Un homme retrouve ses parents morts depuis 30 ans dans sa maison d’enfance. C’est le point de départ du film d’Andrew Haigh.
Le film Sans jamais nous connaître, qui sortira au cinéma le 14 février 2024, est une adaptation libre du roman Présences d’un été de Taichi Yamada, un écrivain japonais. Le réalisateur britannique Andrew Haigh nous plonge dans une histoire aussi poignante qu’envoûtante, qui explore les thèmes du temps, de la mémoire et du deuil.
Sans jamais nous connaître raconte l’histoire d’Adam, un homme solitaire qui vit dans une tour à Londres, où la plupart des appartements sont vides. Sa vie monotone est bouleversée par sa rencontre avec Harry, un voisin mystérieux, avec qui il noue une relation intime. Mais Adam est hanté par son passé et décide de retourner dans la ville de banlieue où il a grandi. Là, il fait une découverte troublante : ses parents, morts dans un accident il y a plus de 30 ans, sont toujours là, dans sa maison d’enfance, sans avoir vieilli.
Le film est porté par un casting de choix, qui réunit Andrew Scott, Paul Mescal, Claire Foy et Jamie Bell. Tous ont été séduits par le scénario et les personnages de ce film, qui mêle drame, fantastique et romance. Ils ont partagé leurs impressions dans un reportage, où ils évoquent le travail d’Andrew Haigh, qui a su créer une atmosphère à la fois réaliste et onirique.
Andrew Haigh, quant à lui, confie qu’il a voulu provoquer des questionnements et des émotions chez le spectateur. Il explique que son film parle de la façon dont il faut continuer à vivre, malgré la perte de ses proches, sans laisser la souffrance compromettre d’autres relations. Il ajoute que son film est une histoire personnelle et universelle, qui peut toucher tout le monde.
Sans jamais nous connaître a été salué par la critique et le public lors de sa présentation aux festivals de Telluride, Londres et Chéries-Chéris à Paris. Il a également été nommé six fois aux BAFTA britanniques, les Oscars du cinéma britannique.