AccueilCinémaVolte Face : La fin alternative coupée qui va complètement changer votre...

Volte Face : La fin alternative coupée qui va complètement changer votre vision du film

Et si Sean Archer n’avait jamais vraiment retrouvé son visage ? Une fin alternative de Volte Face pourrait tout changer.

Sorti en 1997, ‘Volte-Face‘ (‘Face/Off‘ en VO) est l’un des films d’action les plus emblématiques des années 90. Réalisé par John Woo, il réunit Nicolas Cage et John Travolta dans des rôles inversés, chacun jouant tour à tour le héros et le méchant. Dans le film, un agent du FBI échange son visage avec celui d’un terroriste pour infiltrer son réseau. Mais ce que peu de spectateurs savent, c’est que la fin que nous avons tous vue au cinéma n’était pas la seule version envisagée. Une autre fin existe, bien plus ambiguë…

La fin originale

Dans la version officielle, Sean Archer (John Travolta) parvient à éliminer Castor Troy (Nicolas Cage), récupère son identité, et rentre chez lui pour retrouver sa famille. Il adopte même Adam, le fils de Troy, et tient ainsi sa promesse faite à Sasha, la compagne du criminel.

Initialement, les Arche n’adoptaient pas Adam, la fin a été retournée après des projections tests négatives, afin de proposer une conclusion plus optimiste et émotionnellement satisfaisante. Elle a d’ailleurs nécessité le retour en plateau de plusieurs acteurs, dont John Travolta, Joan Allen et Dominique Swain.

Pourtant, John Woo avait une autre vision, et une fin alternative existe.

La fin alternative

Dans cette fin alternative, de retour chez lui, Sean Archer se regarde dans le miroir de la salle de bain. Ce qu’il voit alors n’est pas son propre visage, mais celui de Castor Troy. Sa femme, en arrière-plan, semble le voir aussi. Plus tard, alors qu’ils s’enlacent, Archer esquisse un sourire. Pas n’importe quel sourire : celui de Castor Troy.

Cette scène fait écho à une phrase prononcée par Castor Troy avant sa mort : ‘Chaque fois que tu te regarderas dans le miroir, tu verras mon visage.

Avec cette fin, John Woo brouille volontairement les pistes. Archer a-t-il vraiment récupéré son identité ? Ou bien l’expérience de l’échange a-t-elle laissé une trace indélébile ? Archer ne pourra jamais vraiment se libérer de Troy. Il l’a tué, mais une partie de lui vit encore à travers lui.

Cette fin alternative est disponible uniquement sur une édition DVD sortie aux États-Unis.

Volte Face : Deux fun facts

Volte Face regorge aussi de petits secrets de production bien planqués. Par exemple, les bottes magnétiques que porte Sean Archer dans la prison high-tech ne sont pas une création originale. Il s’agit en réalité des accessoires recyclés du film Super Mario Bros (1993), où elles étaient utilisées par les célèbres Goombas.

Encore plus surprenant : lors de l’évasion de Sean Archer, on aperçoit brièvement une armoire portant le logo ‘InGen‘. Pour les fans de Jurassic Park, ce nom n’est pas inconnu puisqu’il s’agit de la société de génétique fictive responsable du clonage des dinosaures dans les films de Steven Spielberg. InGen s’impose ici comme le roi incontesté de la technologie douteuse à Hollywood. Et pour les aficionados qui cherchent des connexions entre les univers, cela signifierait aussi potentiellement que Volte-Face et Jurassic Park existent dans le même univers.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici