Pete Docter, le directeur de la création de Pixar, annonce que le prochain film du studio, Toy Story 5, sera surprenant.
Pete Docter est une figure importante chez Pixar Animation Studios. Docter a débuté chez Pixar à l’âge de 21 ans après ses études chez CalArts, une université cofondée par Walt Disney. A son arrivé, il était le troisième animateur de la société. A ce jour, il est le seul cinéaste à avoir remporté trois fois l’Oscar du meilleur film d’animation avec Là-haut (2009), Vice-versa (2015) et Soul (2020).
Aujourd’hui, Pete Docter est le directeur de la création de Pixar. A l’occasion d’une interview avec The Wrap, Docter est revenu sur son parcours et a évoqué l’avenir du studio d’animation. Un avenir qui se fera avec Toy Story 5, récemment annoncé.
Il confie que le cinquième épisode de la saga des jouets sera surprenant avec des éléments jamais vus avant : ‘Je pense que ce sera surprenant. Il y a des trucs vraiment cool que vous n’avez jamais vus avant‘.
Docter évoque également le processus créatif qu’il compare à un voyant que l’on a planifié pour finalement se laisser distraire pour découvrir de nouvelles choses : ‘La chose que nous avons vraiment essayé de faire, et c’est le cas depuis un moment, c’est que nous les regardons un peu comme, ok, nous ne planifions pas l’avenir. Lorsque nous avons fait le premier « Toy Story », nous n’avions aucune idée qu’il y aurait un « Toy Story 2 ». Nous essayons juste de faire ce film. Mais en faisant le film, il vous emmène dans des endroits inattendus, et c’est ce que j’aime dans le processus créatif. Si je savais exactement ce que je fais quand je commence à faire un film, il n’y aurait aucun intérêt à le faire. Je découvre tellement de choses en cours de route.‘
Toujours dans l’univers de Toy Story, il évoque le spin-off Buzz l’Éclair, un film qui met en scène le personnage qui a inspiré le célèbre jouet. En résumé, c’est le dessin animé que « Andy », le garçon de la trilogie, a vu enfant. Sorti en 2022, le long-métrage animé d’Angus MacLane n’a pas rencontré le succès escompté.
Selon Pete Docter, certains spectateurs ont été dérouté par le film, car il s’agit d’un film de science-fiction et non un film sur les jouets : ‘Nous avons fait beaucoup d’introspection à ce sujet parce que nous aimons tous le film. Nous aimons les personnages et le principe du film. Je pense que ce qui n’a pas marché, c’est que nous avons trop demandé au public. Quand ils entendent Buzz, ils se disent : « Super, où sont M. Patate, Woody et Rex ? Et puis nous les lâchons dans ce film de science-fiction et ils se disent : « Quoi ? ». dit Docter. « Même s’ils ont lu le matériel dans la presse, c’était un peu trop éloigné, à la fois dans le concept et, je pense, dans la façon dont les personnages étaient dessinés, dont ils étaient dépeints. C’était beaucoup plus de la science-fiction. Et Angus, c’est tout à son honneur, a pris cela très au sérieux et a voulu représenter ces personnages comme de vrais personnages. Mais les personnages de ‘Toy Story’ sont beaucoup plus larges, et je pense donc qu’il y a eu une déconnexion entre ce que les gens voulaient/attendaient et ce que nous leur donnions.‘
Si Toy Story 3 (2010) avait apporté au conclusion satisfaisante aux jouets de Pixar, Toy Story 4 (2019) a été une bonne surprise, sans toutefois égaler son prédécesseur. Espérons qu’il en sera de même pour le cinquième épisode, qui n’a pas encore de date de sortie.