Le premier film autonome The Flash a fait l’objet de plusieurs réécritures, notamment de son final qui lance le début du DCU de DC Studios.
Initialement The Flash devait s’inscrire comme la suite de Zack Snyder’s Justice League, avant que la version de Snyder ne soit remplacée par la version de Joss Whedon en 2017. Le film se serait inscrit dans l’arc narratif de Snyder qui prenait fin avec Justice League 3.
A cette époque, le DCEU fait l’objet d’un réajustement du côté de Warner Bros. Le film qui doit introduire le concept du multivers au cinéma et doit relancer l’univers partagé DC. Walter Hamada a une idée précise.
Une nouvelle timeline
The Flash doit instaurer une nouvelle continuité dans laquelle Batman est un Bruce Wayne vieillissant, soit la version de Michael Keaton des films de Tim Burton, ainsi que la Supergirl de Sasha Calle. Le Superman d’Henry Cavill et le Batman de Ben Affleck n’appartiennent plus à cette réalité.
Batgirl, le film avorté à la fin de sa production, devait introduite une nouvelle héroïne pour protéger Gotham City, la Barbara Gordon de Leslie Grace. Dans ce premier film post-Flash, Michael Keaton officie comme une sorte de mentor dans le DCEU. Le comédien aurait également repris son rôle dans une adaptation de « Batman Beyond » écrit par la scénariste de The Flash, Christina Hodson, avec un retour de Michelle Pfeiffer en Catwoman.
Enfin, le directeur de DC Films souhaitait comme climax pour cette nouvelle série de films une adaptation au cinéma de Crisis on Infinite Earths.
Les caméos
Durant l’année 2022, The Flash fait l’objet de plusieurs reshoots, notamment pour les caméos, afin de coller à la nouvelle ligne temporelle désirée par DC Films. A un moment donnée, Ben Affleck retourne plusieurs scènes pour les besoins de The Flash, mais aussi pour Aquaman et le Royaume Perdu.
L’interprète de Batman retourne un caméo qui impliquait précédemment Michael Keaton. A cette période, la suite d’Aquaman doit sortir avant le premier film autonome consacré au speedster écarlate. Il s’agit donc de maintenir une cohérence dans le DCEU. Keaton faisant sa première apparition dans The Flash, il ne pouvait être présent dans Aquaman 2.
Par la suite, nous apprenons que Ben Affleck a participé au final de The Flash. A la fin du long-métrage, sa version de Bruce Wayne adresse un message vidéo à Barry Allen où il lui demande de rétablir la timeline. Bien qu’une nouvelle timeline avait été instaurée, il s’agissait de garder vivant, quelque part dans le multivers, la version de Bat-Fleck.
Le retour de Superman
Quand Dwayne Johnson a souhaité s’impliquer dans la refonte du DCEU, il a fait revenir l’interprète de Clark Kent, Henry Cavill. Le comédien a tourné un caméo de Superman dans Black Adam à la dernière minute, en septembre 2022. Lorsqu’il a tourné sa participation au film Black Adam, Cavill a été payé 250 000 $ pour tourner dans la foulée un caméo pour le final The Flash.
Deux semaines après l’annonce officielle du retour d’Henry Cavill en tant que Superman, James Gunn et Peter Safran sont nommés à la tête de DC Studios. Très rapidement, le départ d’Henry Cavill est décidé.
The Flash va tout réinitialiser
Finalement, tous les précédents caméos tournés par les comédiens du DCEU ont été retirés du final de The Flash. Il en va de même pour l’apparition de Ben Affleck dans Aquaman and the Lost Kingdom. James Gunn souhaite repartir sur de nouvelles bases, un nouvel univers, le DCU.
En résumé, si Shazam! La Rage des Dieux s’intègre dans le DCEU, soit l’univers établi Zack Snyder, The Flash va tout changer et faire office de film de transition entre les deux univers. Suite aux évènements du film, Blue Beetle et Aquaman et le Royaume Perdu appartiennent au nouvel univers qui démarrera véritablement avec Superman : Legacy, le premier film de DC Studios.
Suivez les liens pour tout savoir sur le DCU de James Gunn et les coulisses de la production de The Flash.