En avril dernier on vous annonçait que les acteurs Edward Norton, Sean Penn, Garcia Bernal et Rebecca Hall (voir notre article) pourraient rejoindre le casting du remake tant attendu de Robocop. Nous avons appris aujourd’hui que l’acteur Gary Oldman, prochainement à l’affiche de The Dark Knight Rises, vient de rejoindre officiellement le casting de Robocop.
The Hollywood Reporter rapporte que l’acteur incarnera le scientifique nommé Norton qui a créé Robocop (Bob Morton dans l’original interprété par Miguel Ferrer). La production de Robocop devrait débuter en septembre prochain à Toronto pour une sortie pour prévue pour l’été 2013 avec l’acteur Joel Kinnaman (Photo) qui succèdera à Peter Weller pour le rôle d’Alex Murphy / Robocop. Le film sera réalisé par José Padilha, d’après un scénario de Nick Schenk, qui n’est autre que le scénariste de Gran Torino, et la direction souhaitée par le cinéaste rend le projet intéressant, puisqu’il mettra en avant la transformation d’un homme en robot.
« Je ne vais pas refaire ce qu’a fait Paul Verhoeven. En fait, je vais essayer de traiter de sujets qui ont été passés sous silence par le film original, et qui ont trait avec la transformation d’un homme en robot. Quelle est la différence entre les humains et les robots ? Qu’est-ce que le libre arbitre ? Qu’est-ce que cela signifie de le perdre ?«
Sorti en 1987, Robocop de Paul Verhoeven donna naissance à trois suites Robocop 2 (1990), Robocop 3 (1992), une série télévisé, quelques séries animées ainsi que quatre téléfilms, qui nous montre un RoboCop vieillissant, qui, malgré son corps robotique ressent les effets du temps. Aucun de ces projets ne reflètent l’ambiance, la violence de l’original de Verhoeven.