James Gunn a annoncé un long-métrage The Authority pour le premier cycle du nouveau DCU, Chapitre 1 : Dieux et Monstres.
Un film The Authority, basé sur la série de comics du même nom de de Warren Ellis et Bryan Hitch, a été annoncé. Le long-métrage intégrera des personnages du label Wildstorm de DC dans le DCU.
James Gunn dit à ce sujet : ‘L’une des caractéristiques du DCU est qu’il ne s’agit pas seulement d’une histoire de héros et de méchants, et que tous les films et séries télévisées ne sont pas consacrés à l’opposition entre les gentils et les méchants, à l’arrivée d’une créature géante venue du ciel et à la victoire des gentils. Il y a des chapeaux noirs, des chapeaux blancs et des chapeaux gris. Il y a des gens qui sont des anti-héros, et il y a des gens qui sont très douteux, comme The Authority, qui croit fondamentalement qu’on ne peut pas réparer le monde de manière facile, et ils prennent en quelque sorte les choses en main.‘
Dans les comics, l’équipe d’Authority est constituée de Jenny Sparks, alias « l’esprit du XXe siècle », une anglaise capable de manipuler l’électricité, Midnighter et Apollo qui représentent en quelque sorte les pendants homosexuels de Batman et Superman, Jack Hawksmoor, alias « le dieu des villes », l’ingénieur, au corps totalement modifié par la nanotechnologie, le docteur, chaman halluciné et toxicomane pratiquant la magie, Swift, redoutable femme-oiseau et le Porteur, un vaisseau vivant.