Matt Reeves continue de réinventer l’univers de Batman en modifiant les origines de personnages emblématiques.
Pour les besoins de The Batman, le réalisateur Matt Reeves a intégré des idées non retenues des précédents films Batman, notamment pour The Dark Knight 3 de Christopher Nolan. Il a également pris plusieurs libertés avec le matériau d’origine des comics Batman pour raconter son histoire et développer son propre univers.
Tout d’abord, les origines de Bruce Wayne ont été profondément modifiées. Les fans de Batman le savent, Bruce Wayne est le fils de Thomas Wayne et de Martha Kane. Cette dernière est une éminente mondaine de Gotham City, très impliquée dans les œuvres de charité. Tout comme les Wayne, la famille Kane appartient à l’élite et est une des familles fondatrices de Gotham City. Les Kane ont de nombreux descendants, parmi lesquels nous trouvons plusieurs super-héroïnes, dont Kate Kane (Batwoman), Mary Elizabeth Kane (Hawkfire) ou encore Elizabeth Kane, connue comme étant la super-vilaine Alice. Toutes les trois sont les cousines de Bruce Wayne.
- A lire aussi : Batman : Ce lien que vous ignorez avec James Bond
De Martha Kane à Martha Arkham
Pour son film, Matt Reeves apporte une autre origine à Martha et par extension à Bruce Wayne. Martha n’est plus une Kane, mais une Arkham. Dans la mythologie du chevalier noir, la famille Arkham, tout comme les Wayne et les Kane, est une famille puissante de Gotham City. Dans le long-métrage de Matt Reeves, la mère de Martha Arkham a assassiné son mari avant de se suicider.
Nous découvrons également que la mère de Bruce Wayne a souffert de maladie mentale. Cela explique les névroses de Bruce Wayne. Pour changer les origines de Bruce Wayne via sa mère, Reeves s’est inspiré d’un comics qui se déroule dans une réalité alternative. Il s’agit de ‘Batman : Earth One‘ de Geoff Johns où l’auteur revisite les origines de la mère du célèbre héros de DC Comics.
- A lire aussi : Batman : Qui sont les ancêtres de Bruce Wayne ?
Une nouvelle identité pour Oswald Cobblepot
À quelques jours de la diffusion de ‘The Penguin‘, la série spin-off de ‘The Batman‘ prévue pour le 20 septembre 2024 sur Max, avec Colin Farrell, nous apprenons que les origines du Pingouin ont été également modifiées pour les besoins de l’univers autonome de Matt Reeves.
Alors que le Pingouin s’appelle officiellement Oswald Chesterfield Cobblepot, il devient Oz Cobb, un personnage nettement moins fantasque, dans l’univers de Matt Reeves. ‘Ils n’ont jamais réussi à changer son nom dans les bandes dessinées comme ils l’ont fait pour le Riddler, passant d’Edward Nigma à Edward Nashton, d’un nom irréel à un nom réel‘, a expliqué le producteur Dylan Clark au magazine SFX. ‘En faisant cela, ils ont ancré le personnage dans la réalité. Nous avons beaucoup discuté avec DC Comics et Jim Lee [président, éditeur et directeur de la création]. Ils avaient envisagé de changer son nom à un moment donné, mais ne l’avaient jamais fait. Matt a demandé : ‘Puis-je appeler notre personnage Oz Cobb ?’. Jim a répondu : ‘Absolument !’. Nous avons donc reçu la bénédiction du roi lui-même. Ce petit changement de nom nous a permis d’envisager ce personnage sous un angle nouveau.‘
Lauren LeFranc, la scénariste et directrice de The Penguin, ajoute : ‘Matt a créé un nouveau canon dans son film, et je crée un nouveau canon dans cette série. Nous avons des personnages qui vous sont familiers, mais nous leur donnons une tournure différente. Dans la ville de Gotham City que Matt a créée dans son film, Cobblepott semblait être une personne moins réelle que Cobb, qui est un vrai nom de famille. C’est un gangster et cela semblait plus correct.‘
Ces changements dans les origines des personnages permettent de définir l’univers autonome de Matt Reeves, qui comprendra une trilogie de films et plusieurs séries spin-off. Récemment, nous avons appris que Batman 2 pourrait intégrer la Cour des Hiboux pour la première fois au cinéma.