Quelques jours après Arnold Schwarzenegger qui tenait à rassurer les fans de la franchise Terminator (notre article), nous avons aujourd’hui quelques indices sur le scénario qui devrait reprendre des moments fors de Terminator et Terminator 2 de James Cameron.
Envisagé comme un reboot de la franchise et ne prenant pas en compte les films précédents, sans pour autant les occulter, ce nouvel épisode intitulé Terminator : Genesis se déroulera à plusieurs époques nous indique le site MovieHole, souvent bien informé. En 1984, soit la date de l’intrigue du premier Terminator de James Cameron, en 1991, soit la date où se situe l’intrigue de Terminator 2.
En effet, le film devrait proposer une relecture des évènements clefs des deux premiers Terminator à l’instar de l’arrivée du Terminator sur Terre et de sa confrontation avec des punks, les assassinats des homonymes de Sarah Connor avant d’enchainer sur les événements de Terminator 2, le meurtre des parents adoptifs de John Connor par le T-1000.
Par ailleurs, MovieHole affirme que plusieurs comédiens du film original seraient actuellement en pourparlers pour faire une apparition. Ensuite, Terminator : Genesis nous embarquerait dans des lieux et des époques inédites. Le script décrit comme « fantastique » par Arnold Schwarzenegger exploiterait donc l’un des éléments forts de la franchise, à savoir les paradoxes temporels.
Bien qu’aucun détails de l’intrigue n’a encore été confirmé, cette histoire sera la première d’une nouvelle trilogie autonome, à comprendre que tous ce qui a été fait précédemment ne sera pas pris en compte. Comme il existe une différence significative d’âge entre Emilia Clarke 26 ans et Jason Clarke 44ans, on imagine aisément que l’histoire aura lieu à la fois dans le futur et dans un temps indéterminé dans le passé où très probablement avant la naissance de John Connor.
Récemment nous apprenions que le reboot de Terminator allait donner naissance à une nouvelle série (notre article).
Terminator : Genesis sera produit par David Ellison de Skydance Productions. Dana Goldberg, Megan Ellison et Paul Schwake seront les producteurs exécutifs. Laeta Kalorgridis (Avatar, Shutter Island) et Patrick Lussier (Drive Angry) travaille actuellement sur le scénario.
Réalisé par Alan Taylor, Terminator : Genesis est attendu dans les salles américaines le 26 Juin 2015 et le 1er juillet 2015 en France avec avec Arnold Schwarzenegger, Jai Courtney (Kyle Reese) Jason Clarke (John Connor) et Emilia Clarke (Sarah Connor).
Eklecty, vous êtes hyper fans de Terminator et pourtant vous colportez l’erreur depuis la naissance de cette rumeur, comme quoi l’année où se déroule T2 est 1991. Si le scénario mentionne bien cette année (à moins que l’erreur ne vienne que de MovieHole et je l’espère) alors on peut vraiment s’inquiéter de ce machin en préparation. Car confondre l’année de sortie ciné de T2 (1991) avec l’année où est censée se dérouler l’histoire est vraiment une belle preuve d’incompétence.
(1994 et non 1995 comme indiqué par erreur sur certains DVD et Blu-rays >> « 35 ans après maintenant tu m’as reprogrammé pour te protéger ici dans cette époque » >> 2029 – 35 = 1994. « Dans trois ans, Cyberdyne devient le plus important fournisseur de matériel électronique militaire,[…] le financement de Skynet est voté. Le système se met en place le 4 Août 1997… » 1997 – 3 = 1994)
Et je citerai également la première bande annonce de T2 : « Voici 10 ans, une machine venue du futur voulait tuer Sarah Connor. »
Or T2 est sorti en 1991 et T1 en 1984. Les dix ans se réfèrent donc à la timeline de l’histoire. 1984 + 10 = 1994.
Deuxièmement, vouloir coller la logique de Retour Vers le Futur à Terminator (car la rumeur indiquait un scénario basé sur la structure de Retour Vers le Futur 2)… Pourquoi prendre le temps de réparer les invraisemblances quand on peut faire un gros doigt aux fans en écrivant n’importe quoi. On prend de ci, de ça, on mélange tout et on voit ce que donne le vomis et tant pis si ça contredit tout.
J’aime beaucoup Retour Vers le Futur, mais ce sont des comédies. Terminator n’appartient pas au même registre, et je ne pense pas qu’on puisse dériver autant. Et l’histoire d’exploiter les paradoxes temporels, quand on confond temps et lieu, c’est être mal préparé.
Visuellement, j’admets que ça puisse être une expérience intéressante, mais je l’appréhenderai comme si je lisais un comics. Ca ne fera jamais partie de l’histoire. Et n’oublions pas que le public réclamait la guerre contre les machines, pas un reboot. Et même si ça paraît étonnant, la suite de Salvation avait un large public potentiel. Le scénario que je proposais à Megan Ellison était autrement plus intéressant et plus stressant que ce que nous annoncent ces rumeurs.
Merci pour ces éclaircissements.