AccueilCinémaSaw : Qui sont les tueurs des films ?

Saw : Qui sont les tueurs des films ?

Saw est une saga horrifique qui met en scène des tueurs s’inspirant du Jigsaw Killer, un génie du mal adepte des pièges mortels.

James Wan et Leigh Whannell, deux réalisateurs australiens, ont créé la franchise Saw en 2004. Le premier film a été un succès surprise au box-office, lançant une série de neuf films à ce jour. Le concept des films est de montrer des victimes enfermées dans des épreuves où elles doivent se mutiler ou tuer pour survivre, selon la volonté du Jigsaw Killer, un tueur en série qui veut les faire apprécier la vie.

Tobin Bell interprète le Jigsaw Killer, dont le vrai nom est John Kramer, dans plusieurs films de la saga. Il souffre d’un cancer incurable et décide de tester la volonté de vivre de ses victimes, qu’il juge indignes ou ingrates. Il leur explique les règles de ses jeux avec des enregistrements audio ou vidéo, souvent accompagnés d’un masque de porc ou d’une marionnette sur un vélo nommée Billy.

Le Jigsaw Killer n’agit pas seul, mais recrute des apprentis qui partagent sa vision ou qui lui doivent la vie. Ces apprentis sont souvent d’anciennes victimes qui ont survécu à ses pièges et qui deviennent ses complices. Parmi eux, on trouve Amanda Young, Mark Hoffman, Lawrence Gordon, Logan Nelson et Eleanor Bonneville.

La liste des tueurs de la saga Saw

Saw (2004)

  • John Kramer / Jigsaw Killer (Tobin Bell)

saw-x-2023-movie-picture-01

John Kramer est le premier tueur au puzzle à apparaître dans la saga. Il piège deux hommes, le docteur Lawrence Gordon et le photographe Adam Stanheight, dans une salle de bain abandonnée. Il leur donne une scie à métaux chacun et leur dit qu’ils doivent se couper la jambe pour s’échapper. Il se fait passer pour mort dans la pièce, mais se révèle être vivant à la fin du film.

Saw II (2005)

  • John Kramer / Jigsaw Killer (Tobin Bell)

John Kramer revient dans le deuxième film, où le détective Eric Matthews le capture. Il lui révèle qu’il a enfermé son fils Daniel dans une maison piégée avec sept autres personnes, dont Amanda Young. Il propose à Eric de discuter avec lui pendant que les victimes cherchent une issue. Il lui fait croire qu’il peut sauver son fils en le suivant, mais il s’agit d’un piège.

  • Amanda Young (Shawnee Smith)

saw-3-2006-movie-picture-01

Après être apparue brièvement dans le premier opus comme une survivante de John Kramer, Amanda Young réapparaît dans le deuxième film, où elle fait partie des victimes enfermées dans la maison piégée. Elle se montre plus calme et plus intelligente que les autres, et aide Daniel à survivre. Elle révèle à la fin du film qu’elle était en fait complice du Jigsaw Killer et qu’elle devait protéger son fils.

Saw III (2006)

  • John Kramer / Jigsaw Killer (Tobin Bell)

John Kramer est de retour dans le troisième film, où il est mourant à cause de son cancer. Il confie à Amanda Young la mission de lui trouver un successeur, qu’il désigne comme étant le docteur Lynn Denlon. Il lui demande de lui faire une opération du cerveau pour soulager sa douleur, tout en la menaçant de la tuer si son rythme cardiaque s’arrête. Jeff Denlon le tue à la fin du film.

  • Amanda Young (Shawnee Smith)

Amanda Young continue d’être l’apprentie du Jigsaw Killer dans le troisième film, où elle doit lui trouver un successeur. Elle kidnappe le docteur Lynn Denlon et la force à opérer John Kramer. Elle se montre jalouse et instable, et tue plusieurs victimes qui auraient pu survivre à ses pièges. Lynn Denlon l’abat à la fin du film.

Saw IV (2007)

  • Mark Hoffman (Costas Mandylor)

saw-4-2007-movie-picture-01

Mark Hoffman devient le principal apprenti du Jigsaw Killer dans le quatrième film, où il continue ses jeux après sa mort. Il piège le détective Daniel Rigg, qui doit sauver ses collègues Eric Matthews et Peter Strahm, enfermés dans un bâtiment avec une bombe à retardement. Il se fait passer pour une victime, mais il révèle sa véritable identité à la fin du film.

Saw V (2008)

  • Mark Hoffman (Costas Mandylor)

Mark Hoffman poursuit les jeux du Jigsaw Killer dans le cinquième film, où il doit éliminer les traces de son implication. Il piège cinq personnes liées à un incendie criminel qui a causé la mort de huit personnes. Il les fait passer par quatre épreuves où ils doivent se sacrifier ou coopérer pour survivre. Il tente également de tuer Peter Strahm, qui a survécu à la bombe du film précédent.

Saw VI (2009)

  • Mark Hoffman (Costas Mandylor)

Mark Hoffman continue d’être l’apprenti du Jigsaw Killer dans le sixième film, où il doit faire face à la menace de Jill Tuck, l’ex-femme de John Kramer, qui détient une enveloppe contenant ses instructions posthumes. Il piège William Easton, un directeur d’une compagnie d’assurance qui a refusé de couvrir le traitement de John Kramer. Il le fait passer par six épreuves où il doit choisir qui doit vivre ou mourir parmi ses employés et ses proches. Il tente également de se débarrasser des agents du FBI qui le traquent.

  • Jill Tuck (Betsy Russell)

saw-6-2009-movie-picture-01

Jill Tuck est l’ex-femme de John Kramer, qui apparaît dans les flashbacks du sixième film. Elle détient une enveloppe contenant les instructions posthumes du Jigsaw Killer, qu’elle remet à Mark Hoffman. Elle lui révèle qu’elle doit le piéger avec un piège à ours inversé, comme celui qu’a subi Amanda Young. Elle tente de le tuer à la fin du film, mais il survit en se brisant la mâchoire.

Saw 3D (2010)

  • Mark Hoffman (Costas Mandylor)

Mark Hoffman est toujours l’apprenti du Jigsaw Killer dans le septième film, où il cherche à se venger de Jill Tuck, qui a tenté de le tuer. Il piège Bobby Dagen, un homme qui prétend avoir survécu à un piège du Jigsaw Killer alors qu’il ment. Il le fait passer par quatre épreuves où il doit sauver ses amis et sa femme, qui sont impliqués dans son mensonge. Il affronte également Jill Tuck, qui est protégée par les agents du FBI.

  • Lawrence Gordon (Cary Elwes)

Saw-2004-Movie-Picture-01

Lawrence Gordon est le survivant du premier film, où il s’était coupé la jambe pour s’échapper de la salle de bain abandonnée. Il réapparaît dans le septième film, où il révèle qu’il est devenu un apprenti du Jigsaw Killer après avoir été soigné par lui. Il aide Jill Tuck à se cacher des agents du FBI et à piéger Mark Hoffman. Il enferme Mark Hoffman dans la salle de bain abandonnée à la fin du film.

Jigsaw (2017)

  • Logan Nelson (Matt Passmore)

jigsaw-2017-movie-picture-02

Logan Nelson est un médecin légiste qui travaille avec Eleanor Bonneville, une fan du Jigsaw Killer. Il enquête sur les crimes d’un imitateur du Jigsaw Killer, qui piège cinq personnes dans une ferme abandonnée. Il s’avère qu’il est en fait le complice du Jigsaw Killer et qu’il a survécu à un de ses pièges grâce à sa clémence. Il devient son premier apprenti et l’aide à construire ses pièges. Il piège à son tour le détective Halloran, qui est responsable de la mort de sa femme. Il lui fait croire qu’il est le Jigsaw Killer et le tue avec une scie circulaire.

Spiral : From the Book of Saw (2021)

  • William Schenk (Max Minghella)

spiral-saw-201-movie-picture-01

William Schenk est un détective qui travaille avec Ezekiel Banks, le fils du chef de la police Marcus Banks. Il apparaît comme une victime d’un tueur qui imite le style du Jigsaw Killer, mais il s’avère qu’il est en fait le copycat killer lui-même. Il piège plusieurs policiers corrompus et vengeurs dans des épreuves inspirées des jeux du Jigsaw Killer. Il veut faire payer Marcus Banks pour avoir tué son père, qui était un témoin innocent d’une affaire.

Saw X (2023)

  • John Kramer (Tobin Bell)

John Kramer est de retour dans le dixième film de la saga qui explore le chapitre inédit du jeu le plus personnel de Jigsaw. Situé entre les événements de Saw I et II, John, malade et désespéré, se rend au Mexique pour subir une procédure médicale risquée et expérimentale dans l’espoir d’obtenir un remède miracle pour son cancer, avant de découvrir que toute l’opération n’est qu’une escroquerie visant à escroquer les plus vulnérables. Armé d’un nouveau but, l’infâme tueur en série reprend son travail, retournant la situation contre les escrocs de la manière viscérale qu’on lui connaît.

  • Amanda Young (Shawnee Smith)

Amanda Young est l’apprentie de John Kramer dans Saw 10. Elle l’accompagne au Mexique et l’aide à piéger les escrocs qui ont profité de sa faiblesse.

Si vous avez aimé cet article sur les tueurs des films Saw, vous pourriez également être intéressé par les tueurs des films Scream, une autre saga horrifique culte.

Retrouvez toute l’actualité pop culture avec nos derniers articles consacrés aux actualités cinéma.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

  1. Je me suis offert le coffret saw de 1 à 7 à sa sortie, j’ai commencé à regarder cette saga j’avais 15 ans et aujourd’hui j’ai 32 ans et autant dire que je ne me lasse pas de tout ses film ayant vu le 10eme je peux dire que ce thriller ale tant pleins d’énigmes de rebondissements et sur la chronologie de l’histoire de John Kramer et de la rédemption ou renaissances qu’il offre aux criminelle et juste parfait magnifique et géré de doigt de fée.
    Je suis pressé de voire le 11 ème .
    I LIKE SAW

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.