquez-nous le choix du titre « Design » ?

Adam : Comme le premier album était auto titré et qu’il s’agissait de notre introduction sur la scène musicale, nous voulions choisir une chanson forte que nous aimions sur notre nouvel album et qui reflète vraiment l’évolution de notre son avec notre nouveau synthétiseur. ‘By Design‘ était l’une de nos chansons préférées, mais nous avons supprimé ‘By‘ du titre au cas où les nouveaux venus à notre musique pourraient se tromper et penser que ‘Design‘ était le nom de notre groupe, par exemple ‘Amongst Liars, ‘By Design ».

La pochette de ‘Design’ est très originale et intrigante. Quelle est l’histoire et le sens derrière cette illustration ?

Ross : L’artiste est un très bon ami à moi qui s’appelle Pierre Engelbrecht et qui vient d’Afrique du Sud. J’ai eu la chance de travailler avec lui lorsque je vivais à Londres et nous sommes devenus de bons amis. Il est retourné au Cap et j’ai quitté Londres il y a quelque temps, mais nous sommes restés en contact et je suis devenu un grand fan de son travail. Les créations de Pierre m’ont toujours rappelé deux de mes artistes/designers préférés, Salvador Dali et Storm Thorgerson, donc j’ai suggéré son travail au groupe.

Ian : Nous adorons travailler avec Pierre et le concept derrière Design est ‘renaissance et réinvention’, nous lui avons donc envoyé quelques chansons et ce concept et il a créé des pochettes incroyables – celle que nous avons choisie nous a semblé la plus intéressante et la plus extravagante.

amongst-liars-design

Quels sont les défis et les opportunités que vous avez rencontrés en tant que groupe de rock dans le contexte actuel ? Quels sont vos projets et vos objectifs pour l’avenir, tant sur le plan musical que personnel ?

Ross : Le défi pour nous a toujours été d’essayer d’améliorer notre son et de continuer à écrire des chansons auxquelles nous croyons. Nous essayons de nous surpasser autant que possible. Nous ne voulons pas rester tranquilles, juste essayer de nous améliorer. En dehors de cela, nous n’avons aucun contrôle sur les défis que nous rencontrons, nous devons juste nous assurer que nous les surmontons, comme les tournées à l’étranger, etc. Nous voulons essayer de diffuser notre musique aussi loin que possible, donc nous espérons continuer à tourner autant que possible et à améliorer nos concerts.

Quelle est l’influence artistique que vous souhaitez avoir sur votre public et sur la scène rock ?

Ross : Personnellement, je ne pense pas à influencer les gens ou la scène. J’espère juste que les gens aiment ce que nous faisons et veulent venir nous voir, et quand ils le font, ils passent un bon moment.

Ian : Oui, nous faisons ce que nous faisons et, comme le dit Ross, nous espérons que les gens comprennent ce que nous faisons et qu’ils s’amusent, car c’est ce que la musique représente en fin de compte pour nous. En écrivant sur des sujets comme la santé mentale, je reçois des emails de gens qui me disent des choses comme ‘votre chanson m’a donné de la force et de l’espoir / m’a aidé à traverser une période difficile’, donc si nous pouvons aider quelqu’un à trouver de la force en lui-même à travers ce que nous faisons, c’est un grand plus aussi.

Pour terminer, pouvez-vous nous parler de vos préférences et de vos inspirations en matière de pop culture ? Quels sont les œuvres ou les artistes qui vous ont marqué récemment et que vous recommanderiez à nos lecteurs ?

Ian : J’aime regarder des films et des séries quand j’en ai l’occasion – j’apprécie la dernière série True Detective en ce moment – mais pas de télé pour nous en tournée car nous avons tellement de conduite et de jeux à faire !

James : Il y en a tellement à choisir ! La musique de Rik Shaffer dans Vampire the Masquerade est une bande originale géniale, tout comme celle de Theodore Bastard dans Pathologic. Mais j’adore la musique de jeux comme Undertale, les jeux Pokémon de la vieille école, la franchise Sonic, etc. En ce qui concerne les musiciens, j’adore Cassyette, Don Broco et Northlane ces derniers temps !

Nous sommes arrivés à la fin de l’interview. Merci encore Ian, Leo, Adam, Ross et James de m’avoir accordé cet entretien.

Ian : Merci beaucoup !

Leo : Merci !

Adam : Merci de nous recevoir !

Ross : Merci !

James : Merci beaucoup.

Propos recueillis par Thomas O. pour Eklecty-City.fr, qui remercie Ian George, Leo Burdett, Adam Oarton, Ross Towner et James Brummeo du groupe Amongst Liars de s’être prêtés au jeu d’une interview.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.