Réalisateur espagnol de plusieurs films et d’une série, Óscar Aibar revient – 9 ans après ‘El Bosc’ – avec ‘The Replacement’ aka ‘El Sustituo’, thriller policier et politique sur l’Espagne post-franquiste au début des années 80.
L’histoire ne fait pas tout
Le visionnage fut très difficile, surtout un dimanche après-midi.
On va essayer de vous donner envie, seulement en quelques lignes.
Durant l’été 1982, Andrès rejoint la police de Denia, village côtier de la Costa Blanca, pour remplacer un flic décédé au cours d’une sombre affaire. Menant l’enquête avec son acolyte Columbo, il s’aperçoit qu’un groupe d’anciens nazis mène une vie paisible non loin de Denia et qu’il y a un lien possible avec la mort de l’inspecteur.
Mise en scène et découpage dignes d’un téléfilm
Les trente premières minutes du film sont d’une mollesse absolue. Cadre, découpage et mise en scène sont aux abonnés absents. Quand il s’agit de filmer l’action, le réalisateur Óscar Aibar noie sa caméra et nous avec – on est plus dans l’exposition durant la majeure partie du film, il n’y a que trois scènes d’action importantes – .
Faute de budget ou de talent? fort probable, la scène de poursuite en voiture est un calvaire en terme de découpage. C’est découpé à la truelle avec un cadrage très serré. Le montage fait très amateur, la réalisation est très faible. Il n’y a pas grand chose à sauver, l’histoire se tient un minimum – heureusement d’ailleurs -, les acteurs ne donnent aucune empathie, et ne dégagent rien. La deuxième partie de ce pseudo long-métrage est un supplice.
Aucune fulgurance est à noter, c’est dire. Quelques twists à gogo, et encore. Que reste-t-il dans ce marasme ? Nada. Cela aurait pu être un téléfilm, cela ne nous aurait pas choqué.
Conclusion
Un film espagnol raté et bavard. Ce n’est même pas un beau ratage.
Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les news cinéma et les dernières critiques cinéma.
Bien d’accord, malheureusement (j’ai décroché 25 min avant la fin)