Le créateur de Scream, Kevin Williamson, annonce que Stu Macher, joué par Matthew Lillard, ne reviendra pas dans la franchise.
A la fin de Scream (1996), Billy Loomis (Skeet Ulrich) poignarde à plusieurs reprises son meilleur ami devenu complice pour tenter de créer un alibi. Loomis, qui est un véritable psychopathe, le poignarde plus que prévu, laissant Stu (Matthew Lillard) se vider de son sang. Sidney l’achève ensuite en lui jetant une télévision sur la tête. On suppose qu’il est mort, puisqu’il n’est jamais apparu dans aucune des suites de la franchise, mais son personnage devait revenir dans Scream 3.
En effet, Les plans originaux du troisième opus étaient que Stu avait survécu et aurait orchestré une nouvelle vague de meurtres depuis la prison. Une sorte de secte vouant un culte à Ghostface aurait vu le jour et les membres étaient à l’origine des nouveaux meurtres.
La rumeur veut que ce scénario soit partiellement repris pour le sixième opus, notamment après le ‘retour’ de Billy via les hallucinations de sa fille, Sam Carpenter (Melissa Barrera) dans Scream 6.
Nos confrères de Collider ont directement posé la question à Kevin Williamson, le créateur de Scream a confirmé que le personnage est bien mort… du moins pour le moment… :
‘Non, il est mort. Je pense que cela a commencé à cause de la scène de l’université, la scène de la fête de la fraternité, parce qu’il est debout en arrière-plan. Il est juste venu visiter le plateau cette nuit-là.‘
Williamson évoque une scène de Scream 2 où nous pouvons apercevoir en arrière plan Matthew Lillard. Il s’agit d’une apparition clin d’oeil tout simplement. Il est très curieux que le scénariste n’est pas évoqué la vraie origine de la fascination des fans pour un retour de Stu Macher, à savoir le scénario original du troisième opus de Wes Craven.