Redécouvrez The Greatest Action Story Ever Told, la parodie Terminator de Mad TV dans laquelle le T-800 remonte le temps pour sauver Jesus.
Le monde entier envie les programmes à sketches de la télévision américaine. Durant les 90’s, deux programmes se disputaient les audiences, le Saturday Night Live sur NBC et MAD TV de la Fox.
L’émission Mad TV est basée sur le magazine humoristique Mad de DC Entertainment célèbre pour sa mascotte Alfred E. Neuman, le fameux visage souriant sur les couvertures du magazine. Dans sa version initiale, le programme a été diffusé sur Fox de 1995 à 2009. Après un one-off reunion show en 2015 pour célébrer le vingtième anniversaire de la série, une nouvelle saison de huit épisodes a été produite et diffusée sur The CW en 2016.
Mad TV propose des sketchs, des cartoons et des prestations musicales enregistrés devant un public. Il s’agit la plupart du temps de parodies d’émissions télévisées populaires, de films, de chansons ainsi que des détournements autour de l’actualité, la politique et la pop culture.
La parodie culte de Terminator
En 1996, la production de Mad TV a proposé dans le neuvième épisode de la seconde saison, un sketch des films Terminator de James Cameron. Bien avant la sortie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines (2003) de Jonathan Mostow, le programme propose une fausse bande-annonce pour un troisième épisode dans lequel le Terminator remonte le temps pour sauver Jesus.
Intitulé The Greatest Action Story Ever Told, le sketch met en scène Bryan Callen dans le rôle du Terminator, David Herman en Jesus et Phil LaMarr dans le rôle d’un sage. Si ces noms ne vous disent rien, vous avez déjà vu les différents acteurs. Bryan Callen joue le Coach Rick Mellor dans la série Les Goldberg ainsi que dans le spin-off Schooled. L’acteur a également joué dans Scary Movie 4, Very Bad Trip ou encore plus récemment dans Joker de Todd Phillips.
David Herman a participé à plusieurs projets comme les séries Angel et 24 Heures Chrono, Idiocracy (2006) et a participé au doublage des jeux de la franchise Jak and Daxter. Quant à Phil LaMarr, le comédien américain a également participé à de nombreux projets. Vous le connaissez principalement pour avoir interprété Marvin dans Pulp Fiction (1994), mais aussi pour être la voix de Vamp dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001) et Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (2008).
La parodie de Terminator débute avec une voix off similaire à toute les bandes-annonces des années 90 et 2000. Dans une scène identique au premier opus de James Cameron, de l’électricité apparait à l’écran, non pas à l’observatoire Griffith, mais à Bethléem en Judée. Quand le T-800 (Bryan Callen) apparait à l’écran, il est entièrement nu. Il croise la route de sages et s’adresse à l’un d’entre-eux, interprété par Phil LaMarr.
‘T’es quoi, une sorte de sage ?‘ demande le Terminator avant d’expulser le sage à coups de poing. Le Terminator cherche ensuite l’enfant Jesus mais voit qu’il est déjà parti pour Nazareth. 33 ans après, il vient sauver Jésus, mais ce dernier lui explique qu’il doit être crucifié pour les péchés de l’humanité. Le Terminator lui demande : ‘Tu es quoi, un glouton de la punition ?‘.
Ensuite, la parodie rejoue la Cène. Le Terminator entre par la porte et tire sur Judas avec un fusil de chasse. Jesus guérit Judas, mais le robot envoyé du futur lui tire à nouveau dessus. Exaspéré, Jesus dit au Terminator : ‘Écoute, j’ai beaucoup de choses en tête en ce moment et tu commences vraiment à me stresser ! OK ?‘ Puis il poursuit le Terminator pour lui prendre le fusil à pompe.
Le sketch se termine avec la crucifixion et une femme qui sanglote. Le Terminator met son bras autour d’elle et lui dit : ‘Ne t’inquiète pas. Il va revenir.‘ Une référence à la célèbre phrase d’Arnold Schwarzenegger : ‘I’ll Be Back‘.
The Greatest Action Story Ever Told est encore aujourd’hui l’une des meilleures parodies de Terminator, mais aussi une des meilleures fausses bandes-annonces.