Alors que The Flash a la lourde responsabilité de relancer le DCU, revenons sur les coulisses du film d’Andy Muschietti qui puise ses origines dans le film Batman (1989) de Tim Burton.
Les origines du Flash
Créé par le scénariste Gardner Fox et l’artiste Harry Lampert, le Flash original est apparu pour la première fois dans « Flash Comics » #1 en 1940. Il a la capacité de courir et de se déplacer extrêmement vite, d’utiliser des réflexes surhumains et de violer certaines lois de la physique, comme le voyage dans le temps.
Comme de nombreux personnages de bandes-dessinés, Flash a eu plusieurs incarnations, quatre précisément. Le premier de l’Âge d’Or Jay Garrick, qui est un membre fondateur de la Société de Justice. Le second de l’Âge d’Argent, Bartholemew Barry Allen, qui est un membre fondateur de la Ligue des Justiciers. Le troisième, Wally West, qui est le neveu de Barry Allen anciennement connu sous le nom de Kid Flash. Le quatrième, Bartholemew « Bart » Allen, qui est le petit-fils de Barry Allen et de sa femme Iris.
Très populaire auprès des lecteurs de comics, le personnage fait rapidement de l’œil aux producteurs Hollywoodiens dans les 80’s.
Un projet de longue date
Durant la production de Batman (1989), l’écriture d’un film basé sur le speedster écarlate est confiée au scénariste Jeph Loeb, connu pour avoir travaillé sur les films « Teen Wolf » et « Commando ». Cette première tentative d’adapter The Flash au cinéma n’aboutit pas.
Toutefois, les aventures de Barry Allen font l’objet d’une série télévisée qui compte 1 pilote de 90 minutes et 21 épisodes de 45 minutes. Diffusée sur le réseau de CBS, elle met en scène John Wesley Shipp dans le rôle principal et Amanda Pays pour le rôle du Dr Christina « Tina » McGee. La série est également connue pour la participation de Mark Hamill dans le rôle de Jesse James / le Trickster. Les acteurs apparaissent ensuite dans l’ArrowVerse dans les 2010’s. Nous y reviendrons.
De Bruce Wayne à Wally West
Dès 2004, Warner Bros Pictures s’intéresse à nouveau au speedster de DC Comics. Le studio souhaite confier le film à celui qui a su relancer le chevalier noir au cinéma aux côtés de Christopher Nolan.
Ainsi, après avoir écrit, réalisé et produit Blade : Trinity (2004) de New Line Cinema et écrit Batman Begins (2005), David S. Goyer est engagé pour l’écriture de The Flash, quelques mois avant la sortie du film du premier opus de la trilogie « Dark Knight ».
A l’annonce du film, Goyer déclare à Variety que le speedster est son héros favoris et qu’il a de grandes ambitions : ‘Flash est mon personnage préféré. Je pense que le personnage de Flash, qui se déplace plus vite que la vitesse de la lumière, s’ouvre à des idées cinématographiques et scénaristiques riches.‘
Par la suite, il fait plusieurs révélations à moviehole au sujet du ton du long-métrage. Le film est annoncé comme étant ‘plus léger‘ que « Begins » avec la trilogie Spider-Man de Sam Raimi comme point de référence.
‘Il sera beaucoup plus léger que Batman ou Blade. Nous allons utiliser Wally West. Le ton sera plus proche de celui de Spider-Man.‘
Le héros du film n’est pas Barry Allen, mais la troisième itération du personnage, Wally West. Après avoir travaillé avec le comédien sur le troisième opus « Blade », David S. Goyer souhaite attribuer le rôle de Wally West à Ryan Reynolds. Quant à Barry Allen, le personnage est prévu pour une apparition secondaire.
Crisis on the Warner Bros
David S. Goyer quitte l’adaptation de The Flash en 2007 après des divergences créatives avec le studio. Bien que le scénariste souhaite une approche « légère » pour le ton du film, celui-ci avait une part sombre qui a été rejetée par Warner Bros.
Goyer écrit sur sa page myspace : ‘Je suis triste de dire que ma version de The Flash est morte chez WB. La vérité honnête de Dieu est que WB et moi-même ne pouvions tout simplement pas nous mettre d’accord sur ce qui ferait un film Flash cool. Je suis assez fier du scénario que j’ai rendu. J’y ai mis tout mon cœur, et je pense sincèrement qu’il aurait pu être la base d’un film révolutionnaire. Mais à l’heure actuelle, le studio part dans une direction complètement différente.‘
Dans la foulée, nous apprenons que Shawn Levy reprend le flambeau. Tout juste sorti de « La Nuit au Musée » (2006), le réalisateur se voit confier par le studio l’écriture et la direction du long-métrage. Le film « The Flash » de Shawn Levy est annoncé comme étant plus « léger » que la version de Goyer. Charles Roven et Alex Gartner doivent produire le long-métrage aux côtés du producteur de « Stranger Things ».
George Miller arrive dans la Speedforce
A la même période, le studio annonce la mise en chantier d’un film sur la Ligue des Justiciers avec Michelle et Kieran Mulroney à l’écriture du scénario. George Miller est à la direction du long-métrage intitulé Justice League : Mortal.
Dans cette première réunion des héros DC, Adam Brody signe pour le rôle de Barry Allen. Finalement, plusieurs facteurs ont conduit à l’annulation du film de George Miller. Initialement prévu pour 2009, le film, qui devait être tourné en capture de mouvement, se heurte à la grève des scénaristes de 2007, mais aussi au succès des films Batman de Chistopher Nolan. Suivez le lien pour tout savoir sur l’histoire de Justice League : Mortal et découvrir les images officielles du film. Cette vidéo revient également en image sur le scénario de George Miller.
Quelques temps après la mise en chantier du « Justice League » de George Miller, qui doit notamment faire l’objet d’un spin-off sur Flash, Shawn Levy abandonne son film en raison d’un problème de calendrier avec « La Nuit au Musée 2 » (2009).
La Renaissance
Après le retrait de Shawn Levy, le studio fait appel à David Dobkin pour la direction avec un scénario écrit par Craig Wright, le créateur de la série « Dirty Sexy Money » sur ABC.
L’intrigue doit se concentrer sur Wally West et non sur Barry Allen. A l’instar de « Justice League : Mortal », son développement se heurte à la grève des scénaristes de 2007. En 2009, Charles Roven rejoint le projet en tant que producteur avec Geoff Johns comme consultant pour réécrire un scénario de Dan Mazeau.
Une fois de plus, le projet tombe à l’eau avant d’être relancé en 2010 avec les scénaristes de Green Lantern (2011) Greg Berlanti, Michael Green et Marc Guggenheim. Ce nouveau film doit se baser sur les comics de Geoff Johns, Flash : Renaissance (2009 – 2010), avec Barry Allen.
Le DC Extended Universe (DCEU)
Après la sortie de Man of Steel (2013), Zack Snyder et Warner Bros annoncent la mise en chantier d’un univers partagé filmique, le DCEU, à l’image du Marvel Cinematic Universe développé depuis 2008 par Marvel Studios. Le film qui a la lourde tache de réunir plusieurs personnages DC est « Batman v Superman ».
Cependant, Zack Snyder subit une pression de la part du studio qui souhaite rattraper son retard sur le MCU. Snyder doit alourdir son film mettant en scène le Chevalier Noir et le fils de Krypton avec des seconds personnages : Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller) et Cyborg (Ray Fisher). L’objectif du studio est d’introduire rapidement plusieurs héros afin d’accélérer la production d’un film sur la Ligue des Justiciers, sans passer par plusieurs films autonome. Autrement dit, Warner Bros souhaite appliquer la stratégie inverse de Marvel Studios afin de rattraper son retard.
A sa sortie, le long-métrage divise les spectateurs. Les plus objectifs pointent du doigt un montage « coupé à la tronçonneuse » qui fait que nous avons du mal à suivre les évènements. La minorité bruyante évoque un film trop sombre. La version longue de BvS confirme le long-métrage de Snyder en tant que « vraie proposition de cinéma ».
Des différences créatives
Après ses caméos dans Batman v Superman : Dawn of Justice (2016) et Suicide Squad (2016), Ezra Miller est annoncé dès 2014 dans un film autonome Flash dont la date de sortie est fixée au 23 mars 2018 aux États-Unis.
Le film doit alors faire suite aux évènements du Snyder Cut, avant que la version de Snyder soit revisitée par Whedon. En avril 2015, Phil Lord et Christopher Miller sont annoncés au scénario de The Flash avant de se retirer pour la direction de Solo : A Star Wars Story (2018) pour Walt Disney. Un projet que le duo abandonne également.
Fin 2015, Seth Grahame-Smith accepte l’écriture et la direction du long-métrage avec Charles Roven à la production et Deborah et Zack Snyder comme producteurs exécutifs.
Alors que le film est prévu pour le 16 mars 2018 dans les salles américaines, Grahame-Smith abandonne The Flash en avril 2016 pour des différences créatives. Bien que son scénario est jugé, une nouvelle fois, trop sombre, Warner Bros souhaite garder quelques éléments.
Rick Famuyiwa stabilise Barry Allen
En juin 2016, Rick Famuyiwa signe pour la direction d’un film avec Ezra Miller. A partir du scénario de Seth Grahame-Smith, Famuyiwa apporte de nombreux éléments au DCEU.
Le réalisateur confie le rôle d’Iris West à Kiersey Clemons, Billy Crudup se voit attribuer le rôle d’ Henry Allen. Gal Gadot et Ray Fisher doivent également reprendre leurs rôles de Wonder Woman et de Victor Stone. Quant à Kiersey Clemons et Billy Crudup, Snyder décide de leur proposer des caméos dans son Justice League, dont la production vient de débuter.
La pré-production de « The Flash » débute officiellement en octobre 2016, pour un tournage fixé à Mars 2017. Cependant, Rick Famuyiwa abandonne lui aussi à la fin du mois d’octobre 2016. Une nouvelle fois, la raison est la divergence sur le plan créatif entre le réalisateur et le studio.
Rick Famuyiwa confie au Hollywood Reporter : ‘Lorsque j’ai été approché par Warner Bros. et DC sur la possibilité de réaliser The Flash, j’étais excité par l’opportunité d’entrer dans ce monde incroyable de personnages que j’ai aimé en grandissant, et que j’aime encore à ce jour. J’étais également impatient de travailler avec Ezra Miller, qui est un jeune acteur phénoménal. J’ai proposé une version du film qui correspondait à ma voix, à mon humour et à mon cœur. Même s’il est décevant que nous n’ayons pas pu nous entendre sur ce projet, je suis reconnaissant de cette opportunité. Je continuerai à chercher des occasions de raconter des histoires qui parlent d’un point de vue générationnel, actuel et multiculturel nouveau. Je souhaite à Warner Bros., DC, Jon Berg, Geoff Johns et Ezra Miller tout le succès possible dans la poursuite de leur voyage dans la force veloce.‘
Et là, c’est le début de la fin…
Le DCEU vs les producteurs
Bien que Zack Snyder a une réelle vision pour le DCEU avec un arc narratif de cinq films, ainsi que des spin-off centrés sur chacun des personnages, les producteurs décident de réorienter l’univers en se calquant sur le modèle de Marvel Studios.
Nous apprenons que le scénario de Suicide Squad (2016) de David Ayer a été complètement retouché par les producteurs tout comme celui de Justice League (2017). Pour ce dernier, Snyder est évincé du projet – le réalisateur se heurte aux producteurs, mais aussi à un drame personnel – au profit de Joss Whedon.
L’échec critique et du box-office de Justice League (2017) a fait la une des actualités cinéma pendant plusieurs mois, notamment avec l’émergence du hashtag « ReleaseTheSnyderCut » qui aboutit à la sortie du film « Zack Snyder’s Justice League » en 2021 sur HBO Max.
La version de Zack Snyder montre une nouvelle fois – que l’on adhère ou non à sa proposition – que le réalisateur avait une réelle vision pour le DCEU. Suivez le lien pour tout savoir sur les coulisses de la production de Justice League. Cette vidéo revient également sur les coulisses chaotiques du DCEU.
Que devient Barry Allen ?
Durant la crise du « Whedon Cut » vs « Snyder Cut », soit une période qui s’étend de 2016 à 2021, Ezra Miller ne peut que suivre les décisions des producteurs de Warner Bros. Impliqué, l’acteur fait tout son possible pour sauver le film.
Plus tard, en janvier 2017, Joby Harold est engagé pour écrire une nouvelle version du scénario, plus en adéquation avec le studio. Alors que Ben Affleck, Sam Raimi, Marc Webb et Jordan Peele refusent la direction de The Flash, le studio a pour favoris les réalisateurs Robert Zemeckis et Matthew Vaughn.
Lors du Comic-Con de San Diego de juillet 2017, The Flash est annoncé sous le titre Flashpoint. Le scénario ne doit pas adapter, mais s’inspirer du comics qui voit Allen voyager dans le temps pour sauver sa mère. De son action, une nouvelle ligne temporelle alternative apparait dans laquelle Thomas Wayne et Martha Wayne sont respectivement Batman et le Joker.
Si le film ne doit pas adapter le comics, Jeffrey Dean Morgan exprime son intérêt pour reprendre son rôle de Thomas Wayne de Batman v Superman. De plus, Flashpoint est décrit comme une histoire unique sur Batman.
En parallèle, Joss Whedon est annoncé sur un film « Batgirl » – qui est abandonné par la suite – et Matt Reeves à la réalisation de The Batman, qui n’est pas encore présenté comme un reboot, mais bien avec Ben Affleck.
Grant Morrison à la rescousse
Début 2018, le studio ne souhaite plus attendre sur la disponibilité de Robert Zemeckis pour la direction du film. Le duo de réalisateurs John Francis Daley et Jonathan Goldstein signent pour réécrire le scénario et la direction de « Flashpoint », dont le titre redevient « The Flash » en février 2018.
Alors que la production doit débuter en février 2019, le tournage est repoussé suite à l’implication de l’acteur principal sur Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022). Par la suite, Ezra Miller estime que le scénario du long-métrage est trop édulcoré. Le comédie fait appel à l’auteur des comics, Grant Morrison, afin d’améliorer l’histoire. Warner Bros leur donne deux semaines pour écrire le scénario en Écosse. Finalement, le studio rejette leur proposition de scénario. Les producteurs préfèrent la version plus légère de John Francis Daley et Jonathan Goldstein.
Cependant, le duo de réalisateurs quitte le projet en juillet 2019. Warner Bros engage la scénariste de Birds of Prey (2020), Christina Hodson, pour écrire un nouveau scénario. Le réalisateur de Ça (2017), et sa suite, Ça : Chapitre 2 (2019), Andy Muschietti, est engagé pour la direction.
Une pause dans l’ArrowVerse
En parallèle du DC Extended Universe au cinéma, la chaîne The CW construit son propre univers partagé DC à la télévision supervisé par Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg, Phil Klemmer et Geoff Johns.
Tout débute en 2012 avec la série Arrow mettant en scène Stephen Amell dans le rôle d’Oliver Queen / Green Arrow. Rapidement, la série fait l’objet d’un spin-off centré sur Barry Allen avec Grant Gustin dans le rôle principal.
Dès le premier épisode de The Flash, les scénaristes teasent un évènement majeur des comics, à savoir Crisis On Infinite Earths. A cette période, il s’agit d’une sous-intrigue qui est évoquée de temps en temps au fil des saisons. Les scénaristes n’ont pas de plan précis, mais ils savent que l’intrigue de la « Crise Des Terres Infinies » sera traitée. Avec les années, l’univers partagé de CW s’enrichit de plusieurs séries et multiplie les crossovers ambitieux.
Si la qualité des séries est souvent décriée, les scénaristes puisent leurs histoires dans les comics et explorent l’univers riche des personnages. Un choix qui est souvent salué par les spectateurs, bien que le côté mélodrame / sitcom vient plomber le tout.
En 2018, le final du crossover Elseworlds annonce l’adaptation de Crisis On Infinite Earths pour l’année suivante.
Vous êtes arrivés à la moitié du dossier consacré aux coulisses de la production de « The Flash ». Si vous appréciez sa lecture, pensez à commenter / partager le dossier sur les réseaux sociaux. Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Merci.
Crisis On Infinite Earths
Publiée en 1985, la série originale de bandes dessinées Crisis On Infinite Earths, écrit par Marv Wolfman et George Pérez, est une célébration de la richesse de l’histoire de DC Comics et du 50e anniversaire de l’entreprise. C’était aussi l’occasion pour DC de rendre ses histoires plus accessibles à de nouveaux lecteurs, en condensant ses différentes réalités alternatives en un seul univers commun. L’objectif est de rebooter toutes les histoires.
L’adaptation du crossover Crisis On Inifite Earths et sans aucun doute l’un des évènements majeurs de la pop culture à la télévision. Pour cette occasion, Marc Guggenheim, l’architecte de l’Arrowverse, a souhaité proposer plusieurs caméos.
Ainsi, les séries en cours mettant en scène des personnages DC, mais aussi les productions du passé – les films et les séries – sont désormais connectées à l’ArrowVerse, notamment la série Flash des 90’s. Bien que l’ensemble des productions DC en live-action évoluent dans leurs propres univers, elles appartiennent toutes au même multivers via l’évènement Crisis On Infinite Earths. A l’issue du crossover, certains univers sont unifiés. Suivez le lien pour tout savoir sur le multivers DC au cinéma et à la télévision.
Lors de ce mega crossover, un cameo a été gardé secret jusqu’au jour de sa diffusion. Il s’agit de l’apparition d’Ezra Miller dans la version Flash du DCEU qui se retrouve face à Barry Allen (Grant Gustin). Barry (Grant Gustin) se présente comme étant Flash, un pseudonyme que le Barry Allen d’Ezra Miller ne porte pas encore dans le DCEU.
Une demande de Warner Bros
Ce rapprochement entre le DCEU et l’ArrowVerse est une demande de Peter Roth, alors président de Warner Bros.
En Janvier 2020, Marc Guggenheim confie à Variety que Roth l’a contacté alors que les cinq parties du crossover étaient d’ores et déjà en post-production : ‘Nous étions en post-production et certains épisodes étaient terminés (…) J’ai eu un appel de Peter Roth disant, ‘Je sais que vous avez terminé, mais pouvez-vous mettre Ezra dans le crossover ?’ Et j’ai dit : ‘Oui’.‘
Cette petite parenthèse sur « Crisis On Inifite Earths » permet de mieux saisir ce qu’il se passe actuellement dans les adaptations de super-héros au cinéma et à la télévision.
En effet, l’introduction du multivers dans les séries DC par Marc Guggenheim a non seulement gravé dans le marbre l’avenir des productions DC, mais a notamment influencé Kevin Feige et Marvel Studios pour l’introduction du multivers au sein du MCU. Sans l’engouement suscité par les crossovers de l’ArrowVerse, Marvel Studios n’aurait tout simplement pas donné naissance à La Saga du Multivers.
Run, Barry, Run !
Avec la signature de Christina Hodson et d’Andy Muschietti, The Flash se voit attribuer une nouvelle date de tournage fixée à 2021. En effet, Miller doit terminer le tournage du film Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022). La nouvelle date de sortie est fixée au 1er juillet 2022.
En janvier 2020, Muschietti annonce que The Flash est une libre adaptation de « Flashpoint ». Le réalisateur explique que le film doit introduire le multivers DC au cinéma avec de multiples versions des personnages. Le second objectif du film est de tout unifier avec la reconnaissance des anciennes franchises cinématographiques basées sur DC Comics comme des univers alternatifs.
Durant l’été 2020, Michael Keaton est confirmé dans le rôle de Batman / Bruce Wayne, soit la version du Chevalier Noir des films de Tim Burton. Alors qu’il avait annoncé son retrait, Ben Affleck rempile pour la dernière fois en tant que Batman dans le DCEU.
Pour Muschietti, la participation de Ben Affleck est nécessaire pou l’introduction de Michael Keaton, la relation entre Bat-Fleck et Barry Allen étant primordiale pour l’évolution du personnage joué par Ezra Miller.
Lors de l’événement virtuel DC FanDome « Explore the Multiverse » en septembre 2020, la productrice Barbara Muschietti indique que le film met en scène de nombreuses incarnations des personnages de DC Comics et que The Flash doit servir « de pont entre eux et les différentes lignes temporelles ». Les anciennes interprétations des personnages de DC Comics sont représentées lors de la présence de Barry dans la Force Véloce.
Barbara Muschietti ajoute que le long-métrage doit rebooter la continuité du DCEU sans faire abstraction des événements des films précédents.
Un début de production difficile
La production de The Flash n’est pas de tout repos. Avec la crise sanitaire, le tournage est plusieurs fois reporté ainsi que la date de sortie du long-métrage.
Avec la diffusion de Zack Snyder’s Justice League (2021) sur HBO Max, les langues se délient. Plusieurs acteurs, notamment Gal Gadot et Ray Fisher, partagent leur expérience de tournage avec Joss Whedon sur Justice League (2017).
Sans rentrer dans les détails, le réalisateur est accusé de racisme, harcèlement et abus sexuels. L’affaire « Whedon Cut » pousse également d’autres acteurs, notamment Charisma Carpenter – des séries Buffy, contre les vampires (1997-2003) et Angel (1999 – 2004) – à témoigner du comportement odieux de Joss Whedon.
Ray Fisher accuse également les pontes de Warner Bros de couvrir le comportement du réalisateur, mais aussi du président de DC Films, Walter Hamada. Une enquête sur le comportement de Whedon est également ouverte. Le comédien fait savoir qu’il ne souhaite pas être impliqué dans un projet DC, tant que Hamada est en fonction. Fisher, qui était initialement impliqué dans « The Flash », n’est plus aux crédits du film d’Andy Muschietti.
La production de « The Flash » débute officiellement le 19 avril 2021 aux studios Warner Bros de Leavesden, en Angleterre. Après avoir voyagé (Lincolnshire, Londres, Édimbourg, Glasgow etc.) la production prend fin – sans les reshoots – le 18 octobre 2021.
Côté casting, Billy Crudup doit abandonner le rôle d’Henry Allen, en raison d’un problème de calendrier, il est remplacé par Ron Livingston. Maribel Verdu est annoncée dans le rôle de Nora Allen. Sasha Calle signe pour le rôle de Kara Zor-El / Supergirl avec Michael Shannon et Antje Traue dans les rôles du Général Zod et de Faora Hu-Ui, et Temuera Morrison dans celui de Thomas Curry.
Une post-production difficile
Annoncé en 2013, la sortie de « The Flash » était initialement prévue pour le 23 mars 2018. Entre la partie de chaises musicales entre les scénaristes et les réalisateurs, le film a été plusieurs fois repoussé.
Après avoir été avancé au 16 mars 2018, « The Flash » n’a pas reçu d’autre date de sortie jusqu’à l’embauche d’Andy Muschietti en juillet 2019. Attendu pour le 1er juillet 2022 avant d’être avancé au 3 juin 2022 sur les écrans américains, il est reporté à plusieurs reprises suite à la pandémie. Déplacé au 4 novembre 2022, une nouvelle date de sortie est fixée pour le 23 juin 2023.
Le long-métrage frôle même l’annulation. En effet, l’année 2022 est marquée par les nombreuses frasques d’Ezra Miller, qui font le unes des actualités cinéma. Le comédien est accusé de vole et de violence.
Le comportement de Miller pousse Warner Bros Discovery à lui donner un ultimatum avec trois options : Suivre un traitement et participer à la promotion du film ; En cas de refus, Miller est retiré de la promotion du film; En cas de récidive, le film est abandonné. Très rapidement, Ezra Miller accepte de suivre un traitement et demande « pardon ».
« The Flash » se voit attribuer une date de sortie définitive, le 16 juin 2023 sur les écrans américains, et le 14 juin 2023 en France. Nous apprenons que le film aurait pas moins de 45 scénaristes impliqués dans le scénario à différents stades de son développement.
Officiellement, les crédits d’écriture définitifs sont : Christina Hodson pour le scénario avec John Francis Daley, Jonathan Goldstein et Joby Harold pour l’histoire du scénario. Pour l’écriture supplémentaire, plusieurs auteurs sont crédités : Rebecca Drysdale, Rick Famiyuwa, Seth Grahame-Smith, Geoff Johns, Phil Lord, Chris Miller, Ezra Miller, Grant Morrison et le co-scénariste de Black Adam (2022), Adam Sztykiel.
Marvel Studios s’invite chez DC Studios
Courant 2022, nous apprenions la fusion de Discovery et WarnerMedia d’AT&T pour former la nouvelle société Warner Bros Discovery.
Le nouveau dirigeant de la société, David Zaslav, fait savoir qu’il souhaite faire des propriétés de DC Comics une priorité. Zaslav explique vouloir appliquer une stratégie cohérente à la Marvel Studios et cite le travail de Kevin Feige comme exemple. Une personne capable de diriger et de maintenir tout un univers. En parallèle, il annonce l’annulation du film Batgirl sur HBO Max dont la post-production était presque terminée.
Selon les nouveaux pontes du studio, le film dans lequel nous devions retrouver Michael Keaton en Batman et Leslie Grace en Barbara Godon n’était pas à la hauteur des espérances.
Fin octobre 2022, nous apprenons que James Gunn et le producteur Peter Safran vont diriger la nouvelle division cinéma de Warner Bros Discovery, DC Studios.
The Flash devait relancer le DCEU
En parallèle de la prise de fonction de James Gunn, nous découvrons que Walter Hamada souhaitait profiter de The Flash pour proposer un soft reboot du DCEU.
En effet, Batgirl devait être le premier film de la nouvelle timeline post-Flash dans laquelle le Batman de Michael Keaton officie comme une sorte de mentor dans le DCEU. Le comédien aurait également repris son rôle dans une adaptation de « Batman Beyond » écrit par la scénariste de The Flash, Christina Hodson, avec un retour de Michelle Pfeiffer en Catwoman.
Enfin, le directeur de DC Films souhaitait comme climax pour cette nouvelle série de films une adaptation au cinéma de Crisis on Infinite Earths.
The Flash va tout réinitialiser
Alors que les plans de Walter Hamada – aujourd’hui en charge de la branche horreur de Paramount Pictures – ne verront pas le jour, il est intéressant de noter que James Gunn souhaite lui aussi profiter du film d’Andy Muschietti pour donner un second souffle aux héros de DC.
Le 31 janvier 2023, James Gunn a levé le voile sur l’avenir des films DC. Warner Bros Discovery va profiter des derniers films produits au sein du DCEU pour lancer un nouvel univers partagé, le DCU. Un univers construit autour des films, des séries, des animés ainsi que des jeux vidéo.
Ces films sont Shazam! La Rage des Dieux prévu pour le 29 mars 2023, The Flash prévu pour le 14 juin 2023, Blue Beetle prévu pour le 16 août 2023 et Aquaman et le Royaume Perdu prévu pour le 20 décembre 2023.
Ces quatre films font à la fois office de conclusion et de renouveau pour l’univers partagé de DC. James Gunn explique notamment que The Flash a pour mission de tout réinitialiser. Rappelons que le film d’Andy Muschietti introduira le multivers au cinéma et aura des répercussions sur la réalité.
‘Nous devons dire que nous avons eu beaucoup de chance avec les quatre prochains projets. Shazam 2 va sortir. « Shazam » est un peu à part. Mais ensuite, « Shazam » mène à « Flash » et « Flash » réinitialise tout. Je dois dire que « Flash » est probablement l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés. C’est un film incroyable et il débouche sur Blue Beetle, qui est génial. Il a son propre univers et s’inscrit directement dans notre DCU, qui débouche sur « Aquaman », qui débouchera sur « Superman » et les autres projets dont nous parlerons dans un instant.‘
Un univers où tout est connecté
En résumé, si Shazam! La Rage des Dieux s’intègre dans le DCEU, soit l’univers établi Zack Snyder, The Flash va tout changer et faire office de film de transition entre les deux univers. Suite aux évènements du film, Blue Beetle et Aquaman 2 appartiendront au nouvel univers qui démarrera véritablement avec Superman : Legacy, le premier film de DC Studios.
Ainsi, quelques acteurs incarneront les mêmes personnages. Pour l’heure, il s’agirait d’Ezra Miller (Flash), Jason Momoa (Aquaman), Gal Gadot (Wonder Woman) et l’ensemble du casting de The Suicide Squad (2022) et de la série Peacemaker (2022). Cependant, plusieurs personnages seront rebootés et recastés à l’instar de Clark Kent et de Bruce Wayne.
En parallèle du nouvel univers, un label « Elseworlds » a été officiellement créé pour les projets autonomes, les univers de « The Batman » ou du « Joker », qui auront aucun impact sur la nouvelle continuité principale. Par ailleurs, l’ArrowVerse prend fin en 2023 avec la neuvième et dernière saison de la série The Flash.
Suivez le lien, pour tout savoir sur les 10 films et séries du Chapitre 1 : Dieux et Monstres de DC Studios.
Plusieurs fins pour The Flash
Durant sa production, le film d’Andy Muschietti a fait l’objet de plusieurs réécritures et de reshoots pour les caméos. Durant toute l’année 2022, les acteurs Ben Affleck, Jason Momoa et Gal Gadot ont participé à plusieurs reshoots avec Ezra Miller.
Initialement, le long-métrage devait revenir sur la ligne temporelle classique afin de poursuivre l’arc narratif de Zack Snyder. Ce final du film n’a jamais été tourné puisque la production a débuté après le départ de Snyder.
Par la suite, Walter Hamada a souhaité réorienter le DCEU, le final du long-métrage devait introduire une nouvelle continuité avec le Batman de Michael Keaton et la Supergirl de Sasha Calle.
Quant à la scène post-générique, après un échange avec Aquaman, Barry Allen reçoit un message de Bruce Wayne (Ben Affleck), lui demandant de rétablir la timeline d’origine. A ce moment là, la suite d’Aquaman avec le caméo de Ben Affleck devait sortir avant le film autonome Flash.
Henry Cavill revient pour mieux repartir
Quand Dwayne Johnson a souhaité s’impliquer dans la refonte du DCEU, il a fait revenir l’interprète de Clark Kent, Henry Cavill. Le comédien a tourné un cameo de Superman dans Black Adam à la dernière minute, en septembre 2022. Lorsqu’il a tourné sa participation au film Black Adam, Cavill a été payé 250 000 $ pour tourner dans la foulée un caméo dans The Flash.
Deux semaines après l’annonce officielle du retour d’Henry Cavill en tant que Superman, James Gunn et Peter Safran sont nommés à la tête de DC Studios. Très rapidement, celui qui a fait les beaux jours de Marvel Studios avec Les Gardiens de la Galaxie annonce le départ d’Henry Cavill.
Finalement, la fin de The Flash n’a plus avoir de caméos des acteurs du DCEU, afin de lancer raisonnablement la nouvelle continuité, le DCU. Il en va de même pour Aquaman and the Lost Kingdom (2023) dans lequel Ben Affleck a retourné un caméo de Michael Keaton, avant que celui-ci ne soit supprimé.
De quoi parle The Flash ?
The Flash va suivre les grandes lignes de la bande-dessinée Flashpoint. Lorsque Barry remonte le temps pour modifier un évènement spécifique, toute la chronologie est bouleversé. Alors que Barry Allen tente de retrouve son monde habituel, il va visiter plusieurs mondes du multivers.
Suite à un voyage temporel de Barry Allen, la ligne temporelle du DCEU est réécrite, notamment les évènements de Man of Steel (2013). Barry se retrouve dans cette nouvelle temporalité avec une version alternative de lui-même. L’action du long-métrage se déroule à la même période que le film de Zack Snyder, sauf que Superman n’est pas présent et que Kara Zor-El n’a pas toutes ses capacités. Barry croise le chemin d’un Bruce Wayne (Michael Keaton) vieillissant qui a vécu beaucoup de pertes. Ensemble, ils doivent affronter le Général Zod (Michael Shannon) et Faora Hu-Ui (Antje Traue). A l’issu du film, une nouvelle temporalité voit le jour, le DCU.
Suivez le lien pour lire la critique de The Flash.
The Flash : Un film malade
Le développement de The Flash a été un parcours passionnant à suivre. La production a connu trois changements de direction chez Warner, ce qui explique pourquoi le film a eu plusieurs fins avec le même objectif : relancer un univers partagé sur de nouvelles bases.
La fin originale devait montrer Barry (Ezra Miller), Supergirl (Sasha Calle) et Batman (Michael Keaton) au palais de justice après l’acquittement du père de Barry, et devait conduire à un reboot du DCEU. La seconde fin, tournée en septembre 2022 après le licenciement de Walter Hamada et la fusion de Warner Bros avec Discovery, est similaire à la précédente, sauf que Wonder Woman (Gal Gadot) et Superman (Henry Cavill) rejoignent Supergirl (Sasha Calle) et Batman (Michael Keaton). La version finale, tournée en janvier 2023, met en scène Barry Allen et Bruce Wayne (George Clooney) devant le palais de justice.
Quant à la scène post-crédits de The Flash, il s’agit d’une version coupée de l’originale avec Arthur Curry (Jason Momoa) sans la participation de Ben Affleck.
Finalement, si Ezra Miller livre une performance remarquable, The Flash pâtit de plusieurs faiblesses, comme une intrigue confuse et désordonnée, des effets visuels décevants, des caméos maladroits et des acteurs mal exploités.
Nous sommes arrivés à la fin de ce dossier consacré à la production The Flash. Il est intéressant de relever que les origines du projet remontent à l’époque du premier Batman de Tim Burton. Le fait que Michael Keaton se retrouve au casting permet de boucler la boucle d’un projet qui a débuté il y a plus de 30 ans.
Si cet article vous a éclairé, n’hésitez pas à réagir ci-dessous dans la section commentaire et a liker / partager le dossier sur les réseaux sociaux.