Expendables 4, le dernier volet de la saga d’action réunit Sylvester Stallone et Jason Statham, mais déçoit les fans et les critiques.
La saga Expendables a commencé en 2010 avec l’idée de réunir les stars du cinéma d’action des années 80. Le premier film a marqué l’histoire en réunissant pour la première fois à l’écran Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis, même si ce dernier n’avait qu’un caméo. Dans le second film, le personnage de Schwarzenegger a rejoint l’équipe des Expendables, menée par Stallone dans le rôle de Barney Ross. Le film a également accueilli Jean-Claude Van Damme en tant qu’antagoniste principal.
Le troisième film a déçu les fans et les critiques, à cause de son scénario faible et de sa classification PG-13, qui a atténué la violence des deux premiers films, classés R. Les producteurs avaient prévu un quatrième film et un spin-off centré sur le personnage de Lee Christmas, interprété par Jason Statham, mais ils ont finalement fusionné les deux projets pour donner naissance à Expendables 4. Le film ne compte pas sur le retour de Schwarzenegger et Willis, mais introduit de nouveaux visages, tels que Curtis « 50 Cent » Jackson, Megan Fox, Tony Jaa, Iko Uwais, Jacob Scipio, Levy Tran et Andy García.
De quoi parle The Expendables 4 ?
ATTENTION SPOILER
Une mission ratée en Libye
Dans Expendables 4, Les Expendables partent en Libye pour empêcher le mercenaire Suarto Rahmat (Iko Uwais) de voler des ogives nucléaires pour le compte d’un mystérieux terroriste nommé Ocelot, que Barney n’a pas réussi à appréhender 25 ans plus tôt. Barney Ross (Sylvester Stallone) dirige l’équipe, composée des membres Lee Christmas (Jason Statham), Toll Road (Randy Couture) et Gunner Jensen (Dolph Lundgren), ainsi que des nouveaux membres Easy Day (Curtis « 50 Cent » Jackson) et Galan (Jacob Scipio). Mais ils ne peuvent pas intervenir lorsque tous leurs véhicules sont détruits au cours du combat qui s’ensuit. Lorsque Rahmat abat leur avion, ils trouvent le corps brûlé de Barney dans l’épave, identifié par sa bague.
Un nouveau plan sans Christmas
Lors du service commémoratif de Barney, Marsh (Andy García), un agent de la CIA, révèle que l’équipe va s’attaquer à Ocelot et Rahmat, mais sans Christmas, qui a mis en péril la mission en essayant de sauver Barney. Il le remplace par Gina (Megan Fox), son ancienne amante, qui intègre également un agent nommé Lash (Levy Tran) dans l’équipe. L’équipe se rend en Asie, mais Christmas les suit secrètement, ayant glissé un dispositif de repérage à Gina plus tôt. La mort de Barney a ouvert un dossier scellé qui indique qu’un témoin oculaire pourrait identifier Ocelot.
Un piège sur le navire d’Ocelot
Ocelot projette de provoquer la Troisième Guerre mondiale en faisant exploser les ogives nucléaires dans l’Extrême-Orient russe et en les transportant sur un navire déguisé en porte-avions américain. Les Expendables et Marsh montent à bord du navire, mais ils tombent dans une embuscade et sont pris en otage. Marsh part négocier un échange de prisonniers contre le témoin oculaire.
Un sauvetage inattendu par Christmas et Decha
Pendant ce temps, Christmas se rend en Thaïlande pour recruter l’ancien Expendable Decha (Tony Jaa), qui s’est tourné vers le pacifisme mais accepte de l’emmener sur le navire pour venger Barney. Alors que Christmas se fraye un chemin à travers le navire, Decha change d’avis et l’aide à sauver le reste de l’équipe. Ils attaquent les forces de Rahmat, et Christmas le tue au cours d’un combat. Mais Toll a été gravement blessé et a besoin de soins médicaux immédiats.
Une révélation choquante : Marsh est Ocelot
Au cours de l’échange de prisonniers, Marsh se révèle être Ocelot, qui espère profiter financièrement du déclenchement de la Troisième Guerre mondiale. L’équipe part sur le bateau de Decha pour sauver Toll, mais Christmas reste sur place pour faire demi-tour et éviter un conflit mondial. Il affronte Marsh, que Barney tue par surprise, révélant qu’il a simulé sa propre mort pour faire sortir Ocelot de sa cachette. Ils échappent à l’explosion nucléaire et font la fête avec l’équipe.
Le flop du film
The Expendables 4 est sorti en Chine le 15 septembre 2023, et aux États-Unis une semaine plus tard. Le film n’a rapporté que 45 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 100 millions de dollars. Alors que Expend4bles vient de sortir dans les salles françaises, le film s’apprête à sortir en VOD aux États-Unis.
En effet, face au flop critique et au box-office, le studio espère sauver les meubles avec une sortie précoce en VOD.