Initialement, la scène post-crédits de The Flash devait remodeler le DCEU dont Batgirl aurait été le premier film post-Flashpoint. Découvrez ce qui devait se passer dans la scène post-générique originale du film d’Andy Muschietti.
ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS
Comme nous l’avons vu dans notre dossier qui revient les origines et les coulisses de la production de The Flash, le film d’Andy Muschietti devait permettre de relancer le DCEU de DC Films. En effet, après avoir été remanié une première fois durant la production de Justice League, le DCEU devait faire l’objet d’un second remaniement avec The Flash.
A quoi devait ressembler le nouveau DCEU ?
Après la crise des films DC, qui a conduit à la sortie sur HBO Max de Zack Snyder’s Justice League, Walter Hamada souhaitait profiter de The Flash pour proposer un soft reboot du DCEU.
En effet, Batgirl devait être le premier film de la nouvelle timeline post-Flash dans laquelle le Batman de Michael Keaton devait officier comme une sorte de mentor dans le DCEU. Le comédien aurait également repris son rôle dans une adaptation de « Batman Beyond » écrit par la scénariste de The Flash, Christina Hodson, avec un retour de Michelle Pfeiffer en Catwoman. De plus, la nouvelle Justice League aurait eu deux nouveaux personnages en lead, à savoir la Batgirl de Leslie Grace et la Supergirl de Sasha Calle.
Enfin, le directeur de DC Films souhaitait comme climax pour cette nouvelle série de films une adaptation au cinéma de Crisis on Infinite Earths. Une histoire qui a d’ores et déjà été adaptée à l’écran, via le crossover de l’Arrowverse, avec la participation surprise d’Ezra Miller. Rappelons que cet évènement de la CW est à l’origine des histoires du multivers au cinéma.
Durant les travaux de Walter Hamada pour remanier l’univers et la signature de James Gunn et Peter Safran à la direction de DC Studios, plusieurs films du DCEU ont été remanié. Initialement, Michael Keaton avait tourné un caméo dans la suite d’Aquaman avant que Ben Affleck refasse le caméo du comédien, suite à l’annulation de Batgirl. Finalement, avec la mise en place du DCU, aucun des deux acteurs ne sera présent dans le film de James Wann.
The Flash : La fin originale expliquée
Initialement, la fin originale de The Flash devait lancer le nouveau DCEU avec Michael Keaton tout en préservant, quelque part, les personnages de Zack Snyder.
La fin originale du film d’Andy Muschietti est similaire à la fin du final cut. Barry Allen parvient à rétablir l’ordre des choses et revient dans le présent. Son père est innocenté grâce à l’aide de Wayne Enterprises. Tout semble aller pour le mieux pour Barry. Cependant, dans cette version il découvre que Bruce Wayne est toujours la version de Michael Keaton et que Supergirl (Sasha Calle) est toujours présente.
The Flash : La scène post-générique originale
Quant à la scène post-crédit originale, il s’agit d’une version non coupée de celle présente dans le final cut. Après qu’Arthur Curry (Jason Momoa), ivre, se soit effondré, Barry rentre chez lui et tous ses moniteurs se mettent à clignoter. Batman (Ben Affleck) apparaît sur tous les écrans en costume, mais sans son masque. Il ne sait pas si ce message permettra de retrouver Barry, mais si c’est le cas, ils ont besoin de son aide : ‘Tu dois nous trouver, Barry ! Trouve-nous !‘, la séquence se termine avec Barry qui dit ‘Oh, fuck‘.
La présence de Ben Affleck dans un autre univers n’a pas été écrite pour permettre à Zack Snyder de poursuivre son univers. La scène avait un double objectif. Tout d’abord respecter ce qui avait été fait précédemment, afin de ne pas froisser les fans de Snyder. Deuxièmement, il s’agissait également de garder quelques cartouches pour l’adaptation de Crisis on Infinite Earths.
Comme vous le savez, la version définitive du film se termine avec la version de Bruce Wayne de George Clooney et la scène post-générique de The Flash se termine avec Arthur dans une flaque d’eau. Une fin absurde pour le personnage de Jason Momoa.
Suivez le lien pour lire la critique de The Flash. Retrouvez également les deux scènes post-crédits de Blue Beetle expliquées.