Après la vidéo promotionnelle consacrée à Bruce Wayne et Selina Kyle, et le nouveau synopsis de The Batman, l’intrigue du film de Matt Reeves commence à se dessiner. Après avoir étudié les différentes bandes-annonces, la nature des liens entre les différentes personnages, les récentes déclarations voici un récapitulatif de ce que nous savons sur le nouveau film autonome Batman.
Ci-dessous, vous retrouverez également plusieurs informations sur l’intrigue possible du film. Si rien n’est encore officiel et que les pincettes sont de mises, il y a un réel risque de spoilers. Si vous souhaitez ne rien savoir sur l’histoire de The Batman, afin de garder la surprise intacte, arrêtez dès maintenant la lecture de cet article.
Plusieurs inspirations
Le prochain film autonome consacré au chevalier noir de Gotham va s’inspirer de plusieurs histoires qui ont permis de construire la mythologie du Batman. Le film de Matt Reeves puise dans les films précédents, les séries, les animés, et naturellement les comics mettant en scène le Dark Knight. Nous savons depuis le début de la production que le film s’inspire des grandes lignes d’Un Long Halloween. Ce n’est pas tout, The Batman emprunte également à la série Gotham. En effet, tout comme dans la série, Bruce Wayne et Selina Kyle sont des amis d’enfance, bien que Selina ignore encore que sous la masque de Batman se cache en réalité Bruce Wayne.
The Batman est un polar
Comme nous le savons, The Batman se concentre sur le côté détective du chevalier noir. La menace du film est le Riddler / L’Homme Mystère. Edward Nashton (Paul Dano) souhaite exposer une société secrète formée par les familles fondatrices de Gotham, dont la famille Wayne, qui a contrôlé Gotham pendant des années et avait des liens avec le crime organisé. Rappelons que le familles de Thomas Wayne et de Martha Kane épouse Wayne sont deux familles les plus riches de Gotham. Les ancêtres de Bruce Wayne, ainsi que d’autres familles, ont construit la ville de Gotham City.
Batman : Qui sont les ancêtres de Bruce Wayne ?
Les six familles ont incendié un orphelinat, assassinant des centaines d’innocents pour dissimuler l’existence d’un enfant, le fruit d’amour entre deux familles. Les victimes du Riddler – le maire Mitchell, le procureur Gil Colson, le commissaire de police Pete Savage, le chef des pompiers Mackenzie Bock et deux officiers de police – étaient tous impliqués dans la dissimulation. Le Riddler a un lien secret avec l’incendie de l’orphelinat et il veut prouver que l’élite de Gotham a construit son rang sur le sang et le mensonge.
Bien que la famille Wayne n’ait pas été impliquée dans la dissimulation et ait quitté la société lorsqu’elle l’a appris, elle n’a pas dénoncé les autres, et le Riddler pense qu’elle est de fait coupable. Pour atteindre son objectif, le Riddler compte sur des adeptes pour l’aider à commettre les meurtres. Le Riddler laisse des messages à la fois à Bruce Wayne et à Batman, sans savoir qu’il s’agit de la même personne. Il reproche à Bruce la complicité de sa famille et accuse Batman de ne rien faire pour dénoncer les actions passés des familles riches de Gotham.
Bruce Wayne est un névrosé
Bruce Wayne a des troubles mentaux, et est très perturbé. Récemment, nous apprenions que la personnalité du personnage était calqué sur celle de Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana. Bruce est entame sa deuxième année de justicier et affine encore ses méthodes. S’il est méthodique et brutal, il refuse d’utiliser la force létale.
L’entrainement de Bruce repose en quelque sorte sur des rituels compulsifs, comme s’entrainer dans le noir. Plus à l’aise en tant que Batman, Bruce se présente comme un alcoolique irresponsable et justifie ses blessures en choisissant fréquemment des combats qu’il perd publiquement. Il se rend régulièrement sur la tombe de ses parents.
Batman : Retour sur les films annulés du Dark Knight
Les alliés de Batman
Parmi les alliés de Batman, nous retrouvons Alfred Pennyworth (Andy Serkis), son majordome, un ancien militaire qui a entrainé Bruce Wayne au combat. Il fait office de mentor et d’assistant pour Bruce Wayne. Cependant, la relation entre Bruce Wayne et sa figure paternelle va être mise à rude épreuve. En effet, Alfred Pennyworth était au courant du lien qui unissait la famille Wayne aux famille de Gotham.
Batman peut également compter sur l’aide de James Gordon (Jeffrey Wright), un détective chevronné qui a collaboré avec le justicier sur quelques enquêtes. Cependant, Gordon ne fait pas encore totalement confiance à Batman. Bruce se lie également avec Bella Real (Jayme Lawson), une politicienne idéaliste qui se présente au poste de maire et qui a un lien surprenant avec la conspiration.
Les vilains de Gotham City
Du côté des vilains, nous avons Carmine Falcone (John Turturro), le chef des familles du crime organisé de Gotham City. Carmine Falcone a deux enfants, son fils biologique Alberto Falcone et sa fille adoptive Selina Kyle. Selina, qui est une amie d’enfance de Bruce Wayne, est à la recherche de ses parents biologiques. Elle est également liée à la conspiration. Voleuse habile, Selina est envoyée par Falcone pour récupérer des preuves contre lui dans le bureau du Maire Don Mitchell (Rupert Penry-Jones). Comme nous le voyons dans les bandes-annonces, ce vole marque sa première rencontre avec le Batman, qui récupère les preuves. Cela permet à Batman de commencer à démanteler le trafic de drogue de Falcone et oblige ce dernier à trahir Maroni pour se protéger.
Une trahison qui conduit Cobblepot à devenir son propre ‘patron’. Oswald Cobblepot (Colin Farrell) est initialement l’homme de main de Falcone. Il s’occupe des activités criminelles afin que Falcone puisse maintenir une image de légitimité. Cobblepot est issu d’une des familles les plus modestes et aspire à contrôler sa propre section de Gotham.
The Batman : Colin Farrell va jouer le Pingouin dans une série spin-off
Réalisé par Matt Reeves, le casting de The Batman se compose de Robert Pattinson (Bruce Wayne / Batman), Andy Serkis (Alfred Pennyworth), Jeffrey Wright (Commissaire Gordon), Zoe Kravitz (Selina Kyle, Catwoman), Paul Dano (Edward Nashton / L’Homme Mystère), Colin Farrell (Oswald Chesterfield Cobblepot / Pingouin), John Turturro (Carmine Falcone), Peter Sarsgaard, Jayme Lawson (Bella), Barry Keoghan (Stanley Merkel), Alex Ferns, Max Carver et Charles Carver. Firefly et Poison Ivy seraient également dans le film.