Deux films emblématiques des années 80, ‘Cobra’ et ‘Le Flic de Beverly Hills’, partagent une histoire de développement commune.
Dans les années 70, un projet de film d’action germe dans l’esprit de Don Simpson de Paramount Pictures. L’idée est simple : un policier de la côte Est se retrouve à résoudre des crimes à Beverly Hills. Initialement, le projet à pour nom ‘Beverly Drive‘ et est centré sur un policier de Pittsburgh, Elly Axel. Cependant, le projet prend une tournure plus humoristique lorsque Daniel Petrie Jr. est chargé de réécrire le scénario, renommant le personnage principal en Axel Elly et le faisant originaire de Détroit.
Le rôle principal est d’abord proposé à Mickey Rourke, mais suite à des retards dus à de nouvelles réécritures, l’acteur quitte le projet.
Axel Elly devient Axel Cobretti
Cependant, une surprise attend le projet lorsque Sylvester Stallone, envisagé au départ pour le rôle principal, choisit de réviser le scénario, métamorphosant ainsi le film en un thriller d’action. Stallone retravaille le script, y insufflant une dimension dramatique et recentrant l’intrigue sur l’action. Il rebaptise le personnage principal en Axel Cobretti.
L’acteur de Rambo ne s’arrête pas là et entreprend de remodeler plusieurs personnages. Dans l’une des versions rédigées par Stallone, le personnage de Billy Rosewood s’appelle Siddons et trouve la mort à mi-parcours de l’histoire. Le personnage de Michael Tandino (James Russo) devient son frère et Jenny Summers (Lisa Eilbacher) sa compagne. Néanmoins, la Paramount juge ces idées trop onéreuses.
Par conséquent, Sly se retire du projet, à peine deux semaines avant le début du tournage. Deux jours plus tard, Don Simpson et Jerry Bruckheimer réussissent à persuader Eddie Murphy de reprendre le rôle, après de nouvelles révisions du scénario.
C’est ainsi que naît ‘Le Flic de Beverly Hills‘ (1984), qui engendre une franchise de films avec des suites sorties respectivement en 1987 et 1994. Le quatrième épisode, ‘Le Flic de Beverly Hills : Axel F.‘ (2024) de Mark Molloy, est disponible depuis aujourd’hui sur Netflix.
- A lire aussi : Le Flic de Beverly Hills : De quoi devait parler la série ?
Du Flic de Beverly Hills à Cobra
Parallèlement, Sly utilise les idées qu’il avait développées pour ‘Le Flic de Beverly Hills‘ pour créer un nouveau film, ‘Cobra‘. Le personnage principal, Marion Cobretti, est un flic dur à cuire qui n’hésite pas à prendre des mesures extrêmes pour faire régner la loi. Le film, sorti en 1986, est un succès et devient un classique du genre action.
A savoir également que le roman ‘A Running Duck‘ de Paula Gosling a servi d’inspiration pour ‘Cobra‘. Plus tard, ce même roman sera à nouveau adapté au cinéma dans le film ‘Fair Game‘ de 1995, mettant en vedette William Baldwin et Cindy Crawford.
Ainsi, l’histoire de ces trois films illustre comment un même matériau source peut donner naissance à des œuvres cinématographiques très différentes.