Comment Nicolas Delage a retrouvé l’acteur qui joue Willrow Hood, un personnage culte de Star Wars : l’Empire contre-attaque.
Star Wars est une saga qui fascine les fans depuis plus de 40 ans. Parmi les nombreux personnages, lieux et détails qui peuplent la galaxie lointaine, il y en a un qui a longtemps intrigué les aficionados : l’identité de l’acteur qui incarne Willrow Hood, un personnage apparu brièvement dans l’Empire contre-attaque.
Ce personnage, surnommé « Ice Cream Maker Guy » par les fans, est célèbre pour avoir couru dans les couloirs de la Cité des nuages avec une sorbetière sous le bras lors de l’évacuation face à l’invasion impériale. Mais qui se cache derrière ce figurant devenu culte ? C’est la question à laquelle a répondu Nicolas Delage, un vidéaste français passionné de cinéma, dans une enquête palpitante publiée sur YouTube.
Une investigation digne d’un détective
Nicolas Delage a mené une véritable investigation pendant plusieurs jours, en utilisant toutes les sources disponibles : interviews, livres, sites web, forums, réseaux sociaux, outil de reconnaissance facial (PimEyes) etc. Il a contacté des dizaines de personnes liées à la production du film, des acteurs aux techniciens, en passant par des collectionneurs et des spécialistes. Il a même réussi à obtenir des documents inédits, comme des photos de tournage ou des fiches de paie. Grâce à sa persévérance et à son sens du détail, il a fini par retrouver la trace du mystérieux acteur.
Egbert Sen, un figurant méconnu mais prolifique
L’acteur qui joue Willrow Hood n’est autre que Egbert Sen, un Britannique d’origine indienne. Egbert Sen était un figurant professionnel qui a participé à de nombreux films cultes dans les années 70 et 80, comme Superman, Indiana Jones ou James Bond.
Malheureusement, Egbert Sen est décédé en 2019 sans savoir qu’il était devenu une icône pour les fans de Star Wars. Le figurant apparu dans des dizaines de films cultes n’a jamais été mis au courant de son énorme popularité et de l’importance de son personnage dans le lore de Star Wars. Une quête lui est dédiée dans le jeu vidéo Lego Star Wars : La Saga Skywalker !
Nicolas Delage a échangé avec les filles d’Egbert Sen, Dolly et Paula, pour leur apprendre que leur père est un énorme morceau du canon de Star Wars. Grâce à l’enquête du vidéaste, on en apprend plus sur la vie de l’acteur venu s’installer en Angleterre dans les années 50. Rêvant d’être célèbre pour son art, Egbert Sen est décédé sans savoir qu’il avait atteint son but ultime. Comme le dit sa fille, Paula : ‘On sait qu’il nous regarde d’en-haut et qu’il est heureux. Il voulait être célèbre ». Dolly conclut : « Il est mort en pensant qu’il n’avait jamais atteint ce rêve. Et pourtant, il l’avait fait‘.
Ci-dessous, ne manquez pas la vidéo de l’enquête de Nicolas Delage.