Après nous avoir révélé que l’acteur Joel Kinnaman succèdera à Peter Weller pour le rôle d’Alex Murphy / Robocop (voir notre article), Deadline nous informe aujourd’hui que Sony Pictures distribuera le remake de Robocop.
Ainsi Sony Pictures en charge de la distribution du prochain Robocop produira en partie le film, qui sera réalisé par le talentueux José Padilha. Ce n’est pas la première fois que le groupe se rapproche de la MGM, puisque nous le retrouvons également également derrière Skyfall (James Bond 23) et l’adaptation de 21 Jump Street.
La direction souhaitée par le cinéaste rend le projet intéressant, puisqu’il mettra en avant « la transformation d’un homme en robot« , nous retrouvons également Nick Schenk, scénariste de Gran Torino, qui est en charge du script.
« J’aime le ton politique acéré de ROBOCOP, et je pense qu’un film tel que celui-là est hautement nécessaire de nos jours. Mais je ne vais pas refaire ce qu’a fait Paul Verhoeven. En fait, je vais essayer de traiter de sujets qui ont été passés sous silence par le film original, et qui ont trait avec la transformation d’un homme en robot. Quelle est la différence entre les humains et les robots ? Qu’est-ce que le libre arbitre ? Qu’est-ce que cela signifie de le perdre ? Voilà les thèmes dont je souhaite parler. » confiait récemment Jose Padilha avant d’ajouter « J’essaie de faire les films que j’aime, et qui parlent de problèmes sociaux. Je vais continuer à le faire, peu importe où je travaille. Si je peux développer de tels films à Hollywood, très bien. Si je ne peux pas, alors je ne le ferai pas. C’est aussi simple que ça ! »
Sorti en 1987, Robocop de Paul Verhoeven donna naissance à trois suites Robocop 2 (1990), Robocop 3 (1992), une série télévisé, quelques séries animées ainsi que quatre téléfilms, qui nous montre un RoboCop vieillissant, qui, malgré son corps robotique ressent les effets du temps. Aucun de ces projets ne reflètent l’ambiance, la violence de l’original de Verhoeven.
Pour l’anecdote, la toute première bande annonce de Robocop emprunte le thème principal de la musique du film Terminator.