AccueilCinémaTerminator 2 : La parodie japonaise culte du Nouvel An 1992

Terminator 2 : La parodie japonaise culte du Nouvel An 1992

En 1992, une parodie japonaise de Terminator 2 bluffe le public dans une émission de variétés culte, entre humour et fidélité visuelle.

Chaque 1er janvier, pendant près d’un demi-siècle, le Japon célébrait la nouvelle année en famille devant le Shinshun Kakushi Gei Taikai, connu en français comme ‘le Tournoi de talents cachés du Nouvel An‘. Diffusée sur Fuji TV de 1964 à 2010, cette émission de variétés réunissait les plus grandes célébrités nippones dans un esprit à la fois festif et compétitif.

Ainsi, acteurs, chanteurs, humoristes ou sportifs y présentaient des performances artistiques souvent inattendues : jonglage, danse, magie, sketchs ou arts martiaux. Par ailleurs, le programme se construisait autour d’un affrontement amical entre deux équipes notées par un jury de cinq personnalités, chacune pouvant attribuer jusqu’à dix points. En fin d’émission, l’équipe victorieuse recevait une coupe, sous une pluie de confettis et de ballons, accompagnée d’un air de Händel devenu signature.

La parodie japonaise de Terminator 2

En 1992, lors de la 29ᵉ édition, une séquence a particulièrement marqué les esprits, une parodie étonnamment soignée de Terminator 2 : Le Jugement Dernier. En effet, à une époque où les effets spéciaux numériques impressionnaient encore le grand public, cette version japonaise s’est distinguée par sa capacité à recréer l’ambiance du film de James Cameron, tout en y injectant une bonne dose de second degré.

Dans ce pastiche fidèle et drôle, Jun Inoue enfile le cuir du T-800, Karen Kirishima campe Sarah Connor et Cha Kato interprète le T-1000 avec un humour décalé. Toutefois, malgré le ton comique, la production ne lésine pas sur les moyens, notamment en reprenant les effets sonores originaux et la bande-originale de Terminator 2 et de RoboCop.

Parmi les moments les plus marquants, une course-poursuite voit les personnages principaux s’élancer à bord d’une voiture de police, poursuivis par un hélicoptère. La scène inclut également le renversement d’un véhicule, soigneusement chorégraphié pour le petit écran.

Ainsi, la parodie japonaise de ‘T2’ n’est pas seulement un hommage au cinéma américain, elle illustre aussi le savoir-faire de la télévision japonaise des années 1990. À travers cette performance, le Shinshun Kakushi Gei Taikai confirme sa capacité à captiver le public avec des formats hybrides mêlant pastiche et performance. Aujourd’hui encore, les amateurs de curiosités télévisuelles la considèrent comme l’une des plus mémorables prestations de l’émission.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici