Alors que Titanic de James Cameron est actuellement dans les salles, les images inédites de l’exploration de l’épave en 1986 sont dévoilées pour la première fois au public.
Si le Titanic a sombré le 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin, l’épave du paquebot est localisée le le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard dans le cadre d’une mission franco-américaine. En 1986, une première expéditions est organisée pour filmer l’épave du paquebot de la White Star Line, qui repose à 3 821 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord.
Le Woods Hole Oceanographic Institution diffuse sur Youtube les premières images de l’exploration de 1986. Cette séquence rare, non coupée et en grande partie non racontée de l’épave du Titanic marque la première fois que des humains ont posé les yeux sur le navire disparu depuis 1912 et comprend de nombreuses autres scènes emblématiques. Capturées en juillet 1986 par des caméras embarquées sur le submersible Alvin, occupé par des humains, et sur le Jason Junior, nouvellement construit et télécommandé, la plupart de ces images n’ont jamais été diffusées au public.
D’une dure d’1h30, la vidéo sera disponible sur Youtube dès le 16 février à 1h30 (heure française).