AccueilCinéma The Nocebo Effect : Un thriller sous fond de Vodoo

[CRITIQUE] The Nocebo Effect : Un thriller sous fond de Vodoo

Après Vivarium, l’idée de retrouver Lorcan Finnegan était vivace. En effet, ce dernier a scénarisé et dirigé ce film en la présence de la splendide Eva Green. Le tout sous fond de thriller presque horrifique. Dit comme cela, ça annonce forcément du bon.

L’effet Nocebo !

Qu’est-ce que l’effet Nocebo, si ce n’est l’inverse de l’effet placebo :

On parle d’effet nocebo lorsque l’effet psychologique ou physiologique associé à la prise d’une substance inerte (comme une pilule de sucre ou une solution saline), qui n’a aucun effet pharmacologique documenté, engendre des effets délétères pour l’individu.

La définition donnée, vous comprendrez mieux les tenants et aboutissants du long-métrage. Finnegan veut nous emmener dans une histoire où Eva Green est une grande styliste. Celle-ci est frappée d’une hallucination issue d’un rite thailandais. Celle-ci commence à tomber malade à tel point d’être dans l’incapacité de travailler de s’occuper de sa fille.

Heureusement, Eva Green est assistée par une nourrice venue de nulle part pour tenter de l’aider et ainsi lever le sort qui s’acharne sur elle. Sans trop en dévoiler, le scénario est ficelé de telle sorte que l’on comprenne très rapidement la cause, le récit appuie très fortement sur certains endroits qui a enfoncé le clou pour les spectateurs les moins débrouillards. Le film n’hésite d’ailleurs pas à enfoncer le clou avec un final ayant pour but de tout… TOUT réexpliquer.

Certes le suspens fonctionne et on comprend les motivations de certains personnages mais clairement le personnage d’Eva Green n’est pas assez étoffé, manquant cruellement de profondeur. On aurait aimé qu’il y ait plus à se mettre sous la dent. Son histoire est vite expédiée. On a du mal à comprendre parfois où le film souhaite nous emmener, même si certains ressorts scénaristiques fonctionnent, on en ressort un peu confus même si l’on comprend le but final.

Dans tous les cas, ne vous attendez pas à un grand film avec The Nocebo Effect. Çà fait le café si vous voulez regarder un thriller, et encore il y a mieux à venir comme le prochain Scream. Si les ficelles scénaristiques avaient été moins grosses et des personnages plus étoffés alors probablement qu’on aurait pu avoir un très bon film.

Conclusion :

The Nocebo Effect n’égale en rien Vivarium. Certes il y a certains moments où le suspens fonctionne bien, mais au-delà de soi, c’est un film mal ficelé et trop gros dans son récit. Le long-métrage n’est pas le plus inspiré de la filmographie de Lorcan Flannagan. Clairement si vous souhaitez un excellent thriller alors il faudra se tourner vers autre chose. En bref, c’est un film qui se regarde, ne lui prêtait aucune ambition et tout devrait bien se passer. On espère seulement qu’Eva Green aura des grands films dans les années à venir et non de cet acabit là.

Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les news des films et les dernières critiques des films.

RÉSUMÉ

A force de vouloir intellectualiser pour pas grand chose et un manque de clarté évident, The Nocebo Effect peine à distraire.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Rami
Rami
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A force de vouloir intellectualiser pour pas grand chose et un manque de clarté évident, The Nocebo Effect peine à distraire.[CRITIQUE] The Nocebo Effect : Un thriller sous fond de Vodoo