AccueilDVD / Blu-Ray Space Time : La promesse d'un voyage inoubliable

[CRITIQUE] Space Time : La promesse d’un voyage inoubliable

Space-Time-2012-Movie-Picture-01

Une série d’images intrigantes, mélange entre l’espace et la guerre avec la promesse d’un voyage inoubliable. A l’occasion de sa sortie en DVD / Blu-ray, nous vous chroniquons le film Space Time : L’Ultime Odyssée une expérience autant visuelle que musicale. L’avons nous apprécié ? Notre critique ci dessous :

Synopsis : Lee Miller, astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale, perd tout contact avec la terre. Plus le temps passe, plus ses ressources diminuent et plus Lee lutte pour ne pas sombrer dans la folie. Une lueur d’espoir se présente lorsqu’il trouve un journal à bord qui va lui permettre de voyager à travers le temps jusqu’en 1864 en pleine Guerre de Sécession. A travers les récits du soldat Briggs, Lee a accès à une découverte extraordinaire et se rend compte que malgré les cent ans qui les séparent, leur destin est lié… Entre expérience galactique et voyage dans le temps, Lee survivra-t-il à cette odyssée dans l’espace ? Que feriez-vous si vous aviez perdu tout contact avec le monde extérieur ?

Splendide tableaux

Si on commence le film sans rien apprendre de son synopsis on est de suite dans l’incompréhension d’une histoire qui commence à l’époque de la Guerre de Sécession. Une chose est sur pour un spectateur averti ou non, c’est qu’il est frappé par la beauté de la réalisation et de la photographie de cette première séquence d’introduction. Une très agréable surprise qui attire la curiosité dès les premières minutes. Les scènes de batailles préfèrent mettre en valeur une violence esthétique dans les effets de ralentit et dans le mélange des corps dans les batailles au lieu de montrer des effluves gore avec du sang giclant de partout. On est dans de véritables tableaux vivants qui hypnotisent le spectateur dans ces longues séquences qui constituent le gros point fort du film.

Solitude dans l’espace

La partie spatiale n’a pas ce même effet. Complètement différent, on assiste au sentiment d’isolement de l’astronaute coupé des siens de façon aussi brutale qu’inexpliquée. L’homme déraisonne, s’angoisse et s’ennuie. Difficile de trouver de l’originalité dans l’histoire de Lee Miller même si quelques éléments, que l’on ne vous citera pas de peur de vous gâcher le plaisir de la découverte, donnent à cette sensation d’un 6ème sens découvert. Certains y verront des références avec le film 2001 L’Odyssée de l’espace mais le film est plus dans la veine d’un Moon avec son petit budget et Solaris dans son approche visuelle sans dépasser la maestria du film avec Georges Clooney.

Un projet musical

Le film est surtout une expérience musicale crée par le groupe de rock alternatif Angels & Airwaves (Ava). Les images sont au services de la musique pour nous entrainer dans la poésie du film sensible à la solitude de l’homme abandonnant les siens pour embrasser un destin qui le dépasse. C’est une invitation à la contemplation avec la réflexion des liens qui unissent les hommes entre eux.

OVNI

Il faut avouer qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre sur ce film au départ, on se demande comment les histoires des protagonistes vont se rencontrer et se lier. On ne peut pas dire que la promesse ne soit pas tenue car elle va au-delà des attentes avec un dénouement qui glace à la fois d’effroi et d’émotion. Dommage que le film soit miné par des longueurs notamment avec les scènes dans l’espace mais cela ne rends pas non plus le film catastrophique. Le choix narratif de se focaliser sur deux époques différentes pourra déstabiliser le spectateur et l’empêcher de s’accrocher facilement à l’histoire et le perdre dès le début mais les qualités citées plus haut ne rendent pas le film minable, au contraire il est correct et très beau.

La peur de perdre le contact, les relations humaines, le besoin d’amour sont des thèmes abordés lors du film avec un souci de l’esthétique des images et un soin à l’atmosphère au niveau d’une musique envoutante et qui s’épanouit vraiment dans les scènes clés.
Au final une bonne surprise, un film qui se veut différent avec un travail musical et poétique. Un régal pour les yeux et les oreilles à expérimenter une fois au moins.

7/10

A l’occasion de la sortie en DVD / Blu-Ray de Space Time, Eklecty-City et Emylia ont le plaisir de s’associer pour un concours qui vous permettra de gagner l’un des 3 DVD et 2 Blu-Ray du film, qui sont mis en jeu. Pour participer rendez-vous sur cette page

Le contenu du Blu-Ray :

– Commentaire audio du film
– Making-of
– Scènes Supprimées
– Interviews
– Vidéo Clips
– Bande son Angels and airwaves
– Diaporama

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.