Le thème des Jeux Olympiques de Paris 2024, ‘Parade’, évoque des souvenirs cinématographiques avec une ressemblance frappante avec le thème de Jurassic Park.
Le 8 mai 2024, un événement marquant a eu lieu à Marseille : l’arrivée de la flamme olympique à bord du Belem, un trois-mâts mythique. Cette flamme, symbole des Jeux Olympiques, a commencé son voyage à travers la France, en route vers la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet.
Le thème musical officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a également été révélé. Intitulé ‘Parade‘, ce thème a été composé par Victor Le Masne, ancien directeur musical de Starmania. Joué en direct par l’orchestre de Marseille depuis le Palais du Pharo, ce thème a immédiatement captivé le public. Le compositeur s’est dit ‘honoré et enthousiaste de contribuer à l’expérience inoubliable des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024‘, et a ajouté que son objectif était de créer une bande-son originale qui accompagnera les moments les plus mémorables de ces Jeux historiques.
Cependant, ce thème a suscité une réaction inattendue sur les réseaux sociaux.
🎵🔴 INFO : en exclusivité, voici la musique officielle des JO de @Paris2024 ! #Telematin @FranceTV pic.twitter.com/JlORY77KHR
— Telematin (@telematin) May 8, 2024
Un Écho de Jurassic Park
De nombreux internautes et cinéphiles ont noté une ressemblance frappante entre ‘Parade‘ et le thème du film Jurassic Park de Steven Spielberg, composé par John Williams. Enregistré par l’Orchestre symphonique de l’école de musique Józef Marcin Żebrowski à Częstochowa, en Pologne, le thème de Jurassic Park, une composition emblématique de John Williams, évoque souvent l’émerveillement et la majesté des dinosaures présentés dans le film. Ce thème, qui traverse l’intégralité des films de la franchise, a laissé une empreinte indélébile sur la pop culture et a marqué toute une génération de spectateurs.
A savoir également que John Williams s’est inspiré d’une autre œuvre pour le thème de Jurassic Park. En effet, le compositeur a été fortement influencé, pour ne pas dire qu’il a repris le même motif, par le morceau que Frédéric Talgorn, un compositeur français, composé pour l’ouverture de Disneyland Tokyo en 1983, soit une décennie avant la sortie de Jurassic Park.
(A partir de 3mn15)
Si cette bande-son rappelle Jurassic Park, alors peut-être que ces Jeux Olympiques de Paris 2024 seront tout aussi mémorables et inspirants que le film de Spielberg…
Comment te vendre en 2024 le thème super-trop-pas-connu de Jurassic Park. C'est d'autant plus ironique que ce motif avait été composé par un français, Frederic Talgorn, AVANT la sortie de Jurassic Park -> https://t.co/dpJfcA1OUe https://t.co/yFD64gxh03
— Rafik Djoumi (@RDjoumi) May 8, 2024