Certains disent que j’ai une chauve-souris accrochée au plafond…
Coup de cœur pour l’un des héros les plus charismatiques de DC Comics. Cette semaine le Dark Knight est sorti de son manoir !
Oh que c’était prévisible une chronique sur le Batounet, oui et alors ! Quand on se targue de faire partie de la branche des (supers)héros et qu’on a autant la classe, et qu’on parle de lui de tout les côtés, forcément c’est trop tentant de s’y mettre !!
Au lieu de partir dans des descriptions sur l’origine de Batman ou sur le background de la chauve souris je vous invite à (re)voir cet article que je ne peux que vous recommander si vous ne connaissez pas ou plus les éléments de la chronologie Batman.
Batman depuis quelques années tu as la côte, tu cartonnes dans ton domaine de création qui est le comics en trouvant une nouvelle dimension graphique et scénaristique avec l’aide notamment de Frank Miller.
Tu cartonnes au cinéma et tes traits sont donnés par le ténébreux et talentueux Christian Bale qui, tout en muscle et sans effets spéciaux, nous en met plein la vue grâce au parti pris adulte et sombre choisi par Christopher Nolan.
Tu cartonnes en plus, et cela c’est une source de luxe, dans le jeu vidéo ! Là où plein de supers héros ont vu leur image massacrée dans des jeux pourris ou chiants voir pire : injouables. Ton jeu a été l’un des seuls qui a eu le luxe de ne pas être un complément du film The Dark Knight ou de Batman Returns et d’être d’une qualité de narration, d’immersion et de gameplay exceptionnelle !
Ahh Batman je ne peux que t’apprécier ! Tu es riche, ténébreux, mystérieux, habillé de cuir noir… ahem, pardon petit digression, que voulez vous c’est le costume. Bref, non tu n’es pas qu’une icône qui peut faire fondre la catwoman qui est en moi, car tu n’es pas un énième héros qui a reçu tes pouvoirs de X façons.
Tes pouvoirs, tu les as acquis à force de colère et de bravoure, d’entêtement et de génie avec une idée en tête : revanche contre les âmes maudites de Gotham City dont l’un de ses représentants médiocre a pris la vie de tes parents.
Le premier Batman sorti sur les anciennes consoles comme l’Amstrad ou encore Spectrum, cette version présente la version MSX :
Batman, tu es l’un de mes héros préférés avec Iron Man, tu fais parti d’une catégorie de héros qui par sa seule force physique et mentale a changé le cours de son destin (avec l’aide d’un méga pognon). Tu es un personnage hors du commun que chacun apprécie, tu as un côté humain par lequel nous arrivons facilement à nous identifier. Chacun peut être en puissance un Batman, ou l’un de ses acolytes comme un Robin ou une Batgirl et pourquoi pas une Catwoman. Cependant tu es particulièrement torturé non pas en tant que Bruce Wayne, où tu es le pire des connards de riche playboy américain infecte en public, mais surtout en tant que Batman qui est directement confronté aux ténèbres et les côtoie trop dangereusement. Face à une immense galerie de méchants tous plus différents de caractères et de profondeurs et de ridicules mais qui restent tous terriblement dangereux, Joker en tête de part son imprévisibilité.
Tu restes un personnage à part dans la réflexion de la figure du « héros » et des actes et conséquences qui influencent le monde de Gotham. Tu as conçu une créature de la nuit dans laquelle toi, Bruce, tu te revêts pour établir l’ordre et la justice dans la ville, mais en partant de ce noble sentiment tu frôles ou violes la loi, tu deviens la peur contre le mal, un fou qui se balade et observe de toit en toit ses ennemis et les met hors circuit dans l’ombre. A cette réponse de la peur que tu suscites parmi les vilains il y a eu une réponse : la terreur. Elle s’est installée à Gotham pour relever le défi de se confronter à ton existence avec la naissance d’ennemis fous dangereux, parfois des proches ou des gens que tu as croisé directement ou indirectement. Malgré le fait de fréquentant ces malades commettant les pires crimes, tu gardes une noblesse de conduite qui te mènera à ta perte : Tu ne tue pas.
Conséquence re pop d’ennemis qui s’en donnent à cœur joie de te revenir toujours plus sadique et diabolique que la dernière fois pour te mettre la misère sans oublier les habitants de Gotham. Bien que Justicier, tu es un monstre au service du bien contre ceux qui sont au service du mal.
Bref, un personnage superbe, paradoxal avec un univers colossal et des personnages d’une très grande richesse, Batman est un monument qui se renouvelle à chaque génération. Aujourd’hui, Batman Arkham City est sorti, on n’attend maintenant l’arrivée du film The Dark Knight et bientôt d’une nouvelle série reboot de film sans Nolan. L’avenir s’annonce radieux pour cette créature de la nuit.