L’Empereur du Nord de Robert Aldric avec Ernest Borgnine et Lee Marvin est disponible depuis le 7 juin en édition Blu-ray+DVD+Livret.
États-Unis, années 30. La Grande Dépression plonge des millions d’Américains dans la misère, qui arpentent le pays à la recherche d’un emploi ou d’une simple soupe. Certains tentent de voyager clandestinement à bord des trains de marchandises. Le plus convoité est celui de la ligne 19. Mais il est farouchement gardé par Shack (Ernest Borgnine), une brute sanguinaire et sadique, qui n’hésite pas à s’attaquer sauvagement à tous les « trimardeurs » qui osent monter. Seul un vagabond légendaire, appelé « Numéro 1 » (Lee Marvin), ose défier le chef de train. L’affrontement devient inévitable…
Un film d’aventures violent et racé, par le réalisateur des Douze Salopards et En quatrième vitesse
L’Empereur du Nord fait partie des très grandes réussites de Robert Aldrich, prenant place aux côtés de Vera Cruz, En quatrième vitesse et bien sûr Les douze salopards. Aldrich s’inspire ici librement du roman From Coast To Coast With Jack London de Leon Livingston qui relate l’histoire des « hobos », ces voyageurs clandestins tentant de fuir la misère en traversant le pays.
Le réalisateur y retrouve deux de ses acteurs fétiches : Ernest Borgnine, exceptionnel dans le rôle de Shack, chef de train tyrannique qui ne cesse de pourchasser les clandestins, et Lee Marvin, qui livre une prestation tout aussi saisissante dans le rôle de « N°1 », leader charismatique et respecté des « vagabonds » d’Amérique.