Une vidéo dédiée à Spider-Man propose une analyse comparée des styles de mise en scène et de montage de Sam Raimi, Marc Webb et Jon Watts.
Avec la trilogie de Sam Raimi, les deux films de Marc Webb et la trilogie MCU de Jon Watts, nous avons trois propositions, trois visions pour l’araignée sympa du quartier. Si Raimi se veut pointilleux dans la mise en scène, afin d’impliquer le spectateur, les films de Marc Webb se veulent plus tapent à l’œil. Ce qui n’est pas surprenant quand on sait que le réalisateur a fait ses premières armes sur les clips musicaux.
Quant à Jon Watts, sa trilogie Spider-Man du MCU montre qu’il ne sait tout simplement pas filmer son personnage virevoltant dans les rues de New York. Si Spider-Man : No Way Home est véritablement un plaisir coupable, car il permet de voir trois incarnations de Peter Parker dans le même film, le long-métrage repose uniquement sur son fan-service.
Cependant, un film dont le plaisir repose uniquement sur son fan-service ne peut pas être qualifié de « bon film ».
Comment filmer Spider-Man en action ?
Dans sa vidéo « Comment filmer Spider-Man en action ?« , le youtubeur « Le Filmonaute » analyse les films de Sam Raimi, de Marc Webb et de Jon Watts. Une analyse comparée des styles de mise en scène et de montage des trois réalisateurs.
Il démontre intelligemment pourquoi Sam Raimi est le seul cinéaste à avoir rendu justice au célèbre personnage de Marvel Comics. Il n’est pas question ici de dire que les spectateurs ont tort ou raison d’aimer telle ou telle proposition, chaque spectateur à ses sensibilités, ses préférences en terme de direction, mais aussi pour les différentes incarnations.
Ceci étant dit, nous ne pouvons pas nier que parmi les trois réalisateurs, un seul rend véritablement justice à son art, à savoir le cinéma.