AccueilCinémaShelley Duvall, l'actrice de Shining, nous a quittés à 75 ans

Shelley Duvall, l’actrice de Shining, nous a quittés à 75 ans

Shelley Duvall, actrice emblématique de Shining, nous a quittés, laissant un héritage cinématographique inoubliable.

Shelley Duvall, née le 7 juillet 1949 à Fort Worth au Texas, a commencé sa vie dans une famille modeste. Fille aînée de Bobbie Ruth Massengale, une agent immobilier, et de Robert Richardson Duvall, un commissaire-priseur de bétail devenu avocat, Shelley a grandi avec ses trois frères plus jeunes : Scott, Shane et Stewart.

Sa carrière a débuté de manière inattendue. Alors qu’elle travaillait comme vendeuse en cosmétique, elle a été découverte par le réalisateur Robert Altman. Impressionné par sa présence pétillante, il l’a engagée pour le film Brewster McCloud en 1970. Malgré ses hésitations initiales à devenir actrice, Shelley a continué à travailler avec Altman, apparaissant dans des films comme John McCabe (1971) et Thieves Like Us (1974).

Son rôle de breakthrough (rôle décisif) est arrivé avec Nashville (1975), un film d’Altman. Sa performance dans le drame 3 Women (1977) d’Altman lui a valu le Prix d’interprétation à Cannes et une nomination pour le British Academy Film Award de la meilleure actrice. En 1980, Shelley a joué le rôle qui la rendrait célèbre : Wendy Torrance dans Shining de Stanley Kubrick. Sa performance dans ce film d’horreur est devenue emblématique et a marqué sa carrière.

Après Shining, Shelley Duvall a continué à jouer des rôles principaux tout au long des années 1980, comme Olive Oyl dans la version en prise de vue réelle de Popeye d’Altman, et dans le film fantastique Time Bandits (1981) de Terry Gilliam.

Dans la seconde moitié des années 1980, Shelley Duvall s’est tournée vers la production de programmes télévisés destinés aux enfants et aux jeunes. Elle a créé et animé les programmes Faerie Tale Theatre (1982-1987) et Nightmare Classics (1989), et a été nominée pour des Primetime Emmy Awards pour la création et l’animation de Tall Tales & Legends (1985-1987) et Shelley Duvall’s Bedtime Stories (1992-1994).

Après une absence de vingt ans, Shelley est revenue au cinéma pour son dernier rôle dans le film d’horreur The Forest Hills (2023).

Shelley Duvall s’est éteinte dans son sommeil, suite à des complications liées au diabète, le 11 juillet 2024, laissant derrière elle un héritage cinématographique qui continuera à inspirer les générations futures.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.