Découvrez The Tarantino Tales le projet de fan edit qui réinvente 10 films du réalisateur Quentin Tarantino en 10 épisodes télévisés.
Nous avons d’ores et déjà évoqué la culture du fan-edit avec Terminator : The Cyber-Christ Cut. Pour rappel, le fan edit est une nouvelle version d’un film existant, qui peut avoir pour but d’améliorer, de parodier, de critiquer ou de réinventer le film original.
Le fan edit est apparu au début des années 2000 avec le succès de The Phantom Edit, une version remaniée de Star Wars : Episode I – La Menace fantôme, qui a été distribué en VHS et en ligne, et a attiré l’attention des médias et des fans.
Depuis lors, le fan edit est devenu un phénomène culturel. Certains fan edits sont même reconnus par les réalisateurs originaux, comme c’est le cas pour L’Esprit de Caïn de Brian De Palma. Ce film a été réorganisé par le cinéaste indépendant Peet Gelderblom selon le scénario initial du film, qui différait du montage final sorti en salles. De Palma a été si impressionné par le fan edit qu’il a demandé à Gelderblom de superviser une version haute définition pour la sortie en Blu-Ray, qui est sortie sous l’appellation Director’s Cut.
The Tarantino Tales
The Tarantino Tales est un projet qui consistait à choisir l’un des dix films de Tarantino et à le monter en un épisode d’une heure. Le projet a été mené par une équipe de douze fan editors, appelée la Red Apple Crew, du nom de la marque fictive de cigarettes que l’on retrouve dans plusieurs films de Tarantino.
L’objectif était de donner sa propre version de la narration à chaque film. Tout au long du processus, tous les membres de la Red Apple Crew se sont consultés, ont visionné, critiqué et contribué aux travaux des autres. Les 10 monteurs sont : FrameSniffer (Reservoir Dogs), The Omega (Pulp Fiction), Futon88 (Jackie Brown), Greenturnedblue (Kill Bill : Volume 1), Phase 3 (Kill Bill : Volume 2), Dawnrazor (Death Proof), ArtisDead (Inglourious Basterds), Wraith (The Hateful Eight), Krausfadr (Django Unchained), Thepotatoparadox (Once Upon A Time In Hollywood).
Le projet The Tarantino Tales a remporté le concours Fan Edit Of The Month sur Fanedit.Org, le site dédié à la culture du fan edit. Rendez-vous sur la page officielle de The Tarantino Tales pour tout savoir sur le projet, ci-dessous, retrouvez une des bandes-annonces.