Après deux ans de development hell avec Antoine Fuqua (The Equalizer) attaché à la réalisation, le remake de Scarface d’Universal se remet sur les rails avec Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) qui a signé pour le réaliser.
L’adaptation de Scarface est basée sur le roman de 1930 écrit par Armitage Trail. Le livre a été fortement inspiré par le vrai gangster Al Capone alias Scarface. L’histoire suit l’ascension et la chute de Tony ‘Scarface’ Camonte qui reprend le commerce illégal d’alcool à Chicago pendant la période de la prohibition après avoir tué le chef de la mafia Al Springola. L’histoire se termine par le meurtre de Camonte par son frère, un officier de la police de Chicago, qui ne reconnaît pas son frère car il pensait qu’il était mort pendant la Première Guerre mondiale.
Le film iconique Scarface de 1983, réalisé par Brian De Palma, se déroule à Miami en 1980 et suit Tony Montana (Al Pacino), un immigrant cubain déterminé qui prend le contrôle d’un cartel de la drogue et succombe à la cupidité.
La nouvelle adaptation se déroulera dans un décor contemporain de Los Angeles et sera produite par Dylan Clark, avec Scott Stuber comme producteur exécutif aux côtés de Marty Bregman, producteur de Scarface. La dernière version du scénario a été écrite par Joel et Ethan Coen. Les versions précédentes ont été écrites par Gareth Dunnet-Alcocer et Paul Attanasio, ainsi que par d’autres personnes attachées au rôle de réalisateur, dont Antoine Fuqua et David Ayer (Suicide Squad).
Cette nouvelle version reprendra le noyau narratif de ses deux prédécesseurs, à savoir un immigrant qui va parvenir à s’élever au sein de la mafia. Selon nos informations, après l’italien dans la première version, le cubain dans la version de De Palma, le prochain ‘Tony‘ serait un immigré mexicain, qui viendrait goûter ‘au rêve américain’ dans le milieu des cartels de drogues à Los Angeles.