Revenons sur les tueurs qui se sont succédé sous le masque de Ghostface dans l’ensemble des films de la saga Scream.
Scream est une franchise de méta slasher dont les quatre premiers films ont été écrit par Kevin Williamson et réalisé par Wes Craven. Les films narrent l’histoire de Sidney Prescott et sa lutte contre une succession de meurtriers qui arborent le masque de Ghostface pour traquer et tuer leurs victimes. La série de films se compose d’un trio principal formé par Neve Campbell (Sidney Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers) et David Arquette (Dewey Riley).
Le premier film original est sorti en 1996 et a permis de relancer le genre du slasher. Les trois autres films de la saga sont sortis respectivement en 1997, 2000 et 2011. La saga s’est distingué par son côté méta, notamment via la franchise de films Stab qui s’inspire de la vie de Sidney Prescott. Un autre élément qui a marqué les esprits et l’utilisation d’acteurs connus et reconnaissables, ce qui n’était pas courant pour les films d’horreur à l’époque. Citons l’actrice de premier plan Drew Barrymore qui est éliminé dès les premières secondes du film quand celui-ci n’a que pour les personnages principaux des acteurs de séries.
En 2022, un cinquième opus introduit une nouvelle génération avec une nouvelle final girl interprété par Melissa Barrera (Samantha Carpenter). Ce nouveau film est réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett d’après un scénario de Guy Busick et James Vanderbilt avec le créateur original Kevin Williamson qui officie en tant que producteur exécutif.
La liste des tueurs de la saga Scream
Revenons sur l’identité des différents tueurs des films Scream ainsi que sur leurs motivations. Suivez le lien pour découvrir les tueurs de la série tv Scream.
Scream (1996)
-
Billy Loomis (Skeet Ulrich)
Dans le premier opus de la saga Scream, l’un des tueurs n’est autre que le petit ami de Sidney Prescott. Billy Loomis est un un adolescent de Woodsboro qui devient l’un des suspects lorsqu’il est trouvé chez Sidney avec un téléphone portable peu après qu’elle ait été contactée par Ghostface. Rapidement innocenté, Loomis se révèle finalement être le tueur dans le final du film avec son complice Stu.
Les deux hommes avouent avoir violé et assassiné la mère de Sidney, Maureen Prescott, un an auparavant, après qu’elle ait eu une liaison avec le père de Billy. Une relation qui provoque le divorce des parents de Billy et le départ de sa mère. L’abandon de Billy par sa mère l’a poussé à se venger. Il meurt après que Sidney lui ait tiré une balle dans la tête.
-
Stuart ‘Stu’ Macher (Matthew Lillard)
Stuart Macher est le complice de Loomis. Tout comme son meilleur ami c’est un fan de cinéma. Stu est l’ex-petit ami de Casey Becker, la première victime de Ghostface. L’adolescent n’a pas vraiment de ‘mobile’ pour expliquer ses actions, il cite la pression de ses pairs comme motivation. Quand Stu tente de tuer Sidney, elle fait tomber une télévision sur sa tête, l’électrocutant.
Initialement, le personnage de Stu Macher devait revenir sans Scream 3. Dans la première version du scénario, il devait orchestrer de nouvelles attaques de Ghostface sur des lycéens – avec l’aide d’adolescent vouant un culte aux évènements de Woodsboro – visant finalement Sidney, le tout depuis sa cellule de prison.
Scream 2 (1997)
-
Debbie Salt / Mme Loomis (Laurie Metcalf)
Dans Scream 2 (1997) Debbie Salt se présente comme une journaliste de la presse locale. Salt couvre la série de meurtres commis au Windsor College par un nouveau Ghostface. Dans le final, elle se révèle être Mme Loomis, la mère de Billy. Avant les événements du film original, elle quitte sa famille après avoir appris la liaison de son mari avec Maureen Prescott, la mère de Sidney. Son abandon a poussé Billy dans une folie meurtrière. Après avoir eu connaissance de la mort de son fils, Mme Loomis entreprend une métamorphose physique pour changer son apparence.
Elle recrute un complice, Mickey, sur un site internet consacré aux tueurs en série. Elle met ensuite en œuvre un plan de vengeance contre Sidney. A la fin du film, Sidney lui tire une balle dans la tête.
-
Mickey Altieri (Timothy Olyphant)
Mickey Altieri est le complice de Mme Loomis et le Ghostface du second opus. Étudiant du Windsor College, il est le meilleur ami de Derek Feldman, le nouveau petit ami de Sidney. C’est un fan de films d’horreur et des suites. Après avoir tué Derek, il révèle à Sidney qu’il est le complice de Mme Loomis. Sa motivation repose sur son désir de devenir célèbre notamment via le procès du massacre des étudiants du Windsor College. Pour sa défense, il a l’intention d’accuser la violence du cinéma de l’avoir influencé.
Trahi par Mme Loomis qui lui tire dessus, Mickey Altieri est finalement tué par Sidney Prescott et Gale Weathers.
Scream 3 (2000)
-
Roman Bridger (Scott Foley)
Dans Scream 3 (2000) le tueur est responsable de tout ce qui est arrivé dans les films précédents.
Le film présente Roman Bridger qui est le réalisateur de ‘Stab 3 : Return to Woodsboro‘. Alors qu’il semble avoir été assassiné par Ghostface, il se révèle être le tueur, mais aussi de le demi-frère de Sindey Prescott. En effet, avant de rencontrer le père de Sidney, Maureen Roberts s’est rendue à Hollywood pour devenir actrice sous le pseudonyme de Rina Reynolds. Pendant cette période, elle est tombé enceinte du producteur hollywoodien John Milton, après avoir été victime d’un viol. Elle l’a fait ensuite adopté son enfant. Lorsque Roman adulte la retrouve, elle nie être sa mère et le rejette. Roman filme alors ses aventures avec Hank Loomis et montre les images à Billy avant de le convaincre de tuer Maureen. Ce qui déclenche la chaîne d’événements qui se produisent tout au long des films Scream.
Croyant que Sidney a la vie et la célébrité qu’on lui a refusées, Roman tente maintenant de la tuer, mais il finit par être lui-même tué par Dewey Riley.
Scream 4 (2011)
-
Jill Roberts (Emma Roberts)
Dans Scream 4 (2011) le cerveau du nouveau massacre de Woodsboro n’est autre que la cousine de Sidney Prescott et par extension de Roman Bridger.
Jill Roberts est une élève du lycée de Woodsboro. Elle est la fille de Kate Roberts la sœur de Maureen Roberts Prescott. Pendant tout le long du film, les amis et ainsi que la mère de Jill sont des victimes du nouveau Ghostface. Finalement, il est révélé que Jill souhaite devenir la nouvelle ‘Sidney Prescott’ en recréant les événements qui ont rendu Sidney célèbre. Elle est envieuse de la célébrité de sa cousine.
Dans le dernier acte du film, elle assassine Trevor pour l’avoir trompée, trahit Charlie, son complice en le poignardant en plein cœur et poignarde Sidney dans l’estomac. Croyant que les témoins de ses crimes sont tous morts, Jill place des preuves qui accusent Trevor et Charlie d’être responsables de la série de meurtres. Jill se blesse ensuite intentionnellement pour apparaître comme la seule survivante des attaques de Ghostface. Après avoir été emmenée à l’hôpital, Jill découvre que Sidney a survécu à ses blessures. Jill tente à nouveau de tuer Sidney, mais cette dernière, aidée par Dewey Riley, Gale Weathers-Riley et Judy Hicks, tire sur Jill en pleine poitrine, la tuant.
-
Charlie Walker (Rory Culkin)
Charlie Walker est un étudiant du lycée de Woodsboro. C’est un grand fan de films d’horreur, en particulier de la série Stab. Il est le complice de Jill Robert avec qui il a secrètement une liaison amoureuse. En aidant Jill, son objectif est devenir le Randy Meeks nouvelle génération. Ce dernier était un ami du trio original et un expert en cinéma. Au lieu de cela, Jill le trahit et le tue en le poignardant en plein cœur.
Scream 5 (2022)
-
Amber Freeman (Mikey Madison)
Avant les évènements narrés dans Scream (2022), Amber emménage avec ses parents au 261 Turner Lane à Woodsboro. Après avoir fait des recherches sur l’histoire de cette maison, elle découvre qu’il s’agit de celle de Stu Macher, le complice de Billy Loomis, et le lieu du climax original de Ghostface. Par la suite, elle est devenue obsédée par les films Stab.
Lorsque Stab 8 est sorti, Amber, comme beaucoup de fans, a été déçue. Le film est un mauvais reboot de la franchise. Le personnage basé sur Sidney Prescott n’y est plus et le tueur arbore un lance flemme. Les fans sont devenus tellement furieux qu’ils ont été accusés d’être un fandom ‘toxique’. Amber a fait la connaissance d’un autre fan mécontent sur un subreddit. Ensemble, ils décident d’apaiser le fandom en orchestrant leur propre ‘requel’. Un film qui revisite le sujet d’un film antérieur mais qui n’est pas un remake. Leur idée consiste à fournir du matériel de base, de nouveaux meurtres à Woodsboro, pour un film qui soit à la hauteur de l’original.
Amber a finalement été démasquée. Gravement brulée par Sidney Prescott et Gale Weathers, elle meurt d’une balle en pleine tête tirée par Tara Carpenter.
-
Richie Kirsch (Jack Quaid)
Richie est le complice d’Amber Freeman. Comme elle, c’est un fan de la franchise Stab et il a été déçu par le dernier opus. Pour mener à bien leur objectif d’un requel pour Stab, le duo élabore un plan afin de donner suffisamment de matière à des scénaristes. Ils doivent déclencher une nouvelle série de meurtres qui rappellera les évènements originaux.
Ils décident d’utiliser Samantha Carpenter, la sœur de l’amie d’Amber, comme base. L’idée est de faire croire aux autorités, ainsi qu’au public, qu’elle est l’auteure de la nouvelle vague de meurtre à Woodsboro. En effet, Samantha Carpenter est la fille cachée de Billy Loomis et donc le coupable idéal, mais aussi l’antagoniste idéale pour un film. Richie l’a retrouvé et s’est approché d’elle. Il a noué une relation amoureuse avec elle. Lorsque la sœur de Sam, Tara Carpenter, est attaquée par Ghostface (Amber), Sam décide de retourner à Woodsboro.
En parallèle, Amber et Richie décide de s’attaquer à l’entourage de Samantha et Tara. Ils ont tous un lien avec les premiers massacres de Woodsboro. Leurs multiples attaquent font revenir Sidney Prescott, Gale Weathers et Dewey Riley. Parmi leurs victimes citons : Kyle Gallner (le neveu de Stu Macher, complice de Billy Loomis) ; Chad Meeks-Martin et Mindy Meeks-Martin (le neveu et la nièce de Randy Meeks) ; Judy Hicks ; Wes Hicks ; Liv McKenzie et Dewey Riley.
Finalement, Samantha tue Richie de plusieurs coups de couteaux. Gale Weathers révèle qu’elle n’écrira rien sur les évènements. Ainsi, en l’absence d’une histoire narrant les derniers évènements de Woodsboro, aucun film ne devrait sortir.
Scream 6 (2023)
-
Jason Carvey (Tony Revolori)
Techniquement, Jason Carvey (Tony Revolori) est le dixième Ghostface de la franchise, mais n’est pas le tueur principal de Scream 6. Carvey est un étudiant en cinéma à l’université de Blackmore. Avec son colocataire, Greg, il voue une passion pour la franchise Stab et souhaite poursuivre l’œuvre de Richie Kirsch.
Après les meurtres de Woodsboro en 2022, le duo souhaite terminer le « film » que Richie Kirsch était en train de réaliser avant d’être tué par Samantha Carpenter. Ils s’inscrivent à l’université Blackmore pour suivre Samantha Carpenter, Tara Carpenter, Chad Meeks-Martin et Mindy Meeks-Martin. Afin de s’entrainer, Carvey piège sa professeur de cinéma, Laura Crane (Samara Weaving) sur un site de rencontre.
Après l’avoir attiré dans ruelle, Jason tue Laura Crane. De retour chez lui, il se fait assassiner par Ghostface après que celui-ci ait tué son colocataire, Greg.
-
Wayne Bailey (Dermot Mulroney)
Wayne Bailey est un inspecteur de police et est l’un des trois principaux Ghostface de Scream VI. Il est le père de Richie Kirsch, Quinn Bailey et Ethan Landry.
Dans le sixième film de la saga Scream, il déménage à New York après avoir suivi Sam et Tara et aide ses enfants à être acceptés à l’Université Blackmore où ils deviennent les colocataires de Tara et Sam, et de Chad. Wayne s’est laissé séduire par l’amour de Richie pour la franchise cinématographique Stab et l’a aidé à collectionner des objets appartenant aux précédents tueurs et victimes en volant des preuves dans les coffres de la police. Par la suite, tous ces objets ont été exposés dans un sanctuaire dans un vieux théâtre abandonné de la ville de New York que Bailey a loué sous les noms de Jason Carvey et de son colocataire, Greg.
Il porte le masque de Billy Loomis et est tué par Samantha Carpenter.
-
Ethan Landry (Jack Champion)
Ethan Landry est l’un des trois principaux antagonistes de Scream VI. Il est le fils de Wayne Bailey et le frère de Richie Kirsch et de Quinn Bailey. Il souhaite se venger de Samantha Carpenter qui a tué Richie.
Dans Scream 6, Ethan est le colocataire de Chad Meeks-Martin et utilise cet avantage pour se frayer un chemin dans leur groupe d’amis. Ethan n’a pas commis beaucoup de meurtres, mais il a aidé à maintenir la couverture de sa sœur et de son père. Il a aidé sa sœur à poignarder Chad Meeks-Martin et s’est ensuite démasqué en portant le masque de Nancy Loomis. Il a été tué par Kirby Reed après la chute d’une télévision sur sa tête.
-
Quinn Bailey (Liana Liberato)
Quinn Bailey est l’un des trois principaux antagonistes de Scream VI. Elle est la fille de Wayne Bailey et la sœur de Richie Kirsch et Ethan Landry. Elle souhaite se venger de Samantha Carpenter qui a tué Richie.
Dans Scream 6, Quinn est la colocataire de Sam et Tara Carpenter après avoir répondu à une annonce anonyme. Elle a simulé sa mort avec l’aide de son père qui a attaqué le groupe déguisé en Ghostface. Par la suite, déguisé en tant que Ghostface, Quinn a attaqué Mindy Meeks-Martin dans le métro et a presque réussi à tuer Gale Weathers dans son appartement. Elle a aidé son frère à poignarder Chad Meeks-Martin et s’est ensuite démasquée en portant le masque de Stu Macher. Elle a été tuée d’une balle dans la tête par Sam Carpenter.
-
Samantha Carpenter (Melissa Barrera)
Techniquement, Samantha n’est pas l’un des antagonistes du film. Cependant, son personnage est vraisemblablement en train de vriller et il serait intéressant d’avoir un retournement de situation dans les prochains films.
En effet, lorsque Wayne revient à lui, après avoir été assommé, il reçoit un appel téléphonique de Sam qui utilise la voix de Ghostface. Elle surgit alors derrière lui, vêtue du vieux masque et de la robe porté par son père, Billy Loomis, le Ghostface original. Elle le poignarde à plusieurs reprises et, après l’approbation de Tara, lui plante un couteau dans l’œil et le tue.
Le simple fait que Sam tue aussi cruellement en arborant le costume de Ghostface fait qu’elle a sa place dans la liste.
Si vous avez aimé cet article sur les tueurs des films Scream, vous pourriez également être intéressé par les tueurs des films Saw, une autre saga horrifique culte.
Je ne mettrai pas Sam dans la liste sans mettre Sydney. En effet, elle se déguise, appel le tueur, reprenant le jeu de massacre et tue Billy.
Sinon, on peut aussi appeler ça de la légitime défense mise en scène violemment ?
Hello Perl1, En effet la question s’est posée pour Sydney. Cependant, les derniers Scream montre clairement que Sam est en train de vriller, entre ses hallucinations dans le 5 et son acharnement sur Wayne dans le 6… il serait intéressant qu’elle vrille définitivement et qu’elle s’attaque à Sydney qu’elle tiendrait responsable de sa condition.
Bonjour et merci pour ce travail complet…
À l’exception de la série TV.
Pensez-vous mettre à jour votre post pour y inclure le(s) tueurs de la série (je ne les connais pas)
Merci beaucoup
Bonjour Johann,
Merci pour votre message. Actuellement, il n’est pas prévu d’inclure la série TV dans ce dossier. Mais suite à votre commentaire, voici un recap : https://www.eklecty-city.fr/series/scream-qui-sont-les-tueurs-serie-tv/