La célèbre série télévisée canadienne mettant en scène « le corbeau » est enfin disponible en coffret 6 DVD depuis le 26 fevrier 2013 chez l’éditeur Universal.
Créé en 1981 par l’américain James O’Barr, The Crow est un comic-book pour lequel l’auteur a été influencé par des écrivains tels que Arthur Rimbaud, Lewis Carroll, Edgar Allan Poe et des chanteurs comme Iggy Pop et Robert Smith.
La série a engendré un certain nombre de suites graphiques, quatre longs métrages et une série télévisé. La première adaptation – datant de 1994 – de The Crow (ndlr la plus réussite et la plus fidèle) révéla au grand public le réalisateur Alex Proyas. Ce film est marqué par le décès de l’acteur vedette Brandon Lee – fils de Bruce Lee – lors du tournage, touché par une balle de pistolet qui devait être chargé à blanc…
Plusieurs mauvaises adaptations suivent The Crow : La cité des Anges avec Vincent Perez dans le rôle titre, The Crow 3 : Salvation avec Eric Mabius et Kirsten Dunst et The Crow : Wicked Prayer en 2003 avec Edward Furlong et David Boreanaz.
Diffusée en 1998, la série télévisée The Crow : Stairway to Heaven reprend les personnages de la toute première adaptation. Mark Dacascos (Le Pacte des loups) succède à Brandon Lee pour le rôle d’Eric Draven. Bien que politiquement correct, la série reste supérieure aux films The Crow : La cité des Anges, The Crow 3 : Salvation et The Crow : Wicked Prayer.
Eric Draven, musicien, et sa fiancée, photographe, sont assassinés. Un an après ce crime, Eric revient à la vie, mais il est différent : il se transforme lorsqu’il est en colère et est accompagné, où qu’il soit, d’un corbeau, celui qui escorte les morts jusqu’au royaume des morts. Eric se rappelle peu à peu ce qui lui est arrivé et il retrouve ceux qui ont détruit sa vie.