Il confirmait l’information en février 2014, Tinker Hatfield, le designer des Nike MAG de Mary McFly, l’a rappelé le 5 janvier dernier lors de la convention #AgendaEmerge en Californie. Les baskets de Marty McFly seront bien en vente fin 2015.
En 1989, Nike fait appel au designer le plus influent dans le domaine du sportswear, Tinker Hatfield, pour concevoir la célèbre chaussure au laçage automatique de Retour vers le Future 2.
15 ans plus tard, en 2005, une pétition circule en ligne, les fans demandent à Tinker et à Nike de commercialiser la chaussure. Il faudra 6 ans, trois redémarrages et des milliers d’heures avant d’obtenir une réplique parfaite de l’original, la MAG de « 2015 ».
Les « Nike Mag » vendues en 2011 étaient la réplique exacte de celles du film de Zemeckis, avec une semelle électroluminescente, du vert Nike qui s’illumine et d’une batterie interne rechargeable disposant d’une autonomie de 3.000 heures, mais le laçage automatique n’était pas encore au rendez-vous. Produits seulement à 1500 exemplaires, les chaussures ont été vendues aux enchères sur nikemag.eBay.com, avec 150 paires mis en vente par jours, jusqu’au 18 septembre 2011, les enchères avoisinaient les 5000 euros.
Les bénéfices ont été reversés à la Fondation de l’acteur Michael J.Fox qui œuvre pour la recherche sur la maladie de Parkinson.