Créée par Abby Mann et diffusée entre 1973 et 1978 sur le réseau CBS, Kojak est une série télévisée américaine de 118 épisodes de 48 minutes. La série mettait en scène les enquêtes du lieutenant Theo Kojak, élégant policier d’origine grecque au crâne rasé et grand amateur de cigares et de sucettes, dans le treizième district de New York. Dans la peau du détective l’acteur américain Telly Savalas (parrain de Jennifer Aniston). Voila pour le rappel. Nous venons d’apprendre via deadline que la série va connaitre une adaptation sur grand écran, avec dans le rôle titre, baboulinet Vin Diesel.
En effet, Universal vient de lancer le projet, qui sera coproduit par Vin Diesel via sa boite de production One Race Films. Le film bénéficiera deux scénariste de choix avec les types derrière Skyfall, Neal Purvis et Robert Wade, qui devront « ré-imaginer le personnage et moderniser ses aventures« .
Pour l’anecdote un remake d’une saison a été créé en 2005 avec toujours chauve, impeccablement vêtu et amateur de sucettes, mais d’origine afro-américaine, incarné par Ving Rhames (photo).