AccueilCinéma"USS Alabama" et "À armes égales" : Quand Ridley Scott puise dans...

« USS Alabama » et « À armes égales » : Quand Ridley Scott puise dans le film de son frère Tony Scott

Ridley Scott réutilise des scènes sous-marines d »USS Alabama’ dans ‘À armes égales’. Une décision créative qui relie les deux films.

Ridley Scott, pour son film ‘À armes égales‘ en 1997, a choisi de réutiliser des séquences sous-marines d »USS Alabama‘, réalisé deux ans plus tôt par son frère Tony Scott.

Dans ‘USS Alabama‘, Denzel Washington et Gene Hackman s’affrontaient dans un sous-marin nucléaire, plongeant le spectateur au cœur d’un duel de pouvoir intense. Dans ‘À armes égales, Demi Moore (The Substance) endosse le rôle de Jordan O’Neil, une femme déterminée à réussir dans un programme d’entraînement militaire réservé aux hommes, aux côtés de Viggo Mortensen, qui incarne un instructeur dur. Ce choix de réemploi de scènes souligne une continuité visuelle entre les films, tout en s’intégrant dans un contexte narratif radicalement différent.

La réutilisation de ces scènes n’est pas rare à Hollywood, où la gestion des budgets peut amener à exploiter des ressources déjà existantes. Dans le cas des Scott, la proximité familiale facilite sans doute ce type d’emprunt. Il s’agit d’un choix pragmatique qui témoigne des pratiques de production courantes dans le cinéma et de la façon dont des éléments visuels peuvent être partagés entre plusieurs œuvres.

Pour les spectateurs attentifs, cette réutilisation d’images peut être perçue comme un clin d’œil subtil à ‘USS Alabama‘ et à l’œuvre de Tony Scott, qui nous à quittés en 2012. Quoi qu’il en soit, ce choix de Ridley Scott démontre que le cinéma est un terrain d’expérimentation où la collaboration, même indirecte, peut aboutir à des liens inattendus entre deux œuvres pourtant très différentes.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.