C’est officiel, Sony Pictures et Marvel Studios ont annoncé la nuit dernière leur collaboration pour intégrer Spider-Man dans l’univers des Avengers.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que suite à des accords passés dans les années 1990, Marvel n’a pas les droits cinématographiques des adaptations de Spider-Man que détient Sony, X-Men et les Quatre fantastiques que possèdent la Fox.
Après les premières discussions pour faire apparaitre la tour Oscorp de The Amazing Spider-Man dans The Avengers, ce qui n’est pas arrivé suite à un problème de planning, et les mauvais résultats de The Amazing Spider-Man 2, des discussions sérieuses avait débuté l’année dernière entre les deux studios pour que l’homme-araignée intègre l’univers cinématographique de Marvel. Enfin, il y a quelques semaines, ces discussions avait été révélées au public après le hack de Sony Pictures.
On parlait alors d’une apparition du personnage dans une scène post-générique de Captain America : Civil War et de sa participation dans Avengers : Infinity War – Part I et Avengers : Infinity War – Part II ainsi que deux nouveaux films solo.
La collaboration entre Sony Pictures et Marvel Studios est devenue officielle cette nuit, les deux studios nous ont annoncé la nouvelle via un communiqué. Nous apprenons donc que le tisseur apparaitra prochainement dans l’un des films Marvel à venir, le Wall Street Journal affirme que cela sera Captain America : Civil War.
Si le héros apparaitra dans les films Marvel, Sony reste producteur et distributeur des films Spider-Man et conserve un contrôle créatif. Toutefois, Marvel gardera un œil attentif sur les choix à venir de Sony Pictures. Il faut comprendre que le studio aura tout de même son mot à dire sur la direction artistique des films Spider-Man puisque ces derniers pourront accueillir les personnages des films Marvel.
Bob Iger, le patron de Disney (qui détient Marvel) s’est dit très heureux de cette collaboration avec Sony Pictures qui offre de nouvelles opportunités pour raconter des histoires et pour mettre en place de nouvelles franchises.
Un nouveau film Spider-Man est prévu pour le 28 juillet 2017 aux États-Unis, il sera co-produit par Kevin Feige, le président de Marvel Studios et Amy Pascal, anciennement présidente de Sony Pictures.
Le communiqué officiel parle de « nouvelle direction » pour le tisseur, le prochain film n’aura aucun lien avec le reboot « The Amazing Spider-Man » et sa suite. On ignore encore si le prochain film reviendra aux sources du personnage, ce qui est certain en revanche c’est la non-participation de l’acteur Andrew Garfield qui pourrait entrainer une confusion dans l’esprit des spectateurs. A cette heure, les studios n’ont pas communiqué sur les projets déjà en développement chez Sony Pictures, à savoir un film Venom et les Sinister Six, toujours selon le Wall Street Journal Sinister Six est toujours en développement, mais il sera repoussé, le temps pour le studio de retravailler le projet pour qu’il soit en lien avec l’univers de Marvel.
L’arrivée de Spider-Man dans l’univers cinématographique de Marvel n’est pas sans conséquence. En effet Thor : Ragnarok, Black Panther et Inhumans ont vu leur sortie décalée.
Thor : Ragnarok était initialement attendu pour le 28 juillet 2017 dans les salles américaines, il sortira le 3 novembre 2017 avec Chris Hemsworth et Tom Hiddleston.
Black Panther était initialement prévu pour le 3 novembre 2017 dans les salles américaines, il sortira le 6 juillet 2018 avec Chadwick Boseman.
Inhumans était initialement programmé pour le 2 novembre 2018 dans les salles américaines, il sortira le 12 juillet 2019.