Suite à la rediffusion, dimanche 22 avril, de Titanic sur TFX, nous sommes retombées sur cette vieille fausse et excellente bande-annonce Titanic 2 : The Surface. Nous avons voulu en savoir plus sur son origine et son auteur. Voici son histoire.
Lors de la sortie de Titanic en 1998, nombreux sont les fans à fantasmer une suite pour le film de James Cameron. Une suite dans laquelle Jack (Leonardo DiCaprio) était encore en vie. A l’époque, il y a eu de nombreuses rumeurs, internet n’était pas aussi évolué et démocratisé qu’aujourd’hui. Les rumeurs était pour la plupart relayées par les animateurs de radio.
Pour l’anecdote, je me souviens encore quand cet animateur de NRJ avait relayé la mort de l’acteur Jaleel White, l’interprète de Steve Urkel dans la série La Vie de Famille. A l’époque, impossible de vérifier en quelques clics la véracité de l’information. Suite à cette annonce, une camarade (école primaire) avait écrit un exposé sur Jaleel White et sur la série du moment.
Dans le même esprit, quelques semaines après la sortie de Titanic, toujours sur NRJ, un animateur annonce la mise en chantier d’une suite à Titanic avec le retour de Leonardo DiCaprio. Les trentenaires et plus s’en souviendront, l’animateur nous donnait même un début de synopsis, Jack aurait été sauvé par une baleine… Je ne sais plus le nom de cet animateur, si vous vous en souvenez n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Une suite à Titanic n’a jamais été à l’ordre du jour, pourtant on en entend parler depuis des années. Face à toutes ses rumeurs et autre pitch farfelus, un internaute a publié en 2006 une fausse bande-annonce. Intitulée Titanic 2 : The Surface, il s’agit d’une bande-annonce d’une supposée suite du Titanic de James Cameron. La vidéo a été téléchargée, reprise et envoyée un nombre incalculable de fois sur les plateformes de streaming. Après enquête, il semblerait que la vidéo originale date du 5 avril 2006. En effet, le profil mrderekjohnson semblerait être le profil original de la vidéo. Chose amusante, si la vidéo est disponible un peu partout sur youtube, nous pouvons voir que la vidéo a été retirée car « Cette vidéo inclut du contenu de Fox, qui l’a bloquée dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur.«
La vidéo est souvent appelée « Jack’s Back » qui est devenu un slogan pour ce film inexistant.
Le ou les créateurs ont utilisé des scènes de plusieurs films de Leonardo DiCaprio comme The Basketball Diaries, Romeo + Juliet, Titanic, La Plage, Attrape-moi si tu peux, Demolition Man et The Aviator. Les autres films utilisés sont : The Abyss, Hulk, In the Mouth of Madness, Escape from Alcatraz, The Shawshank Redemption, Les Ailes de L’Enfer, Se7en, The Interpreter, Primal Fear, Le Fugitif, The Forever Young, Spider-Man 2 et UHF. Des pistes audios de Contact et La Mort dans la Peau ont également été utilisées pour assembler la vidéo.