Réalisé par Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki, le film d’animation Sky Dome 2123 nous transporte dans un futur post-apocalyptique.
Sky Dome 2123 est un film futuriste des réalisateurs hongrois Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki, qui nous emmène dans un voyage post-apocalyptique. Le duo, formé à l’Université Moholy-Nagy d’Art et de Design à Budapest et ayant poursuivi leurs études au Royaume-Uni, a commencé leur partenariat artistique avec des projets de films d’animation. Après leur installation en France en 2010, ils ont produit deux courts métrages d’animation, ‘Les Conquérants‘ et ‘Leftover‘, qui ont été largement reconnus, recevant de nombreuses sélections dans les festivals et étant présélectionnés pour les Césars.
Pour Sky Dome 2123, les réalisateurs ont employé la rotoscopie, une technique artistique qui consiste à redessiner les acteurs, pour donner vie au film. Cette méthode entièrement manuelle a été mise en œuvre par une équipe d’artistes inspirés par l’animation 2D traditionnelle. En parallèle, ils ont construit des décors en 3D, dotés de textures réalistes tirées d’une bibliothèque de photos d’objets naturels et de matières qu’ils ont collectées au fil des ans. L’association de la photographie, des couleurs et des effets spéciaux a permis de créer un environnement spectaculaire, mêlant réalisme et forte dimension artistique.
Dans Sky Dome 2123, nous sommes transportés en 2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.
Sky Dome 2123 (White Plastic Sky) sera dans nos salles dès le 24 avril 2024.