Walt Disney a décidé de ne plus vendre de DVD et de Blu-ray en Australie après la sortie des Gardiens de la Galaxie Volume 3.
Les médias physiques, une époque révolue ?
Alors que les prochaines années pourraient être marquées par la fin du support physique pour les jeux vidéo, Walt Disney annonce la fin de la vente de DVD et de Blu-ray en Australie après la sortie de Guardians of the Galaxy : Vol 3, de Marvel Studios, en août. Cette décision fait suite à la baisse des ventes de médias physiques dans le pays et à la montée en puissance des services de streaming comme Disney +.
Si le format physique permet aux spectateurs et collectionneurs de posséder leurs films et séries préférés, le dématérialisé fait que les utilisateurs dépendent des plateformes de streaming qui peuvent changer ou retirer leur contenu à tout moment. Nous l’avons vu ces derniers mois, plusieurs plateformes de streaming retire du jour au lendemain certains de leurs contenus. Cette situation oblige les spectateurs à recourir à des moyens illégaux pour visionner ou revoir certains films ou séries.
En arrêtant les ventes de médias physiques, Disney prive les fans australiens de cette possibilité. Ils devront se contenter de regarder leurs titres favoris sur Disney + ou sur d’autres services, sans garantie de disponibilité permanente. Ils devront également renoncer aux bonus et aux commentaires qui accompagnent souvent les sorties en DVD et en Blu-ray.
Le streaming, un nouveau paradigme ?
Cette décision de Disney reflète une tendance générale dans l’industrie du divertissement, qui privilégie l’accès au contenu plutôt que sa propriété. Les services de streaming sont devenus le moyen dominant de consommer des médias, offrant une variété et une commodité inégalées. Cependant, ils présentent également des inconvénients, tels que la fragmentation du marché, les fluctuations des prix, les problèmes techniques et les restrictions géographiques. Les médias physiques offrent une alternative plus stable et plus durable.
Un signe avant-coureur ?
Précédemment, Bob Iger, le PDG de Walt Disney, avait fait savoir que la société continuerait à éditer les films et séries au format physique. Pour l’heure, ce rétropédalage de Disney ne concernant que l’Australie, et il n’y a pas d’indication qu’elle s’étendra à d’autres pays. Toutefois, il ne serait pas surprenant que cette décision s’applique à d’autres territoires par la suite.
Les spectateurs australiens devront se tourner vers les marchés internationaux pour obtenir des supports physiques.